Vin­tage at­ti­tude

KR Home-Studio - - LE GUIDE ULTIME DU HOME-STUDIO KR 2015 -

Pour ce seul do­maine, nous avons concen­tré notre choix sur les se­mi-mo­du­laires et sur les mo­du­laires li­vrés « clé en main », notre sé­lec­tion ne pou­vant être ex­haus­tive, sauf à y consa­crer un hors-série à part en­tière. Bien en­ten­du, le for­mat Eu­ro­rack est bien sou­vent à l’hon­neur, étant de­ve­nu un standard. Nous avons aus­si sé­lec­tion­né des ins­tru­ments se­mi-mo­du­laires, car ils in­tègrent bien le con­cept de ce dos­sier tout en gar­dant une vi­sion plus abor­dable pour le néo­phyte.

Dans tous les cas, la no­tion de patch est pré­sente et la grande ma­jo­ri­té des ins­tru­ments se­ra mo­no­pho­nique (une seule note jouée à la fois), mais c’est là, sauf ex­cep­tion, l’es­sence même de ces ins­tru­ments. Nous ne pou­vons trai­ter ici de l’en­semble de l’offre des mo­dules à pro­pre­ment par­ler comme évo­qué en in­tro­duc­tion.

Ce­pen­dant, pra­ti­que­ment tous les construc­teurs de so­lu­tions mo­du­laires ont au ca­ta­logue une ou plu­sieurs ver­sions prêtes à l’em­ploi, et, d’une cer­taine fa­çon, ce peut être le point de dé­part d’un sys­tème mo­du­laire beau­coup plus com­plet puisque tout le monde dis­cute avec tout le monde et co­ha­bite. On peut très bien ima­gi­ner un meuble consti­tué de nom­breuses marques dif­fé­rentes de mo­dules, cha­cune ap­por­tant sa propre cou­leur. Le for­mat Eu­ro­rack ap­porte à cet égard un vé­ri­table confort de créa­tion d’une ar­chi­tec­ture to­ta­le­ment per­son­na­li­sée.

Pour ce qui concerne les se­mi-mo­du­laires, re­con­nais­sons que le plus connu d’entre eux est sans contexte le Korg MS-20 qui au­ra connu, tout au long de sa car­rière, plu­sieurs ver­sions, tel le phénix re­nais­sant de ses cendres. Force est de consta­ter qu’au­jourd’hui les nou­velles ver­sions sont plus in­té­res­santes et per­for­mantes que les mo­dèles d’ori­gine pour de nom­breux uti­li­sa­teurs et aus­si pour les concep­teurs de cet ins­tru­ment. Les se­mi-mo­du­laires sont plus simples à ma­ni­pu­ler que des purs mo­du­laires et offrent néan­moins des pos­si­bi­li­tés pour dé­pas­ser le cir­cuit ini­tial de gé­né­ra­tion de timbre, une fois ce­lui-ci par­fai­te­ment maî­tri­sé. Mi­ka Stol­kin

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.