Le jeu en live

KR Home-Studio - - LE GUIDE ULTIME DU HOME-STUDIO KR 2015 -

Notre sé­lec­tion porte sur des pia­nos nu­mé­riques de scène, pierre an­gu­laire de nombre de se­tups de cla­viers. Bien en­ten­du, cette pré­sen­ta­tion n’est pas ex­haus­tive et ce sont notre angle de tra­vail à la ré­dac­tion avec nos mul­tiples tests, nos pra­tiques pro­fes­sion­nelles à l’ex­té­rieur et de nom­breux té­moi­gnages d’uti­li­sa­teurs qui ont gui­dé nos pas. Toutes les grandes marques sont re­pré­sen­tées et, se­lon les cas, soit la qua­li­té du cla­vier et des sons l’em­porte, soit l’er­go­no­mie par­faite pour la scène, soit le meilleur com­pro­mis…

Bref, un choix est par dé­fi­ni­tion sub­jec­tif dès lors qu’il pro­vient d’une ré­flexion ou d’un ca­hier des charges propre à cha­cun. L’idéal n’étant pas de ce monde, il y au­ra tou­jours un juste mi­lieu à trou­ver, te­nant compte aus­si de l’as­pect fi­nan­cier qui n’est pas à né­gli­ger dans le do­maine des pia­nos nu­mé­riques de scène, notre four­chette de prix va­riant du mil­lier d’eu­ros à plus de 5000 eu­ros pour des mo­dèles très per­for­mants réservés à une élite for­tu­née ou à des pro­fes­sion­nels dont c’est l’ou­til de tra­vail prin­ci­pal.

On por­te­ra une at­ten­tion toute par­ti­cu­lière aux timbres de pia­no bien en­ten­du, mais aus­si à leur ré­ponse en re­gard du jeu et de notre ap­pré­hen­sion du cla­vier. Nous consi­dé­re­rons les autres fa­milles de timbres pré­sentes comme des jo­kers, ex­cep­tion faite de cla­viers hy­brides comme le Nord Stage EX ou en­core le Kurz­weil SP4-7 qui com­binent d’ori­gine dif­fé­rentes fa­milles de sons et ce­la fait par­tie de leur ar­chi­tec­ture de base, de leur ADN ! Quelques mo­dèles pro­posent un sé­quen­ceur MI­DI et peuvent de­ve­nir aus­si le contrô­leur prin­ci­pal sur scène. Si des ex­pan­deurs com­plètent le se­tup, il convien­dra d’être at­ten­tif à la pré­sence (ou pas) de mo­lettes de pitch et de mo­du­la­tion, bien pra­tiques pour s’ex­pri­mer avec d’autres types de sons comme les syn­thé­ti­seurs par exemple.

Donc, tout est ques­tion du rôle dé­vo­lu à ce pia­no de scène et, quoi qu’il en soit, le plus im­por­tant se­ra que vous ai­miez les timbres pro­po­sés et le jeu de cla­vier. Mi­ka Stol­kin

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.