Ro­land JD-Xi l’ana­lo qui en a sous le ca­pot !

KR Home-Studio - - TESTS -

La vague des mi­ni-syn­thés semble se confir­mer avec l’ar­ri­vée du JD-Xi dé­cou­vert au der­nier NAMM, qui ras­semble, grâce à sa syn­thèse hy­bride, le mode PCM Su­perNa­tu­ral de la marque et une ap­proche pu­re­ment ana­lo­gique avec, en bo­nus, un sé­quen­ceur 32 pas, une BAR et un vo­co­deur, le tout en mode po­ly­pho­nique et po­ly­tim­bral.

plas­tique clair sont toutes ré­tro-éclai­rées, alors que six autres, plus simples, ren­voient à des diodes pour la sé­lec­tion des valeurs. Enfin, dix pe­tites pas­tilles en plas­tique noir as­su­re­ront la na­vi­ga­tion dans les fonc­tions in­ternes du me­nu qui se­ront af­fi­chées par le pe­tit écran de 2 x 16 ca­rac­tères sur fond rouge. Au-des­sus des mo­lettes de pitch bend / mo­du­la­tion, on re­marque la prise XLR fe­melle (asy­mé­trique) pour bran­cher le mi­cro dy­na­mique four­ni (ou un autre mo­dèle de son choix). En re­tour­nant l’ap­pa­reil, on ac­cé­de­ra aux sor­ties sté­réo, à la prise casque et à l’en­trée ligne qui bas­cule en haute im­pé­dance, mais on dé­plore l’ab­sence de toute pé­dale : il ne s’agit pas ici de jouer du cla­vier ! (fi­gure 1)

Er­go­no­mie et na­vi­ga­tion

Quand on l’al­lume, le JD-Xi se pare de rouge et, au bout de 10 mn d’in­ac­ti­vi­té, il en­ta­me­ra un bal­let lu­mi­neux har­mo­nieux… et in­in­ter­rom­pu ! Le pan­neau avant dis­pose de gauche à droite d’une pre­mière ligne de com­mandes glo­bales dans la­quelle on trouve les po­ten­tio­mètres du vo­lume et de la vi­tesse du BPM as­so­ciée à la touche Tap Tem­po. Suivent les deux bou­tons des chan­ge­ments d’oc­tave Down et Up dont les valeurs s’ins­cri­ront dans l’af­fi­cheur, la sec­tion de l’ar­pé­gia­teur avec ses 128 pre­sets sans mode uti­li­sa­teur, la sec­tion Pat­tern Se­quen­cer qui re­groupe les fonc­tions de l’en­re­gis­treur de mo­tifs jus­qu’à 32 pas et la touche Fa­vo­rite qui as­si­gne­ra, quand elle est ac­tive,

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.