Drum & Bass dans la boîte

KR Home-Studio - - LE GUIDE ULTIME DU HOME-STUDIO KR 2015 -

Le do­maine des boîtes à rythmes a été dé­lais­sé pen­dant de nom­breuses an­nées par les construc­teurs. Il est vrai que pen­dant une bonne di­zaine d’an­nées, tout le monde (ou presque) ne ju­rait que par les boucles d’échan­tillons en tout genre… Puis, pe­tit à pe­tit, ces boîtes à rythmes et autres groove ma­chines ont pu ré­ap­pa­raître çà et là. L’en­goue­ment pour les grooves a ou­vert la marche, puis le grand retour de l’ana­lo­gique a don­né quelques idées aux construc­teurs pe­tits et grands. Il suf­fit de re­gar­der les prix du marché de l’oc­ca­sion pour se convaincre qu’il s’agit d’un vé­ri­table cré­neau por­teur.

Ce­la dit, le groove in­imi­table (ou presque) de boîtes à rythmes my­thiques telles les TR-808, SP 1200, Drum­tracks et autres KR-55 a don­né un peu de fil à re­tordre aux marques qui ont vou­lu se lan­cer à nou­veau dans l’aven­ture. Ro­land a su en­tre­te­nir ce cré­neau dès l’ap­pa­ri­tion des MC-303 puis MC-505 et MC-808. En­suite, Korg a fait un vé­ri­table car­ton avec la fa­mille des Elec­tribe et d’autres ont sui­vi jus­qu’à re­trou­ver de grands concep­teurs comme Ro­ger Linn et Dave Smith avec la Tem­pest, pré­sente dans notre sé­lec­tion.

Dif­fi­cile choix et vo­lon­té de notre part de re­pré­sen­ter dif­fé­rentes ten­dances, ce dos­sier de sé­lec­tion a sans doute été l’un des plus com­plexes à mettre en oeuvre tant le choix est par­fois cor­né­lien entre tel ou tel ins­tru­ment. Car il s’agit bien d’ins­tru­ments à part en­tière et la plu­part d’entre eux sont ca­pables de gé­né­rer autre chose que les seuls sons de bat­te­rie et per­cus­sions. Les basses par exemple sont très sou­vent pré­sentes et les sons ana­lo­giques règnent en maîtres.

Ici comme ailleurs, le tout nu­mé­rique a vé­cu et nous as­sis­tons à une vé­ri­table mu­ta­tion de la ma­nu­fac­ture ins­tru­men­tale élec­tro­nique au tra­vers de ces boîtes à rythmes et groove ma­chines. Quoi qu’il en soit, le mieux est tou­jours d’écou­ter at­ten­ti­ve­ment ces ins­tru­ments et de tes­ter leur pro­gram­ma­tion, car ils doivent tou­jours être in­tui­tifs et pos­sé­der un groove qui doit re­pré­sen­ter leur si­gna­ture. Mi­ka Stol­kin

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.