Vers le tac­tile, la té­lé­com­mande et

KR Home-Studio - - LE GUIDE ULTIME DU HOME-STUDIO KR 2015 -

De­puis pas mal de temps dé­jà, les tables de mixage de nos home‐stu­dios autre‐ fois in­con­tour­nables se sont fait concur‐ ren­cer par les cartes son. Les in­ter­faces au­dio­nu­mé­riques sont en ef­fet de plus en plus per­for­mantes, ca­pables main­te­nant de four­nir des bran­che­ments en mul­ti­piste avec des connec­teurs pro­fes­sion­nels, tout en dé­lé­guant les mixages dans la DAW et avec l’avan­tage d’un tra­vail à l’écran… Mais les consoles réa‐ gissent ! Tout d’abord avec l’amé­lio­ra­tion des pré­am­plis, à l’image de la série MG de Ya­ma­ha et ses D‐PRE iden­tiques à ceux em­ployés sur les cartes son Stein­berg. Vi­suel­le­ment aus­si, comme avec le con­cept ini­tié par Line 6 sur la Sta­geS­cape M20d pour une ges­tion ex­clu­si‐ ve­ment tac­tile des tranches à tra­vers des icônes re­pré­sen­tant les mu­si­ciens. D’autres mo­dèles vont car­ré­ment se trans­for­mer en in­ter­face au­dio en leur as­so­ciant des suites lo‐ gi­cielles ac­ces­sibles au té­lé­char­ge­ment avec DAW light et FX comme les pe­tites Mul­tiMix chez Ale­sis, la Xe­nyx de Beh­rin­ger, la Ya­ma­ha MG XU ou dans les ca­té­go­ries un peu su­pé‐ rieures l’Al­to Live 1604, l’IS16 chez Pho­nic et la Si­gna­ture de Sound­craft en 24 x 22.

Du cô­té qua­li­ta­tif, un mo­dèle « cou­su main » comme la Cen­ter­piece de Ru­pert Neve De­si­gn s’est spé­cia­li­sé dans la ges­tion du mo­ni­to­ring en four­nis­sant des com­po­sants ana­lo­giques de pres­tige, qui ap­por­te­ront un réel plus au si‐ gnal. Le for­mat 500 ap­pa­ru chez API a égale‐ ment per­mis à une nou­velle race de mixeurs mo­du­laires de prendre leur part de marché pour ac­cueillir ces mi­ni‐racks afin de conce­voir ses propres trai­te­ments « channel strip » comme sur la SSL XL‐ Desk ou l’Ark 516 d’Ocean Au­dio.

Com­ment igno­rer d’autre part l’émer­gence des uni­tés mo­biles que sont les smart­phones et ta­blettes avec leurs apps gra­tuites dont vont ti­rer pro­fit les consoles de live, pour tes­ter la ré­ponse de la salle à par­tir de dif­fé­rents em‐ pla­ce­ments, grâce à des té­lé­com­mandes dé‐ diées sur iPad ou An­droid ? Les so­lu­tions de ce type ne manquent pas comme sur la Qu‐ 16 d’Al­len & Heath ou la Stu­dioLive de PreSo‐ nus, avec même par­fois un pi­lo­tage à 100 % comme sur la der­nière Ma­ckie DL32R en for‐ mat rack 3U qui de plus per­met l’uti­li­sa­tion du ré­seau Dante. Là en­core, il y en au­ra pour tous les goûts et tous les prix grâce à l’in­ven­ti­vi­té et à l’adap­ta­tion aux nou­velles tech­no­lo­gies dont au­ront une fois de plus su faire preuve les construc­teurs. Fran­çois Bou­che­ry

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.