KR down­loads : com­ment par­ti­ci­per au concours de mixage mu­si­cal INA-KR ?

KR Home-Studio - - SOMMAIRE -

Nous avons l’hon­neur et la joie de vous pro­po­ser sur ce nu­mé­ro d’été un grand Concours de mixage mu­si­cal or­ga­ni­sé par l’INA et votre ma­ga­zine KR home‐stu­dio, spon­so­ri­sé par la so­cié­té Avid, l’édi­teur de Pro Tools. Vous au­rez la pos­si­bi­li­té de ga­gner une for­ma­tion sur la pro­duc­tion mu­si­cale (en­re­gis­tre­ment, mixage et mas­te­ring) d’une du­rée de dix jours à l’INA, l’in­con­tour­nable de la for­ma­tion aux mé­tiers de l’au­dio­vi­suel et des nou­veaux mé­dias. Ce concours s’adresse prio­ri­tai­re­ment aux mu­si­ciens pro­fes­sion­nels et se­mi‐pro­fes­sion­nels qui s’adonnent aus­si à la pro­duc­tion mu­si­cale (home‐stu­distes, sound de­si­gners…), mais éga­le­ment aux ama­teurs pas­sion­nés de créa­tion mu­si­cale. À l’is­sue de ce concours et après vote du ju­ry, si vous en êtes le vain­queur, vous ga­gne­rez la for­ma­tion de l’INA « Maî­tri­ser la pro­duc­tion mu­si­cale en va­rié­té » d’une du­rée de dix jours. Et en guise de con­so­la­tion, de la deuxième à la qua­trième place, vous ga­gne­rez un abonnement d’une du­rée d’un an à votre ma­ga­zine KR home‐stu­dio.

Ca­len­drier

L’ins­crip­tion au Concours de mixage mu­si­cal INA–KR va se faire en se connec­tant à l’adresse sui­vante : www.ina-ex­pert.com/ concours-INA-KR-2015. Ce lien per­met­tra de rem­plir un for­mu­laire en y men­tion­nant ses co­or­don­nées. De là, vous re­ce­vrez sous 24 heures un e-mail de confir­ma­tion de votre ins­crip­tion qui vous in­di­que­ra un code unique afin de pou­voir ra­pa­trier les pistes du mor­ceau à mixer. Mu­ni de ce code, ren­dez-vous en­suite sur le site de KR home-stu­dio, www.krho­mes­tu­dio.fr, puis ac­cé­dez à la ru­brique KR down­loads par l’on­glet Nos conte­nus ex­clu­sifs. Il vous suf­fi­ra alors d’en­trer le code unique re­çu par mail et votre adresse e-mail. Vous pour­rez tran­quille­ment à ce mo­ment ré­cu­pé­rer une ar­chive Zip de 340 Mo com­pre­nant les seize pistes du mor­ceau à mixer ain­si que le PDF de la par­ti­tion. Pour té­lé­char­ger cette ar­chive, vous au­rez deux mois, soit du 19 juin 2015 au 21 août 2015. Une fois la ma­tière au­dio dis­po­nible sur votre or­di­na­teur, libre à vous d’uti­li­ser le lo­gi­ciel de votre choix. Le seul im­pé­ra­tif né­ces­saire : votre créa­ti­vi­té !

Dé­rou­lé

Une fois votre tra­vail ter­mi­né, il se­ra né­ces­saire de réa­li­ser le mixage dé­fi­ni­tif en un seul fi­chier au for­mat Wav ou Aiff en 16 bits / 44,1 kHz, et en nom­mant le fi­chier à votre nom. Vous au­rez pour ce­la jus­qu’au 31 août 2015 à mi­nuit pour nous ren­voyer votre mixage par l’in­ter­mé­diaire d’un lien We­Trans­fer à l’adresse kr‐ho­mes­tu­dio@ blue­mu­sic.fr avec pour ob­jet Concours Mu­si­cal INA-KR. N’ou­bliez pas de nous pré­ci­ser vos nom et pré­nom ain­si qu’un contact mail et té­lé­pho­nique. À l’is­sue de la clô­ture des ré­cep­tions le 31 août 2015, une pre­mière pré­sé­lec­tion se­ra ef­fec­tuée et les meilleurs mixages se­ront sou­mis au vote du ju­ry qui se réuni­ra en co­mi­té à l’INA dans la ca­bine du stu­dio 231 où a eu lieu le pré­mixage et qui ju­ge­ra les réa­li­sa­tions de ma­nière ano­nyme sur des cri­tères tech­niques et ar­tis­tiques. Le ju­ry se­ra consti­tué d’in­gé­nieurs du son is­sus des équipes de l’INA, de KR ho­mes­tu­dio et d’Avid. Le grand ga­gnant se­ra en­suite an­non­cé sur le site www.ina-ex­pert.com à par­tir du

20/21 oc­tobre 2015, puis sur les sites de KR home-stu­dio et d’Avid, et enfin dans le ma­ga­zine KR ho­mes­tu­dio nu­mé­ro 311 à sor­tir le 23 oc­tobre 2015.

