Mu­sique et Apple Watch, acte 1

KR Home-Studio - - SOS STUDIOS -

Les pre­mières Apple Watch dé­barquent au poi­gnet des chan­ceux ac­qué­reurs. Nous avions rê­vé de pos­sibles apps mu­si­cales por­tées sur la montre connec­tée, au­jourd’hui il est pos­sible de faire un pre­mier point sur les édi­teurs mu­si­caux qui ont ten­té le por­tage. Et plus est à ve­nir !

Rap­pe­lons que l’Apple Watch se com­porte plu­tôt comme la té­lé­com­mande so­phis­ti­quée d’un iP­hone 5, au mi­ni­mum. Même si elle est do­tée de fonc­tions propres et de cap­teurs, ce sont d’abord des apps hé­ber­gées dans le mo­bile qui peuvent s’exé­cu­ter à par­tir de l’écran de la montre. Con­cer­nant nos apps mu­si­cales, si elles de­meurent ba­siques pour l’ins­tant, la donne de­vrait chan­ger ra­pi­de­ment.

IK Mul­ti­me­dia Ul­traTu­ner

Ul­traTu­ner (fi­gure 1) vient d’être mise à jour pour un fonc­tion­ne­ment conjoint avec l’Apple Watch. L’app peut s’ap­pai­rer avec la montre dès lors qu’elle est ins­tal­lée sur un iP­hone tour­nant sur le plus ré­cent iOS. Les mu­si­ciens voient

dé­sor­mais leur ac­cor­dage se­lon deux modes : le clas­sique Ul­traTu­ner Stage Mode (deux ailes de leds af­fichent le +/- vers l’ac­cord exact si­tué au centre) ou le Note Mode, étu­dié pour l’af­fi­cheur de l’Apple Watch. Dans ce cas, la montre in­dique la note jouée par un sym­bole en no­ta­tion amé­ri­caine avec deux flèches mon­trant le +/vers l’ac­cord exact et change de cou­leur lorsque le but est at­teint.

Gra­tuite pour les uti­li­sa­teurs de la ver­sion iOS pré­cé­dente, 4,99 € pour les autres - www.ik­mul­ti­me­dia.com

JoyTunes Me­tro­nome

Me­tro­nome (fi­gure 2) fonc­tionne sur Apple Watch après ap­pai­rage avec un iP­hone sous iOS 8.2. L’uti­li­sa­teur com­mence par en­trer le tem­po via tap sur l’écran de l’iP­hone.

En­suite, tout s’ef­fec­tue à par­tir de la montre, mo­di­fi­ca­tion du tem­po, de la si­gna­ture, par glis­sé ou com­mande vo­cale ! Une ani­ma­tion vient ponc­tuer le BPM en­tré. Simple, ef­fi­cace et es­thé­tique.

Gra­tuite - www.joytunes.com

Xiao Yixiang Pro Me­tro­nome

Pro Me­tro­nome (fi­gure 3) est peut-être l’app ul­time de mé­tro­nome que l’on peut trou­ver sur iP­hone, à la base. Com­pa­tible Au­dio­bus / In­ter-App Au­dio pour in­té­gra­tion dans Ga­ra­geBand (entre autres), elle gère la po­ly­ryth­mie pour les bat­teurs en jouant deux rythmes dif­fé­rents si­mul­ta­né­ment et les listes de lec­ture in­dexant nom de la song, tem­po, si­gna­ture, ordre, etc. Ces pa­ra­mètres sont re­pris sur

la ver­sion Apple Watch avec la pos­si­bi­li­té de mo­di­fier le tem­po glo­bal par tap di­rect sur l’écran de la montre, mais éga­le­ment ceux de la liste de lec­ture en cours. Un fu­tur best-sel­ler !

Gra­tuite - http://eum­lab.com

T Gre­go­ry Knox Set­lyst

À l’ori­gine, Set­lyst (fi­gure 4) est dé­diée aux mu­si­ciens dé­si­reux de créer une set­list, une liste dé­diée à la scène, in­cor­po­rant noms des mor­ceaux, tem­pos, to­na­li­tés, du­rées, etc. Et aus­si, la ges­tion du dé­rou­le­ment d’un concert en sui­vant éga­le­ment tem­pos, to­na­li­tés, lon­gueur d’un set ou, plus sim­ple­ment, si vous avez du mal à mé­mo­ri­ser tous les titres jouables lors d’une pres­ta­tion. L’idée est de gé­rer ces don­nées à par­tir d’un iP­hone ins­tal­lé sur un pied de mi­cro. Le por­tage sur Apple Watch est donc d’au­tant plus in­té­res­sant, puisque c’est du poi­gnet dé­sor­mais que l’uti­li­sa­teur gère tout ce­la !

Gra­tuite - https://twit­ter.com/ Set­lystApp

Al­go­rid­dim Djay 2

Dif­fi­cile au­jourd’hui de ne pas par­ler de Djay, ap­pli­ca­tion pour Mac et iOS de très bonne qua­li­té, li­vrée en bundle avec de nom­breux contrô­leurs. Cette ver­sion 2.7.5 (fi­gure 5) pro­pose la com­pa­ti­bi­li­té Apple Watch, avec une sec­tion spé­ci­fique sur son site. Mal­gré la faible taille de l’écran, le DJ peut en­vi­sa­ger de mixer au mi­lieu du dan­ce­floor : na­vi­ga­tion dans la bi­blio­thèque iTunes de l’iP­hone connec­té, syn­chro du BPM entre deux songs, start/stop/re­cherche sur le titre de n’im­porte quelle pla­tine, cross­fa­der, loo­ping, ef­fets, mise en route de l’Au­to­mix et re­cherche de pistes à mixer via Spo­ti­fy. À té­lé­char­ger ra­pi­de­ment pen­dant que c’est gra­tuit !

Gra­tuite – www.al­go­rid­dim.com Éric Chau­trand

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.