IZo­tope RX Loud­ness Control taillé pour le broad­cast

KR Home-Studio - - TESTS - Fi­gure 1

Avec RX Loud­ness Control, les Amé­ri­cains d’iZo­tope pro­posent une so­lu­tion simple pour contrô­ler, et ajus­ter si be­soin, un mixage film aux normes broad­cast dé­sor­mais im­po­sées par les dif­fu­seurs, et connues en Eu­rope sous le nom d’EBU R128. Un rap­port peut être gé­né­ré, qui ac­com­pa­gne­ra le fi­chier au­dio ain­si pro­duit afin de prou­ver qu’il cor­res­pond bien aux at­tentes des dif­fu­seurs. Dé­tail…

X Loud­ness Control est un plug-in of­fline qui fonc­tionne avec di­vers lo­gi­ciels par­mi les­quels Pro Tools 10 à 12, Me­dia Com­po­ser 7 à 8 et Premiere CC, sous Win­dows, à par­tir de la ver­sion 7 et sous Mac OS à par­tir de 10.7 (uni­que­ment In­tel). On peut té­lé­char­ger sur le site une ver­sion d’éva­lua­tion va­lable dix jours, l’au­to­ri­sa­tion se fai­sant en­suite par chal­lenge ou clé iLok. Comme nous l’avons vu le mois der­nier (KR n°308), il existe dif­fé­rentes normes de loud­ness ca­rac­té­ri­sées par des va­riantes sur les valeurs de True Peak, Short Term, loud­ness in­té­gré (sur toute la du­rée du pro­gramme), etc. RX Loud­ness Control pro­pose d’ori­gine des pre­sets cor­res­pon­dant aux normes les plus ré­pan­dues (fi­gure 1). L’uti­li­sa­teur peut tou­jours, si be­soin, créer ses propres pre­sets, mais dans notre cas, les pre­sets se sont avé­rés par­faits pour faire le job. À sa­voir dé­li­vrer un mix R128 d’un do­cu­men­taire de 52 mn.

In­ter­face

Sur Pro Tools, en­vi­ron­ne­ment dans le­quel nous avons tes­té RX Loud­ness Control, c’est en Au­dioSuite que l’on tra­vaille. Pour ce­la, il suf­fit de sé­lec­tion­ner l’au­dio à trai­ter dans l’édi­teur, puis d’al­ler dans Au­dioSuite ‐> Dynamics ‐> iZo­tope RX Loud­ness Control. Cli­quer en­suite sur Ana­ly­ser en bas de l’in­ter­face pour ré­cu­pé­rer les dif­fé­rentes valeurs qui s’af­fichent alors en vert ou rouge se­lon que les normes

sont ou ne sont pas res­pec­tées (fi­gure 2). L’in­ter­face est d’une so­brié­té exem­plaire, avec de gauche à droite un on­glet Sta­tis­tics, His­to­ry et un bou­ton Ex­port pour créer un fi­chier .csv qui tient lieu de rap­port. Tout en haut, un me­nu dé­rou­lant per­met de choi­sir la norme cible (liste), de gé­rer l’au­to­ri­sa­tion et dé­ci­der de la fré­quence à la­quelle cher­cher les mises à jour (pe­tit en­gre­nage) et d’ap­pe­ler le ma­nuel (?). His­to­ry af­fiche, sui­vant le choix de l’uti­li­sa­teur, trois courbes en cou­leur : In­té­gré, Short Term et Mo­men­ta­ry. Toutes ces don­nées sont pour information seule­ment, car l’uti­li­sa­teur n’a pas be­soin de tou­cher à quelque ré­glage que ce soit une fois choi­sie la norme sou­hai­tée. Il suf­fit de cli­quer sur Ren­der pour que Pro Tools cal­cule en of­fline le fi­chier ré­sul­tant. Par of­fline, on en­tend que le trai­te­ment né­ces­site une ana­lyse préa­lable afin de vé­ri­fier si les valeurs des dif­fé­rents pa­ra­mètres vi­sés sont res­pec­tées, ain­si qu’un temps de ren­du plus ra­pide que le temps réel. Si be­soin (ce qui est presque tou­jours le cas) RX Loud­ness Control ap­plique un gain pour ajus­ter le ni­veau in­té­gré de loud­ness, un com­pres­seur RMS pour li­mi­ter les valeurs en short term et un li­mi­teur True Peak.

Pé­da­go­gique

Si RX Loud­ness Control sait se dé­brouiller seul, la lec­ture du ma­nuel ca­rac­té­ris­tiques RX Loud­ness Control

U.M. Dis­tri­bu­tion

349 $

Mac et PC de 73 pages n’est cer­tai­ne­ment pas une op­tion. Elle per­met de com­prendre com­ment fonc­tionnent les normes, quels sont leurs avan­tages (ils sont réels pour nos oreilles) et aus­si com­ment an­ti­ci­per notre mix en pré­vi­sion de la passe du contrôle de loud­ness. En fait, des ou­tils de mo­ni­to­ring du loud­ness du­rant le mix (ain­si que des ou­tils de dy­na­mique en True Peak) peuvent être utiles si l’on sou­haite tou­cher au mi­ni­mum à ce der­nier lors du contrôle. RX Loud­ness Control, qui ne fonc­tionne qu’en of­fline, n’offre mal­heu­reu­se­ment pas cette pos­si­bi­li­té, que l’on trouve chez cer­tains concur­rents, il est vrai à plus du double du prix. Mais pour confor­mer un mix aux normes broad­cast, sa sim­pli­ci­té d’uti­li­sa­tion n’a d’égale que la qua­li­té du ren­du qu’il pro­pose. Bra­vo. Pierre Es­tève

Comparatif des prin­ci­paux stan­dards de loud­ness.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.