Gor­geous Sold Out

KR Home-Studio - - AUTOPROD -

Les pre­mières me­sures s'af­fichent di­rec­te­ment en miles au comp­teur de l'amé­ri­caine, on file droit, il n'y a dé­jà plus d'ici, la voix ex­hale un fin talc de pous­sière folk sur la ru­go­si­té du gou­dron rock, elle dé­roule la langue lo­cale en une route taillée dans l'ailleurs. Les gui­tares en font tout au­tant, vous trans­por­ter là-bas, sans dé­tour, à moins que ce ne soient quelques heu­reux ki­lo­mètres au dé­tour de l'har­mo­ni­ca, de l'orgue et du vio­lon, sur les so­lides es­sieux basse/bat­te­rie… Au­tant de dis­tance par­cou­rue en 60 m2, sur­face pas­sion­nelle de l'ho­no­rable home-stu­dio de Gor­geous, où l'homme fait par­ler sa vi­ta­li­té entre sta­tion Ca­sa­wave Core i5 sous Win­dows 7 Pro, avec DAW Cu­base Pro 8 et cartes UAD-1 et 2, Ma­ckie Onyx 1640 pour ac­qué­rir le son via un boî­tier Klotz re­lié à la « scène », pré­am­pli SPL GoldMike, mo­ni­to­ring Dy­nau­dio BM5A MKII… Ici est of­fert plus que la mu­sique : tout un road trip. On est tel­le­ment par­ti, qu'on en reste là, à sa­vou­rer ! Route des concerts aus­si : Achil’ Ca­fé à Foix le 11 sep­tembre, le Cac­tus à Tou­louse le 29 no­vembre…

https://fa­ce­book.com/gor­geous­soun­dre­cords

KR : Vous avez fait évo­luer votre home-stu­dio jus­qu'à l'étendre au­jourd'hui sur une sur­face de 60 m2, quelles ont été les étapes les plus dif­fi­ciles dans son éla­bo­ra­tion pour abou­tir à un ré­sul­tat qui vous convienne ?

Le plus dur, c’est de se lan­cer dans une phase de tra­vaux… sans pou­voir en­core faire de la mu­sique ! Par­tant d’un an­cien ate­lier de ferme, j’ai fait faire la dalle et le pla­fond acous­tique, puis je me suis char­gé des murs – pla­co acous­tique aus­si –, de la ca­bine voix, de la scène, mon­tée sur pads amor­tis­seurs « mai­son »… Je vou­lais un stu­dio « ou­vert » dans tous les sens du terme : baie vi­trée sur l’ex­té­rieur, et scène ou­verte, où chaque ré­pét’ peut se faire en confi­gu­ra­tion live avec re­tours et so­no, et j’ai vou­lu une ca­bine pour iso­ler la voix et les gui­tares pen­dant l’en­re­gis­tre­ment. Une cor­rec­tion acous­tique se­ra la pro­chaine étape. Vous êtes ma­ni­fes­te­ment ac­tif au­près des ra­dios. Les « pe­tites » ra­dios et web ra­dios ouvrent-elles fa­ci­le­ment leurs ondes aux au­to­pro­duc­tions ?

Oui, j’ai dé­jà dé­mar­ché pas mal : ra­dios, tour­neurs, pro­gram­ma­teurs… J’avais eu un bon sou­tien des ra­dios Fé­ra­rock et ra­dios Cam­pus il y a cinq ans. Ça fonc­tionne mais il faut bien ci­bler, et har­ce­ler les gens ! Cer­tains se rap­pellent de Ho­ly Mor­nings (2010)… L’autre jour, une ra­dio qui m’avait pro­gram­mé en 2011 m’a re­fu­sé une prog’, avouant être de­ve­nue une « ra­dio com­mer­ciale » : ça veut tout dire… Ça n’a pas l’air si fa­cile donc ! Oli­via Clain

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.