À votre dis­po­si­tion

La créa­tion mu­si­cale a été pro­duite par l’INA, spé­cia­le­ment pour le concours. La di­rec­tion ar­tis­tique a été vo­lon­tai­re­ment pla­cée dans un style pop-rock qui laisse une plus grande la­ti­tude en termes de pos­si­bi­li­tés créa­tives au mixage. Cette créa­tion se nomme « Open Your Mind » et re­pose sur deux com­po­si­teurs (Brian Galway et Ian Re­gan) et un au­teur (Re­bec­ca Ven­ture). Elle a été in­ter­pré­tée par cinq mu­si­ciens pro­fes­sion­nels dont Jean–Luc Lo­pez à la bat­te­rie, éric Leroy à la basse et aux choeurs, Pascal Gomez aux gui­tares, Jacques Fer­chit aux cla­viers et Re­bec­ca Ven­ture à la voix lead. Le nombre de pistes fournies a été ré­duit vo­lon­tai­re­ment à seize pistes afin que le concours soit ac­ces­sible à tout mu­si­cien. Ces pistes sont au for­mat Wav, 24 bits / 44,1 kHz. Un PDF de la par­ti­tion est éga­le­ment joint afin de mieux pré­pa­rer son mixage. Les prises ont été ef­fec­tuées au stu­dio 231 de l’INA, l’un des stu­dios dé­diés à la for­ma­tion, do­té d’un pla­teau à acous­tique va­riable de 90 m² et d’une ca­bine de 50 m², con­çus par l’ar­chi­tecte Ch­ris­tian Mal­curt. Le pia­no Fen­der Rhodes a été en­re­gis­tré au stu­dio C TG8 Re­cords / Stu­dios de la Seine que nous re­mer­cions. Le pré­mixage a été réa­li­sé par Fran­çois Coyault, res­pon­sable des for­ma­tions de l’INA sur la pro­duc­tion mu­si­cale. Le stu­dio 231 compte de nom­breux équi­pe­ments dont un parc com­plet de mi­cros (Neu­mann, Schoeps, AKG, Shure, Au­dio-Tech­ni­ca, Røde, Senn­hei­ser…), une console La­wo mc²56, un sys­tème Pro Tools HD MA­DI (64/64), des écoutes (ATC, Ya­ma­ha NS-10M, Ge­ne­lec…). Cô­té pé­ri­phé­riques, no­tons des pré­am­pli­fi­ca­teurs mi­cros (Neve 9098, Millen­nia HV-3R, Ava­lon VT737SP…), des com­pres­seurs (Neve 8151, Tube-Tech CL 1B, Ava­lon VT747SP, dbx 160…), des ré­ver­bé­ra­tions (TC Elec­tro­nic M6000, Lexi­con 480L, Bri­cas­ti M7), des ef­fets (Draw­mer DS201, Even­tide H3000…).

Maî­tri­ser la pro­duc­tion mu­si­cale en va­rié­té

La for­ma­tion « Maî­tri­ser la pro­duc­tion mu­si­cale en va­rié­té » ( www.ina-ex­pert.com/for­ma­tion­pro­fes­sion­nelle/mai­tri­ser-la­pro­duc­tion-mu­si­cale-en-variete.html) se dé­roule pen­dant dix jours sur le site de l’INA de Bry-sur-Marne, sous la di­rec­tion de Fran­çois Coyault. Cette for­ma­tion a pour ob­jec­tifs pé­da­go­giques l’ana­lyse des choix ar­tis­tiques et tech­niques à ap­pli­quer sur une pro­duc­tion dis­co­gra­phique, la mise en place pra­tique des pro­cé­dures re­la­tives aux séances d'en­re­gis­tre­ment d'un groupe de va­rié­té et la réa­li­sa­tion d’un mixage créa­tif en ex­ploi­tant les res­sources d'un stu­dio pro­fes­sion­nel. Pour ce­la, la for­ma­tion s’ap­puie sur des in­ter­ve­nants spé­cia­listes de la pro­duc­tion mu­si­cale en va­rié­té (in­gé­nieur du son, pro­duc­teur en va­rié­té et en rock, in­gé­nieur de mas­te­ring), sur des séances d'en­re­gis­tre­ment réa­li­sées avec des mu­si­ciens pro­fes­sion­nels et une qua­li­té acous­tique du stu­dio d'en­re­gis­tre­ment qui dis­pose d’un vrai pla­teau à acous­tique va­riable.

Cette for­ma­tion à ga­gner fait aus­si par­tie des qua­torze for­ma­tions pro­fes­sion­nelles sur la pro­duc­tion mu­si­cale que pro­pose l’INA en 2015 ( www.ina-ex­pert.com/for­ma­tion­pro­fes­sion­nelle/son/pro­duc­tion­mu­si­cale). Elles sont re­grou­pées au sein de la fi­lière Son qui compte 81 for­ma­tions, des stages de prise en main ou cer­ti­fi­ca­tion 101 sur les lo­gi­ciels Pro Tools ou Lo­gic Pro aux stages « mé­tier » sur l’op­ti­mi­sa­tion d’un mixage sur Pro Tools, le per­fec­tion­ne­ment aux ef­fets dynamiques et tem­po­rels, le mas­te­ring ou bien en­core la for­ma­tion de « Tech­ni­cien d’ex­ploi­ta­tion son » qui per­met en 120 jours d’ob­te­nir un Cer­ti­fi­cat de Qua­li­fi­ca­tion Pro­fes­sion­nelle ins­crit au RNCP. Thier­ry De­mou­gin

Fran­çois Coyault (à la console du Stu­dio 231), res­pon­sable des for­ma­tions de l’INA sur la pro­duc­tion mu­si­cale,

et in­gé­nieur du son.

Eric Leroy, aux choeurs

et aus­si à la basse, Pascal Gomez

à la gui­tare. Jean Luc Lo­pez à la bat­te­rie, Re­bec­ca Ven­ture au chant.

Jacques Fer­chit (à droite),

cla­vié­riste, ici en plein tra­vail avec Pascal Gomez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.