Le contrôle to­tal

KR Home-Studio - - LE GUIDE ULTIME DU HOME-STUDIO KR 2015 -

Que de che­min par­cou­ru de­puis les Ro­land MKB-1000 et MKB-300, les pre­miers cla­viers de contrôle MI­DI sor­tis en 1984. À l’époque, il s’agis­sait de contrô­ler les racks et syn­thés hard­ware, pou­voir construire des layers/splits, et rien d’autre ! Au­jourd’hui, la donne est dif­fé­rente, il s’agit de prendre le contrôle to­tal des ins­tru­ments en gé­né­ral vir­tuels et de plus en plus vir­tuels et hard­ware com­bi­nés.

Si les construc­teurs se sont li­vrés à une ba­taille au­tour de tech­no­lo­gies pro­prié­taires, en fait, rien n’a vrai­ment chan­gé, nous sommes tou­jours dans le règne du pro­to­cole MI­DI (coi­ma­gi­né, in­ven­té et mis en oeuvre par notre maître à tous Dave Smith).

Alors, que voyons-nous sur ces ma­chines de l’ère 2015, eh bien ce sont tou­jours les mêmes élé­ments qui re­viennent : bou­tons ro­ta­tifs, bou­tons pous­soirs, fa­ders et pads (d’ailleurs in­ven­tés par Ro­ger Linn, notre autre maître à tous et ami du pre­mier). Quelques évo­lu­tions sont à no­ter, comme le ré­tro-éclai­rage en RVB des élé­ments contrô­leurs pré­sents sur le cla­vier, sys­tème de co­dage in­for­ma­tique qui per­met de lier ex­pres­sion et vi­suel mul­ti­co­lore en conti­nu, la pos­si­bi­li­té d’ef­fec­tuer des couches (layers) entre plu­sieurs plug-ins et d’ima­gi­ner ain­si des com­bi­nai­sons com­plexes, à l’ins­tar du nouvel Ad­vance d’Akai.

Néan­moins, un cla­vier de contrôle MI­DI est d’abord un en­semble de touches, nor­ma­le­ment sen­sibles à la vé­lo­ci­té et qui dis­posent d’un af­ter­touch mo­no­pho­nique et idéa­le­ment po­ly­pho­nique. Ça, c’est la base in­con­tour­nable, élé­ment prio­ri­taire au mo­ment de l’acte d’achat. Bien sûr, cer­tains pla­ce­ront leur prio­ri­té ailleurs, mais tout de même, à la longue, des touches de bonne fac­ture au tou­cher agréable fa­vo­ri­se­ront de meilleures en­trées de jeu et au bout du compte une meilleure ex­pres­si­vi­té.

Pour le reste, le choix peut se faire en fonc­tion des offres in­cluses. Bien ju­ger aus­si la des­ti­née pre­mière du pro­duit : la série Kom­plete Kon­trol S par Na­tive Ins­tru­ments est plu­tôt dé­diée à Kom­plete, la série Launch par No­va­tion à Able­ton Live, la série Ro­land A-Pro aux uti­li­sa­teurs de Ca­ke­walk. Bref, même si le MI­DI est un pro­to­cole uni­ver­sel, et que tout fonc­tionne avec tout dans ce do­maine, il est de bon conseil de choi­sir un pro­duit qui rentre com­plè­te­ment dans son en­vi­ron­ne­ment in­for­ma­tique et lo­gi­ciel.

Enfin, l’en­com­bre­ment peut aus­si gui­der votre choix. L’offre des pro­duits mi­ni­ma­listes s’est non seule­ment étof­fée mais gran­de­ment amé­lio­rée, à l’ins­tar de la série Xkey par CME. Pierre Em­ber­ger

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.