SOS PC

Après avoir ins­tal­lé la Tech­ni­cal Pre­view de Win­dows 10 en mode mul­ti­boot, nous al­lons à pré­sent en faire le tour du pro­prié­taire…

KR Home-Studio - - SOMMAIRE -

Le but en de­ve­nant In­si­der est avant tout de com­men­ter ses pre­mières im­pres­sions sur ce nouvel OS et d’op­ti­mi­ser la cor­rec­tion de bugs en fai­sant des pro­po­si­tions, en com­men­tant celles des autres et en vo­tant pour ou contre les idées pro­po­sées. Ce retour d'ex­pé­rience se fait par l'ap­pli­ca­tion Win­dows Feed­back qui se trouve par dé­faut dans le me­nu Dé­mar­rer. On pour­ra re­cher­cher si un autre uti­li­sa­teur a eu le même pro­blème en na­vi­guant par la co­lonne des Thé­ma­tiques à gauche ou en sai­sis­sant des mots-clés dans la zone de re­cherche à droite. Des op­tions de tri et de filtres sont dis­po­nibles et on si­gnale un pro­blème iden­tique en cli­quant sur Me Too (moi aus­si).

Me­nu Dé­mar­rer…

C’est « LA » bonne nou­velle de­puis qu’il avait dis­pa­ru sous W8, le me­nu Dé­mar­rer en bas à gauche est de retour et s’est amé­lio­ré par rap­port à W7 (fi­gure 1). Il suf­fit dé­sor­mais d’un clic sur son nom en haut à gauche pour chan­ger d’uti­li­sa­teur et de photo de pro­fil, ver­rouiller l’or­di­na­teur et se ser­vir du bou­ton en haut à droite pour l’éteindre, le mettre en veille ou le re­dé­mar­rer. La par­tie droite

du me­nu in­tègre des tuiles pour l’ac­cès aux ap­plis comme sous W8. On peut les dé­pla­cer en lais­sant le bou­ton gauche ap­puyé des­sus et, avec un clic droit sur une tuile, la sup­pri­mer, l’épin­gler à la barre des tâches, la dés­ins­tal­ler ou la re­di­men­sion­ner. Pour les ap­pli­ca­tions, on pour­ra ob­te­nir les in­fos « Live » et l’icône en haut à droite du me­nu Dé­mar­rer per­met­tra de les faire pas­ser en plein écran. En fai­sant un clic droit dans le bu­reau, on ouvre un me­nu contex­tuel et à tra­vers l’op­tion Per­son­na­li­sa­tion on cus­to­mi­se­ra les cou­leurs du me­nu Dé­mar­rer, de la barre des tâches et des fe­nêtres Win­dows.

Ex­plo­ra­teur de fi­chiers

Dé­sor­mais, on ac­cède aus­si à l’ex­plo­ra­teur de fi­chiers de­puis le me­nu Dé­mar­rer. La nou­velle fe­nêtre rem­place le fa­meux Or­di­na­teur de Win­dows 7. Le Ru­ban ap­pa­ru avec W8 et hé­ri­té d’Of­fice a été conser­vé (fi­gure 2). Il per­met de faire toutes les opé­ra­tions à par­tir d’on­glets en se pas­sant du me­nu contex­tuel. L’on­glet Épin­gler à Ac­cès Ra­pide est une nou­velle op­tion qui fa­ci­lite la na­vi­ga­tion en ac­cé­dant di­rec­te­ment aux dos­siers de son choix.

Dans l’on­glet Fi­chier, on peut ou­vrir une nou­velle fe­nêtre, ac­cé­der à l’in­vite de com­mandes, au nou­veau Win­dows Power Shell ou ef­fa­cer l’his­to­rique de Na­vi­ga­tion. Avec l’on­glet Par­ta­ger, on va mai­ler, zip­per, gra­ver ou im­pri­mer les fi­chiers, tan­dis que dans l’on­glet Af­fi­chage, sont re­grou­pées toutes les op­tions pour gé­rer la taille des icônes, les pan­neaux de pré­vi­sua­li­sa­tion, le type de listes, les cri­tères de tri et même les ex­ten­sions et af­fi­chage des élé­ments ca­chés. Enfin, l’on­glet Ges­tion­pro­pose de gé­rer les disques du for­ma­tage à l’op­ti­mi­sa­tion, en pas­sant par l’éjec­tion du CD-ROM et la gra­vure.

Ap­pli­ca­tions

Les ap­pli­ca­tions se lancent à pré­sent en mode fe­nêtre au lieu du plein écran sous W8 et des icônes en haut à droite vont per­mettre de les re­di­men­sion­ner, ré­duire ou fer­mer, tan­dis que d’autres icônes à gauche ac­cèdent aux com­mandes spé­ci­fiques de ser­vices, re­cherches et par­tage, etc. Plu­sieurs fe­nêtres se­ront vi­sibles sur un même écran et on peut à pré­sent les an­crer en haut, en bas, à droite ou à gauche, pour ac­cé­der en même temps jus­qu’à quatre ap­plis (contre deux sous

W8.1). Quand une fe­nêtre est an­crée, l’es­pace res­tant avec les ap­plis et fe­nêtres ou­vertes est op­ti­mi­sé.

Re­cherche, Mul­ti­tâche, Bu­reaux Vir­tuels

La Re­cherche (fi­gure 3) de­vient ac­ces­sible de­puis la barre des tâches et les ré­sul­tats s’af­fichent comme sur Google au fur et à me­sure de la re­quête, en cli­quant sur Re­cher­cher dans mes Do­cu­ments Per­sos, on ba­laye­ra Win 10 et le Cloud et, sur Re­cher­cher sur le Web, on pro­lon­ge­ra la quête sur Bing. On peut li­mi­ter sa re­cherche aux ap­pli­ca­tions, images, vi­déos, etc. Dans la barre des tâches, une troi­sième icône Mul­ti­tâche (fi­gure 4) donne ac­cès à l’en­semble des ap­plis ou­vertes et, pour y ac­cé­der, on clique sur l’une d’elles. L’ar­ri­vée des Bu­reaux Vir­tuels créés par la croix Ajou­ter un Bu­reau de­puis le Mul­ti­tâche per­met de mul­ti­plier les es­paces de tra­vail. On passe sim­ple­ment la sou­ris sur les vi­gnettes des dif­fé­rents bu­reaux pour vi­sua­li­ser toutes leurs ap­pli­ca­tions. Par un clic droit sur l’une des ap­plis, on sé­lec­tionne Dé­pla­cer Vers pour l’en­voyer d’un Bu­reau Vir­tuel à l’autre. Fran­çois Bou­che­ry

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.