L

KR Home-Studio - - TESTS -

a cap­sule e935 équipe le mi­cro­phone main émet­teur (SKM-D1) qu’il nous a été don­né de tes­ter. Elle a été conçue pour faire en sorte que la voix du chan­teur passe à tout prix et ce même si le ni­veau so­nore sur scène est éle­vé. Elle s’adresse aus­si à la voix par­lée dans le cadre d’une pré­sen­ta­tion pu­blique ou d’une confé­rence. Le ré­glage au­to­ma­tique de la sen­si­bi­li­té, gé­ré par le sys­tème, va per­mettre de conver­tir et de trans­mettre tous les si­gnaux au­dio du plus faible chu­cho­te­ment aux cris les plus puis­sants et ce de la meilleure qua­li­té pos­sible. En re­vanche, la cap­sule e935 n’est pas là pour en­cais­ser des ins­tru­ments à forte dy­na­mique, mal­gré ses 130 dB SPL avant sa­tu­ra­tion. La ré­ponse en fré­quences af­fiche une bosse à par­tir de 2,5 kHz jus­qu’à 10 kHz. Dans ce re­gistre, elle adopte un standard de ré­glage propre à la plu­part des mi­cro­phones de chant sur scène. La dif­fé­rence est plu­tôt dans les graves, la e935 en dis­pose moins. À no­ter une di­rec­ti­vi­té car­dioïde qui nous a sem­blé as­sez large. En outre, l’an­ti-pop in­cor­po­ré dans le mi­cro­phone s’est ré­vé­lé très per­for­mant lors de nos tests. Senn­hei­ser, et c’est un gros point fort, offre à l’uti­li­sa­teur d’in­ter­chan­ger jus­qu’à cinq cap­sules dis­po­nibles en op­tion : e835 (pour les fortes pres­sions so­nores en­vi­ron­nantes), e845, e865, e945 (conçue pour pas­ser à tra­vers le mixage, offre un son doux, d’un grand na­tu­rel), e965.

Un DSP em­bar­qué dans le EM-D1

Le ré­cep­teur EM-D1, sous forme de de­mi-rack (kit de ra­ckage 19’’ en op­tion), va au-de­là de son rôle ini­tial. Grâce à une na­vi­ga­tion ul­tra in­tui­tive dans un me­nu dé­rou­lant sur un large écran oled à fort contraste, on peut très ai­sé­ment confi­gu­rer les pa­ra­mètres sans for­cé­ment ou­vrir le ma­nuel, c’est un plus ! L’ap­pai­rage entre le EM-D1 et le mi­cro­phone émet­teur s’ac­com­plit en 3 se­condes. À l’al­lu­mage et à la pre­mière uti­li­sa­tion, nous conseillons de bien vé­ri­fier le ni­veau de sor­tie entre mi­cro et ligne pour évi­ter des dif­fé­rences sen­sibles. Par­mi les pa­ra­mètres d’édi­tion, on trouve un éga­li­seur gra­phique avec pre­sets dé­diés à la voix mais aus­si à la gui­tare acous­tique. Le filtre coupe-bas, de -3 dB à 120 Hz, n’est pas in­dis­pen­sable pour la cap­sule e935 qui dis­pose dé­jà d’une belle cou­pure dans les graves, néan­moins il se­ra utile pour les chan­teurs et ora­teurs qui ont ten­dance à ta­po­ter sur le corps du mi­cro­phone. Utile aus­si si l’on em­ploie d’autres cap­sules et/ou d’autres émet­teurs. Enfin, no­tons la pré­sence d’un dées­seur. Le sys­tème bé­né­fi­cie d’un dis­po­si­tif connec­té grâce à une ap­pli­ca­tion de contrôle à dis­tance com­pa­tible avec les ter­mi­naux iOS et An­droid.

La­tence et sys­tème nu­mé­rique : un faux dé­bat

Qui dit sys­tème nu­mé­rique dit la­tence con­trai­re­ment au sys­tème ana­lo­gique qui en est dé­pour­vu. Elle pro­vient du codec (co­da­ge­dé­co­dage et cor­rec­tion d’er­reurs) qui conduit à 2,5 ms de la­tence, le reste pro­ve­nant de la conver­sion du si­gnal qui oc­ca­sionne 0,2 ms. Eh bien oui, nous avons consta­té un dé­ca­lage

Pro­duit: Dis­tri­bu­teur: Site: Prix TTC :

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.