Ba­chi­boo­zook

Ba­chi­boo­zook

KR Home-Studio - - AUTOPROD -

Dès le nom dé­jà, on sent qu'il se trame comme une im­per­ti­nence… mais at­ten­tion, tout en ri­gueur, et jus­te­ment, le soin rend l'au­dace en­core meilleure… Bat­te­rie, basse, gui­tare, cla­vier, sax in­cen­dient un jazz-rock fon­du à l'éner­gie où cha­hutent adroi­te­ment des ca­brioles jazz, des triples sal­tos rock, des vols fa­çon fu­sée ou pla­nants, de l'au­then­tique et de l'ac­tuel, ef­fets et samples en pre­nant pour leur grade. Ma­chines, oui, froi­deur, non ! Ici do­minent l'at­mo­sphère, la com­pli­ci­té, nées dans la cha­leur de l'antre com­mun, où Cu­base Es­sen­tial, console Al­len & Heath 24 voies et carte son ex­terne, cla­vier works­ta­tion Korg Kro­nos 88, syn­thé M-Au­dio Ve­nom, ému­la­tion GForce Mi­ni­mons­ta pi­lo­tée par un cla­vier Akai MPK49, bat­te­rie Ma­pex Sa­turn, sam­pling pads Ro­land SPD-S, pour ne pas ci­ter les plai­sirs dé­fi­nis­sant cordes et cuivre, consti­tuent la base de lan­ce­ment. Oui c'est bien simple, quatre titres, quatre em­bar­que­ments im­mé­diats.

www.fa­ce­book.com/ba­chi­boo­zook­mu­sic

KR : Vous of­frez un jazz‐rock qui se sent bien dans son époque, et l'on vous ima­gine dans vos ex­pé­ri­men­ta­tions, ai­mez‐vous dé­tour­ner des ma­té­riels de leur vo­ca­tion pre­mière afin d'ob­te­nir d'« autres sons » ?

La cou­leur et l’am­biance que nous sou­hai­tons ap­por­ter à nos com­po­si­tions sont es­sen­tielles. Et c’est, en ef­fet, l’ex­pé­ri­men­ta­tion mu­si­cale qui nous conduit à tor­tu­rer un « ai­mable fond de sauce » consti­tué la plu­part du temps d’un tem­po, d’un riff de basse et d’une mé­lo­die pour en faire cet « ho­no­rable dé­lire » dont vous par­lez. La maî­trise des ef­fets est alors aus­si im­por­tante que celle de l’harmonie et de l’ins­tru­ment… et nous sommes en­core loin d’avoir épui­sé ce que four­nit la tech­no­lo­gie ! Qui reste ce­pen­dant un sup­port à la créa­tion et ne rem­place ni l’en­vie ni la pas­sion. Avez‐vous dé­jà pré­fé­ré re­non­cer à des idées parce qu'elles se­raient trop com­pli­quées à mettre en oeuvre lors de vos concerts ?

Nos séances de créa­tion et de ré­pé­ti­tion se dé­roulent in­tui­ti­ve­ment comme des séances live. Les en­re­gis­tre­ments sont tou­jours faits dans cet es­prit, sur plu­sieurs pistes évi­dem­ment, mais en di­rect, sans re­prise ni cor­rec­tion. La com­plexi­té à la­quelle nous es­sayons d’échap­per pro­vient avant tout de la struc­ture de la com­po­si­tion : pri­vi­lé­gier le son est es­sen­tiel et la sim­pli­ci­té en est la meilleure ga­ran­tie. L’éner­gie et le son doivent être pré­sents dès la concep­tion pour être in­tacts en concert. À ce pro­pos, nous in­vi­tons les lec­teurs de KR Mag à nous re­joindre le 1er août au fes­ti­val Rock des Échelles et à suivre notre ac­tua­li­té sur Fa­ce­book ! O.C.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.