Ca­sio Track­for­mer XW-DJ1 un jog, deux pla­tines !

KR Home-Studio - - TESTS -

Ca­sio, nou­vel­le­ment ve­nu dans l’uni­vers du DJing, sur­prend avec ce Track­for­mer à l’er­go­no­mie sin­gu­lière. Ca­pable de tra­vailler aus­si bien avec un iDe­vice qu’un lap­top, d’être me­né par un DJ droi­tier ou gau­cher, il sait même pro­duire du son sans être rac­cor­dé à une so­no.

mix sur la plage), em­base mi­ni-DIN et port USB pour le mix sur or­di­na­teur. Le son pro­duit par le HP de 6 cm est éva­cué sous le contrô­leur pour une puis­sance de 2 W, suf­fi­sante pour l’uti­li­sa­tion pré­vue. Quelle que soit la main uti­li­sée pour mixer, le DJ se re­trouve avec un jeu de com­mandes sy­mé­triques, concen­trées sur un pa­vé et le pour­tour du jog. Dans le pre­mier cas, on re­trouve le bou­ton de mise sous ten­sion, trois pous­soirs dé­diés à l’ac­ti­va­tion/dé­fi­le­ment des ef­fets, trois autres pour l’ac­ti­va­tion/ sé­lec­tion de loops et deux bou­tons per­met­tant le choix du mode droi­tier/gau­cher et fai­sant of­fice de Shift pour l’ac­cès à cer­taines autres fonc­tions. Au­tour du jog, on re­trouve les com­mandes de lec­ture/pause, po­si­tion­ne­ment/ef­fa­ce­ment de cues (jus­qu’à quatre par pla­tine) et les bou­tons A/B de sé­lec­tion de pla­tine. En po­si­tion droi­tier, le fa­der du haut gère le taux de l’ef­fet en­ga­gé (si tel est le cas), ce­lui du bas, le cross­fade. Les po­ten­tio­mètres su­pé­rieurs s’oc­cupent du Mas­ter Vo­lume et du filtre de la pla­tine A, ceux du bas, du filtre de la pla­tine B et du vo­lume de pré-écoute (cue). Les com­mandes des fa­ders sont in­ver­sées après sé­lec­tion du mode gau­cher.

On joue

Il faut d’abord ac­qué­rir l’une des apps com­pa­tibles, à sa­voir, sous iOS, Djay2 d’Al­go­rid­dim pour iP­hone ou iPad, Djay Pro sur Mac OS X ou De­cka­dance sous Win­dows. On peut re­gret­ter que Ca­sio ne bund­le­lise pas une app avec son contrô­leur, l’ac­qué­reur se re­trou­vant avec un pro­duit in­uti­li­sable à la sor­tie du car­ton s’il n’en pos­sède pas une ! Le XW-DJ1 sait fonc­tion­ner avec Trak­tor Pro, grâce à un (ef­fi­cace) fi­chier de map­ping à té­lé­char­ger du site Ca­sio. Tes­té dans toutes les si­tua­tions pos­sibles, le contrô­leur s’est mon­tré pra­tique, dès lors que l’on as­si­mile le prin­cipe de sé­lec­tion de la pla­tine en jeu et de celle à pré-écou­ter. Ce­la vaut pour toutes les opé­ra­tions, de la pose de cues à la mise en boucle de sec­tions en pas­sant par les ef­fets. Au bout de quelques minutes, on com­mence à se sen­tir à l’aise avec le Ca­sio, bien ai­dé par l’er­go­no­mie de Djay. Même les fonc­tions ac­ces­sibles via Shift de­viennent « nor­males » (ac­ti­va­tion de boucles tem­po­raires, mise en route au­to­ma­tique d’ef­fet, sup­pres­sion de cues, etc.). La syn­chro au­to­ma­tique entre deux titres ré­clame de l’at­ten­tion, non par son ef­fi­ca­ci­té, mais tou­jours se­lon la pla­tine sé­lec­tion­née via les touches A ou B. Tout n’est qu’his­toire d’ha­bi­tudes à prendre et il semble évident que l’uti­li­sa­teur sau­ra vite s’en sor­tir. Au fi­nal, le XW-DJ1 est un contrô­leur très plai­sant, dif­fé­rent, peu en­com­brant, au­to­nome et bien dans l’air du temps. Éric Chau­trand

al­ler plus loin…

• www.youtube.com/watch?

v=QU2-LicZ0Xc

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.