Ma­nia­bi­li­té et puis­sance

KR Home-Studio - - LE GUIDE ULTIME DU HOME-STUDIO KR 2015 -

Àl’heure où l’au­to­no­mie touche bien des do­maines de la mu­sique, le sec­teur de la so­no por­ta­tive à des­ti­na­tion des pe­tites salles de ré­pét’, salles de confé‐ rence, écoles, théâtres ou clubs DJ pro­gresse et on ar­rive au­jourd’hui cou­ram­ment à des­cendre en des­sous de la barre des 20 kg comme la Lu­cas Na­no 300 de HK Au­dio et ses 10 kg, pour des puis­sances sou­vent impres‐ sion­nantes. Ces en­sembles per­for­mants per‐ mettent aus­si d’ob­te­nir des confi­gu­ra­tions mo­du­laires en 1.1, 2.1, 2.2 voire même 4.2 comme l’ELO‐Slim 1300 d’Elo­kance, qui se basent sur un cais­son de basses ac­tif pour le trai­te­ment des graves, conte­nant la par­tie du mixeur in­té­grée ou dé­ta­chable comme avec l’Ex­pe­di­tion XP 308i de Sam­son. Le cais­son ser­vi­ra de sup­port pour un sa­tel­lite mon­té sur une em­base comme avec l’Ex­po Sys­tem de Fen­der. Cette co­lonne contient de mul­tiples trans­duc­teurs pour les mé­diums et les ai­gus qui pren­dront en charge le si­gnal à par­tir d’une fré­quence de cou­pure dé­fi­nie.

La tech­no­lo­gie em­bar­quée en so­no­ri­sa­tion por­table s’ap­puie sur des am­pli­fi­ca­teurs deux ou trois voies à haut ren­de­ment en Classe D. Ils pos­sèdent l’avan­tage ma­jeur d’in­jec­ter 90 % de leur puis­sance dans les haut‐par­leurs, sans dis­per­ser une par­tie de leur éner­gie en ca­lo­ries in­utiles, comme dans les am­plis de Classe A ou, dans une moindre me­sure, ceux po­la­ri­sés en Classe AB qui sont sou­vent as­so­ciés à un ven­ti­la­teur char­gé de pul­ser l’air chaud vers l’ex­té­rieur, comme dans la Trio Club d’Au­dio De­si­gn Pro. Une ali­men­ta­tion à dé­cou‐ page est éga­le­ment fré­quem­ment uti­li­sée dans ces sys­tèmes pour ré­duire l’en­com­bre­ment et le poids.

Pour la dif­fu­sion, un évent bass‐re­flex à dé­com­pres­sion la­mi­naire se­ra po­si­tion­né dans le boo­mer pour pro­lon­ger sa ré­ponse en fré­quences dans le bas du spectre comme dans les Ya­ma­ha DRX 10 ou les Mon­tar­bo NM815 et la ré­par­ti­tion des trans­duc­teurs dans les co­lonnes per­met d’aug­men­ter le cône de dif­fu­sion jus­qu’à at­teindre les 180° comme par exemple avec les 24 HP des Bose L1 mo­dèles II.

Les bran­che­ments entre am­pli­fi­ca­teurs et en­ceintes se font dé­sor­mais uni­que­ment à par­tir de connec­teurs à ver­rouillage Spea­kon pour res­pec­ter la nou­velle norme de liai­sons fi­laires et la plu­part des mo­dèles pos­sèdent deux en­trées en prises com­bos XLR/jack avec par­fois une en­trée haute im­pé­dance (Hi‐Z) pour les ins­tru­ments comme la MAUI 11 Mix de LD Sys­tems, ain­si qu’une sor­tie de re­prise en XLR pour ajou­ter éven­tuel­le­ment d’autres dis­po­si­tifs à la chaîne. Fran­çois Bou­che­ry

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.