A

KR Home-Studio - - REPORTAGES -

u pro­gramme, des cen­taines de confé­rences, dé­bats, in­ter­views, le Mi­dem­lab, l’Ar­tist Ac­ce­le­ra­tor, le Hack Day, la Mar­ke­ting Com­pe­ti­tion, les concerts et cock­tails avec à l’hon­neur cette an­née l’Ar­mé­nie, la Dis­co­ve­ry Zone et le fes­ti­val, qui pour la pre­mière fois dans l’his­toire du Mi­dem ou­vraient l’ac­cès au grand pu­blic. Reed Mi­dem a of­fert à tous les par­ti­ci­pants une foul­ti­tude de clés de com­pré­hen­sion des nou­veaux en­jeux, ain­si que la pos­si­bi­li­té de se ren­con­trer, d’échan­ger, de com­mu­ni­quer et de s’en­ga­ger sur de nou­velles voies.

La tech­no­lo­gie au ser­vice des ar­tistes, des fans…

De­puis plu­sieurs an­nées le Mi­dem­lab et son In­no­va­tion Fac­to­ry pré­sentent le tra­vail et ré­com­pensent les start-up mon­diales les plus créa­tives au ser­vice de la mu­sique, des ar­tistes et de leurs fans. Cer­taines d’entre elles sont au­jourd’hui connues de tous, comme Sound­Cloud, ga­gnant de l’édi­tion 2009, Song­kick l’an­née sui­vante, Root­mu­sic, au­jourd’hui de­ve­nue BandPage ou en­core la nor­vé­gienne Soun­drop, pour d’autres, et ce­ci in­dé­pen­dam­ment de leur uti­li­té ou per­ti­nence, la no­to­rié­té n’au­ra pas dé­pas­sé les fron­tières can­noises. Cette an­née, le ju­ry com­po­sé, entre autres, de Paul Brind­ley (Mu­sic Al­ly), Co­rinne Bach (Vi­ven­di) et Roxanne Var­za (Mi­cro­soft) ré­com­pen­sait l’Is­raé­lienne Liat Sade de Fu­sic, ga­gnante de la ca­té­go­rie « Mu­sic Dis­co­ve­ry, Re­com­men­da­tion and Crea­tion ». Fu­sic per­met de créer des sel­fies vi­déo in­té­grables à la vi­déo ori­gi­nale de l’ar­tiste afin de sti­mu­ler l’échange et la col­la­bo­ra­tion entre ar­tistes re­con­nus et chan­teurs en chambre. Une fa­çon peut-être de dé­ni­cher les grands ta­lents de de­main, X-Fac­tor ver­sion sel­fie en ligne… Au me­nu des trente finalistes, nous avions une large va­rié­té de pro­jets al­lant du bra­ce­let pour amé­lio­rer le son d’un smart­phone à un site de vente en ligne de par­ti­tions di­gi­tales, en pas­sant par Tra­diio, qui per­met aux fans d’in­ves­tir sur des ar­tistes émer­gents avec de la mon­naie vir­tuelle, ou Sound­bet­ter, une autre start-up is­raé­lienne qui pro­pose la mise en connexion des ar­tistes avec une sé­lec­tion de stu­dios d’en­re­gis­tre­ment, mixage, mas­te­ring ou autres ar­tistes afin de fi­na­li­ser leur projet avec un ren­du pro. Nombre de ces en­tre­prises s’orientent vers le par­tage et la re­la­tion di­rects ar­tiste/fan ; al­lez voir du cô­té d’Au­dio­shot pour en­voyer votre mor­ceau pré­fé­ré par mes­sage, Chew qui offre la pos­si­bi­li­té aux DJ de broad­cas­ter leur per­for­mance au­dio et vi­déo par­tout dans le monde ou en­core Fi­reC­hat qui per­met aux ar­tistes de cha­ter en di­rect avec leurs fans même quand ils ne dis­posent pas de connexion

« In­no­va­tion Fac­to­ry », pré­sen­ta­tion des hacks et du Mi­dem­lab. « French Tech », de nom­breuses en­tre­prises à suivre, no­tam­ment Aug­men­ted Acoustics.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.