Le plein d’ou­tils in­for­ma­tiques

KR Home-Studio - - LE GUIDE ULTIME DU HOME-STUDIO KR 2015 -

Dans cette ru­brique, nous avons pris un ma­lin plai­sir à mé­lan­ger les genres, à sa­voir vous pro­po­ser des pistes d’in­ves­ti­ga­tion tous azi­muts, en ci­blant la plu­part des ca­té­go­ries lo­gi­cielles de la MAO, sé­quen­ceurs au­dio/MI­DI ex­cep­tés. En ef­fet, même si les sé­quen­ceurs au­dio et MI­DI d’au­jourd’hui offrent tous une pa­no­plie (plus ou moins) com­plète d’ef­fets et ins­tru­ments vir­tuels, il nous faut, pour des be­soins ponc­tuels ou spé­ci­fiques, faire quelques ac­qui­si­tions sup­plé­men­taires. Et ce­la dé­pend bien sou­vent du choix ef­fec­tué en amont. Si vous êtes uti­li­sa­teur de Cu­base ou Lo­gic, il n’est peut-être pas im­pé­ra­tif d’ache­ter EZ­drum­mer 2, même si le soft reste très en­viable par ailleurs. En re­vanche, si l’on sou­haite faire un re­mix de « Straw­ber­ry Fields Fo­re­ver », trou­ver une suite lo­gi­cielle conte­nant un mel­lo­tron peut sem­bler in­té­res­sant, et ce, quelle que soit la DAW uti­li­sée.

Même chose quant aux ef­fets. Comme le dit le pro­verbe, abon­dance de biens ne nuit pas. Dis­po­ser de plu­sieurs mo­dules de ré­verb, de­lay, cho­rus ou autres, gra­tuits via notre page free­wares ou payants, per­met sur­tout de tes­ter des so­lu­tions dif­fé­rentes sur l’évo­lu­tion d’un son, d’un mix, voire d’un mas­te­ring. Même si cette der­nière étape doit sou­vent être confiée à un spé­cia­liste, les édi­teurs ont bien com­pris le be­soin des home-stu­distes, dont le bud­get n’est pas tou­jours ex­ten­sible. Il est vrai que pour une frac­tion du prix d’une séance de mas­te­ring, il est pos­sible de se pro­cu­rer une suite lo­gi­cielle de qua­li­té avec moult exemples d’ap­pli­ca­tions et d’uti­li­sa­tions.

Pour au­tant, le pro­pos n’est pas d’in­ci­ter à se pas­ser d’un pro­fes­sion­nel, mais ce­lui d’ap­prendre, d’ex­pé­ri­men­ter et de pré­pa­rer au mieux le tra­vail… avant de s’y rendre dans ce fa­meux stu­dio !

Par­mi notre sé­lec­tion, nous avons re­te­nu (les) deux softs de no­ta­tion sol­fé­gique, il faut bien un jour y pas­ser, des ou­tils de ma­ni­pu­la­tion de l’au­dio éton­nants et ra­re­ment in­té­grés avec cette qua­li­té dans une DAW (cor­rec­tion des er­reurs lors des prises de son, cor­rec­teur de time stretch / pitch), des ins­tru­ments vir­tuels ba­sés (ou non) sur les samples, un ar­ran­geur, des bi­blio­thèques ins­tru­men­tales, etc.

À vous de lis­ter ce dont vous dis­po­sez dé­jà, ce dont vous avez im­pé­ra­ti­ve­ment be­soin, puis faites votre en­quête à par­tir des pro­duits pro­po­sés ici ! Éric Chau­trand

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.