Ro­land Sys­tem-1

KR Home-Studio - - LA UNE -

Pré­sen­té en 2014 au sein des AI­RA et ré­cem­ment com­plé­té au Mu­sik­messe par le rack mo­du­laire Sys­tem-1m, le pe­tit syn­thé vert à mo­dé­li­sa­tion ana­lo­gique avec fonc­tion d’hôte bé­né­fi­cie de l’up­grade ma­jeur 1.20 et dis­pose, après les SH-101/SH-2, de sa troi­sième ému­la­tion Ro­land avec le Pro­mars Com­pu­pho­nic.

li­vré jus­qu’au 31 mai der­nier avec le cou­pon du SH-101, les deux autres ému­la­tions plug-out des mo­dèles vin­tage de 78/79, les SH-2 et Pro­mars, sont dé­sor­mais aus­si dis­po­nibles en sha­re­ware pour 75 € (et en ver­sion d’es­sai). De­puis le Mu­sik­messe, l’AI­RA Sys­tem-1 a été com­plé­té par l’ex­pan­deur Sys­tem-1m sous la forme d’un rack se­mi-mo­du­laire com­pa­tible au for­mat Eu­ro­rack et par la boîte à rythmes MX-1, mais la ré­cente mise à jour de l’OS du Sys­tem-1 en 1.20, qui cor­rige un grand nombre de res­tric­tions par rap­port à l’ori­gi­nal, le trans­forme pra­ti­que­ment en une nou­velle ma­chine ! L’up­grade étend en ef­fet la mé­moire de 8 à 64 patchs par ins­tru­ment et offre six nou­velles formes d’onde pour cha­cun des os­cil­la­teurs 1 et 2, ain­si qu’un ac­cor­dage glo­bal « Mas­ter Tune » et l’in­dis­pen­sable fonc­tion Lo­cal On/Off qui fai­sait cruel­le­ment dé­faut. On trou­ve­ra aus­si via le site une nou­velle col­lec­tion de quatre Sound Banks pour cette der­nière ver­sion.

Con­cept pure ana­logue

Le Sys­tem-1 est un syn­thé trans­por­table fin et ra­cé de deux oc­taves pour 2,4 kg de 47 x 28 x 7 cm, dont la coque est en plas­tique et la fa­çade en mé­tal. Il fau­dra quand même l’em­por­ter avec son trans­fo car il n’est pas ali­men­té en USB ni

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.