Mu­sé­lec

La Pas­sion du Son

KR Home-Studio - - VINTAGE -

Sau­ver, sau­ve­gar­der Com­ment notre pa­tri­moine tech­nique et so­nore fi­nit « à la benne ». Les ma­té­riels, les équi­pe­ments, les ins­tru­ments de mu­sique ob­so­lètes, dé­mo­dés ou hors ser­vice n’ont plus de rai­son d’être. Ils oc­cupent de l’es­pace, ne sont plus ca­pables de fonc­tion­ner dans les en­vi­ron­ne­ments ac­tuels, ne sont pas ré­pa­rables éco­no­mi­que­ment et doivent être rem­pla­cés pour des ques­tions de mode, de ré­gle­men­ta­tion ou de sé­cu­ri­té. Rem­pla­cés et donc éli­mi­nés. S’il existe bien des col­lec­tion­neurs qui, en pe­tite quan­ti­té et sur des cré­neaux spé­ci­fiques, consti­tuent des… col­lec­tions de cer­tains de ces items, au­cun mu­sée ne réunit et ne pré­sente un pa­no­ra­ma per­met­tant de re­tra­cer l’his­toire de l’au­dio. L’au­dio : en­re­gis­trer, émettre, dif­fu­ser, res­ti­tuer (re­cons­ti­tuer) le son par tous les moyens et mé­thodes pos­sibles. Quelle his­toire : du mi­cro au haut-par­leur, en pas­sant par l’en­re­gis­treur, le mé­lan­geur, l’am­pli­fi­ca­teur et les trai­te­ments di­vers et va­riés !

Res­tau­rer, re­mettre en oeuvre

En­tre­prendre la res­tau­ra­tion, après avoir éven­tuel­le­ment pra­ti­qué une dé­marche « scien­ti­fique » de re­verse en­gi­nee­ring, re­mettre en oeuvre et re­cons­ti­tuer des en­vi­ron­ne­ments co­hé­rents (stu­dios, sys­tèmes de so­no­ri­sa­tion, chaînes de dif­fu­sion, etc.). Ap­prendre les tech­niques et les mé­thodes de res­tau­ra­tion, connaître les ma­té­riaux et leurs spé­ci­fi­ci­tés, les tech­no­lo­gies et les tech­niques d’em­ploi et d’ex­ploi­ta­tion des ma­té­riels à re­mettre en état, à ra­vi­ver.

Do­cu­men­ter, ren­sei­gner

Qui a conçu et construit, qui a uti­li­sé, à quelle époque et dans quel contexte cultu­rel et so­cial, qui a uti­li­sé et « consom­mé » les sup­ports et les ma­té­riels à faire-du-son ? Sans cette do­cu­men­ta­tion, ces ma­chines et en­re­gis­tre­ments ne sont-ils pas que des tas de fer­raille ou de bouts de bois et de plas­tique ? L’art et la science qu’ils manifestent sont en ef­fet com­pa­rables à ceux que l’on peut ap­pré­hen­der à la vi­sion d’une oeuvre d’art « clas­sique ». Un ta­bleau de Léo­nard de Vin­ci n’est-il pas après tout qu’un cadre de bois sur le­quel est ten­due de la toile où ont été ap­pli­quées des taches de cou­leur ?

Ra­con­ter, dé­crire

L’his­toire de l’au­dio, qui dé­bute réel­le­ment en 1875 avec l’in­ven­tion du té­lé­phone, est faite d’in­ven­tion, d’in­ven­teurs, de tech­ni­ciens et d’ar­tistes mais aus­si de gé­né­ra­tions d’uti­li­sa­teurs et de consom­ma­teurs, de mé­lo­manes et d’au­dio­philes, d’es­thètes et de créa­teurs. Après tout : le son n’est-il pas, comme la mu­sique, une créa­tion du psy­chique ? La vo­lon­té des in­ven­teurs, leur dé­marche, leurs idées et l’ex­ploi­ta­tion de leurs in­ven­tions. La psy­choa­cous­tique est la science qui com­prend et do­cu­mente l’ac­tion du cer­veau, le­quel crée le son et la mu­sique à par­tir d’in­for­ma­tions qui lui sont trans­mises par des cap­teurs phy­sio­lo­giques tels l’oreille, la peau, les yeux…

Mon­trer, dé­mon­trer, faire en­tendre, par­ta­ger

Où, quand, com­ment, par quels moyens et dans quel but peut-on, doit-on, faire connaître l’his­toire de l’au­dio, d’hier et de de­main, dans tous ses as­pects, à un pu­blic le plus large pos­sible ? Ex­po­ser (no­tam­ment au Ly­cée Su­ger, le ly­cée du son et de l’image), dé­mon­trer, brui­ter, ima­ger à l’aide de tous ces ob­jets char­gés n’est pas suf­fi­sant, mais as­su­ré­ment né­ces­saire (comme peut l’être un mu­sée-ex­po­si­tion de l’au­to­mo­bile, de l’aé­ro­nau­tique ou du XIXe siècle). Né­ces­saire, donc in­dis­pen­sable.

Mu­sé­lec au Ly­cée Su­ger

Des mil­liers de mi­cros, de casques, de ma­gné­to­phones, de gra­veurs, de consoles de mixage, de pré­am­plis, de trai­te­ments (ré­verbes, échos, cor­rec­teurs…), d’en­ceintes de tous types, de pla­tines tourne-disques, d’élec­tro­phones, de pick-up, d’ins­tru­ments de mu­sique élec­triques et élec­tro­niques, de té­lé­phones ou de ra­dios n’at­tendent qu’une chose : être pré­sen­tés, dé­mon­trés, mis en oeuvre aux yeux et aux oreilles de tous.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.