Com­prendre AVID PRO TOOLS

KR Home-Studio - - LA UNE -

Pro­fi­tons de la sor­tie im­mi­nente de la ver­sion First, gra­tuite, de Pro Tools pour lan­cer un coup de pro­jec­teur sur la ver­sion 10, en­core lar­ge­ment usi­tée au­jourd’hui. L’idée, ob­ser­ver pour­quoi Pro Tools est l’ap­pli­ca­tion fa­vo­rite des in­gés‐son en stu­dio, tant en pro­duc­tion mu­si­cale qu’en mon­tage au­dio­vi­suel. En route !

C’est sur Mac que les exemples sui­vants sont réa­li­sés. Pro Tools sait éga­le­ment fonc­tion­ner sous Win­dows, ce qui rend l’ap­pli­ca­tion d’Avid en­core plus uni­ver­selle ! Long­temps can­ton­née au fonc­tion­ne­ment avec du ma­té­riel au­dio Avid, ex-Di­gi­de­si­gn, Pro Tools peut dé­sor­mais uti­li­ser les cartes son de tous les fa­bri­cants, y com­pris les en­trées/sor­ties au­dio du Mac. Pour ce­la, il convient d’abord de créer un pé­ri­phé­rique agré­gé avec l’uti­li­taire Confi­gu­ra­tion au­dio et MI­DI, une carte son vir­tuelle dont l’uti­li­sa­teur choi­sit les com­po­sants. Notez qu’avec cette mé­thode, il est pos­sible de fa­bri­quer une su­per carte son com­po­sée du même mo­dèle en double ou plus (deux RME Fi­re­face, par exemple) ou de plu­sieurs mo­dèles dif­fé­rents (une RME et une M-Au­dio, par exemple tou­jours). Une fois le pé­ri­phé­rique créé et nom­mé, le nombre des en­trées/sor­ties s’ad­di­tionne et s’ap­pelle comme carte son à uti­li­ser dans Pro Tools. La ma­ni­pu­la­tion est simple, il convient juste de co­cher les cases en re­gard des en­trées et sor­ties sou­hai­tées (fi­gure 1). Avant d’al­ler plus loin et de lan­cer Pro Tools, par­lons cla­vier ! En ef­fet, l’app d’Avid est friande de rac­cour­cis en tout genre pour sim­pli­fier l’ac­cès à ses fonc­tions. Cer­taines même ne sont uti­li­sables qu’à par­tir d’un rac­cour­ci. Pour ce­la, il est conseillé d’uti­li­ser un cla­vier éten­du dis­po­sant du pa­vé nu­mé­rique et, sur un por­table, d’uti­li­ser un pa­vé nu­mé­rique USB com­plé­men­taire. Ou alors, de se pas­ser des fonc­tions dé­clen­chées par ce der­nier… Pen­sez éga­le­ment à co­cher Uti­li­ser les touches F1, F2 et ain­si de suite, comme des touches de fonc­tion standard via l’on­glet Cla­vier de la Pré­fé­rence Sys­tème Cla­vier, et à dé­co­cher F12 Mis­sion Control. Ce­ci afin de pou­voir uti­li­ser les touches F dans Pro Tools comme des rac­cour­cis à cer­taines fonc­tions.

Pa­ra­mé­trage pré­li­mi­naire

Dès le lan­ce­ment, Pro Tools scanne (entre autres) les dif­fé­rents plug-ins du sys­tème, les siens et les éven­tuels autres au for­mat RTAS ins­tal­lés sur

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.