TC Elec­tro­nic Cla­ri­ty X vos écoutes (enfin) maî­tri­sées

KR Home-Studio - - TESTS -

La ma­jeure par­tie des équi­pe­ments de stu­dio est trop fré­quem­ment en­core conçue pour un tra­vail en sté­réo. Les té­mé­raires qui ex­plorent les for­mats sur­round se trouvent par­ti­cu­liè­re­ment dé­pour­vus en ma­tière de mo­ni­to­ring, l’offre exis­tante étant très peu di­ver­si­fiée et ne pro­po­sant sou­vent qu’une par­tie des fonc­tion­na­li­tés re­quises pour une ges­tion com­plète de l’écoute. Avec le Cla­ri­ty X, TC Elec­tro­nic pro­pose un re­mède plus qu’in­té­res­sant à ce casse-tête.

Une en­trée nu­mé­rique op­tique est éga­le­ment dis­po­nible au for­mat S/PDIF-AES. Nous trou­vons en­suite deux connec­teurs ré­seau RJ45 100 Mbits qui au­to­risent le pi­lo­tage du Cla­ri­ty X de­puis un or­di­na­teur via le lo­gi­ciel TC Icon ou une té­lé­com­mande TC Icon si un Sys­tem 6000 est pré­sent. L’au­dio sur IP n’est pas à l’ordre du jour. Un autre connec­teur RJ45 per­met de re­lier la té­lé­com­mande fournie. Enfin, il est pos­sible d’avoir en op­tion une liai­son MA­DI 64 ca­naux, ce qui ajoute deux connec­teurs BNC.

Ins­tal­la­tion et ca­li­bra­tion

Une fois le Cla­ri­ty X re­lié à votre sta­tion de tra­vail et vos en­ceintes, il faut tout d’abord dé­fi­nir vos confi­gu­ra­tions d’écoute. Le sys­tème peut en gé­rer trois dont deux en mul­ti­ca­nal. Les choix pos­sibles vont donc de deux en­ceintes sans sub­woo­fer jus­qu’à sept en­ceintes avec un sub­woo­fer, en pas­sant par sté­réo et 5.1 avec un ou deux sub­woo­fers. Bien en­ten­du, il est pos­sible d’ap­pli­quer un dé­lai pour les en­ceintes qui ne pour­raient être po­si­tion­nées à l’en­droit idéal. Vous pour­rez éga­le­ment dé­fi­nir la mé­thode de ges­tion du grave, soit en ali­men­ta­tion di­recte LFE pour les usages ci­né­ma, soit en mode dé­ri­vé, ce qui est très utile no­tam­ment si vos en­ceintes prin­ci­pales ne sont pas pleine bande et que le sub­woo­fer leur sert d’ex­ten­sion. Ain­si, le si­gnal ali­men­tant le sub­woo­fer se­ra dé­ri­vé des autres ca­naux et un filtre pour­ra être ajus­té pour as­su­rer la tran­si­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.