Des pads à foi­son

KR Home-Studio - - LE GUIDE ULTIME DU HOME-STUDIO KR 2015 -

Au­jourd’hui, l’heure n’est plus aux groove boxes et aux sam­pleurs d’an­tan ! L’ar­rêt de fa­bri­ca­tion des lé­gen­daires MPC coïn­cide avec le dé­ve­lop­pe­ment des sam­pleurs vir­tuels ma­tri­ciels au sein des DAW et per­met en contre­par­tie l’émer­gence d’une nou­velle race de contrô­leurs tour­nés vers la scène. Des ins­tru­ments vir­tuels comme Groove Agent de Cu­base, l’Ul­tra Beat de Lo­gic Pro, l’Im­pact de Stu­dio One, le Kong de Rea­son, la Vue Ma­trice de So­nar ou le Drum Rack de Live gèrent au sein des DAW des échan­tillons avant tout ryth­miques, for­més de sons iso­lés (one shots) aus­si bien que de boucles (drum loops).

Pour les construc­teurs, le chal­lenge se­ra de fa­ci­li­ter l’ac­cès à ces samples au tra­vers de sur­faces de contrôle spé­ci­fiques, pour­voyeuses de pads, po­ten­tio­mètres, en­co­deurs, cur­seurs et autres com­mandes tra­di­tion­nelles, mais aus­si de développer des mo­dèles plus complets ba­sés sur un grid éten­du à 64 pads ré­troé­clai­rés par des leds RGB et ca­pables sur scène de dé­clen­cher ou d’in­ter­rompre ces sons et boucles, à l’image des fa­meux clips et scènes des ses­sions de Live. L’hé­gé­mo­nie que com­mence à prendre la DAW d’Able­ton sur la scène élec­tro conduit en ef­fet les fa­bri­cants à ima­gi­ner au­tour de la sta­tion in­for­ma­tique des contrô­leurs ma­tri­ciels in­ter­ac­tifs illus­trés tout d’abord par le pro­duit « mai­son » Push, le der­nier Laun­chpad Pro de No­va­tion, le Trig­ger Fin­ger Pro de M-Au­dio, le OhmRGB Slim de Li­vid ou l’APC40 mkII chez Akai. Na­tive Ins­tru­ments pour­suit de son cô­té une ap­proche ori­gi­nale du beat ma­king, dont le der­nier exemple Ma­schine Stu­dio est l’illustration par­faite. La sta­tion per­met d’ac­cé­der aux li­brai­ries de la NI Kom­plete à par­tir d’une seule works­ta­tion en pro­fi­tant d’une couche lo­gi­cielle éla­bo­rée et de puis­santes fonc­tions d’édi­tion et de trans­port, alors qu’à l’in­verse d’autres pro­duits comme l’iRig Pad, l’iS­tage, le Crys­tall Ball ou le CMC-PD jouent clai­re­ment la carte de la mi­nia­tu­ri­sa­tion et du no­ma­disme, plus quelques « aliens » pour com­plé­ter notre choix comme le Kar­lax ou le Rib­bon Mi­ni.

Il y en au­ra donc pour tous les goûts et toutes les bourses ! Dans cette sé­lec­tion, nous avons vo­lon­tai­re­ment écar­té les pads spé­ci­fi­que­ment dé­diés à la bat­te­rie comme les SPD de chez Ro­land ou le Nord Pad de Cla­via pour ne re­te­nir que seize pro­duits, ba­sés prio­ri­tai­re­ment sur des pads joués à la main, qui re­flètent de notre point de vue cette ten­dance d’une nou­velle gé­né­ra­tion de contrô­leurs. Fran­çois Bou­che­ry

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.