M

KR Home-Studio - - LE SENS DU SON -

ichel Magne, qui avait ac­quis cette gen­til­hom­mière du XVIIIe siècle, y avait mon­té un stu­dio ré­si­den­tiel à la fin des an­nées 60. Après la dis­pa­ri­tion du com­po­si­teur, l’en­droit a conti­nué à tra­vailler, avec ce­pen­dant des hauts et des bas dans ses ac­ti­vi­tés. Jus­qu’à son aban­don au mi­lieu des an­nées 80. 2015 voit un chan­ge­ment à cet état de fait, avec l’ar­ri­vée d’un trium­vi­rat, dont deux in­gé­nieurs du son, Pascal Bes­nard et Jean Taxis, qui ont pris pos­ses­sion des lieux et y ont dé­jà ef­fec­tué d’im­por­tants tra­vaux de ré­ha­bi­li­ta­tion et même de construc­tion neuve. L’an­cien stu­dio Cho­pin a ain­si été com­plè­te­ment re­cons­truit et sa ca­bine va per­mettre le mix mul­ti­ca­nal et même 3D ! Le mot du pré­sident de Sup HD Au­dio, Pascal Bes­nard : « Le XXIe siècle nous a fait bas­cu­ler dans un monde où l’om­ni­pré­sence du web, le par­tage des don­nées ont trans­for­mé fon­da­men­ta­le­ment nos modes de pro­duc­tion, lais­sant les com­po­si­teurs, mu­si­ciens et in­gé­nieurs du son seuls face à leur écran. Fort de trente an­nées d’ex­pé­rience dans l’en­sei­gne­ment, il est pour moi pri­mor­dial de mettre le sa­voir-faire d’ex­perts au ser­vice de la for­ma­tion. Ce centre a pour vo­ca­tion d’être un lieu de ren­contre par­ti­cu­liè­re­ment dé­dié à la pro­duc­tion mu­si­cale de film, dis­co­gra­phique et broad­cast. Près de cin­quante in­ter­ve­nants re­con­nus de la com­mu­nau­té au­dio ont ré­pon­du pré­sent au projet. Ces mas­ter-classes sont ré­ser­vées à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle pour adultes : mu­si­ciens, com­po­si­teurs, in­gé­nieurs du son, tech­ni­ciens, in­ter­mit­tents du spec­tacle… »

Classes de maîtres

La pro­chaine (et pre­mière) mas­ter-class, qui se dé­rou­le­ra du 1er au 16 oc­tobre pro­chain, avec Pascal Bes­nard comme for­ma­teur, a pour thème « L’ex­ploi­ta­tion d’un mixage live pop/rock en mul­ti­ca­nal ». On y étu­die­ra la construc­tion d’un mixage mu­si­cal mul­ti­ca­nal, donc avec mise en si­tua­tion sur des pro­duc­tions en­re­gis­trées en live, avec pos­si­bi­li­té d’ap­por­ter ses propres pro­duc­tions. Cette for­ma­tion, ou­verte à six par­ti­ci­pants, s’adresse aux in­gé­nieurs du son mais aus­si aux pro­duc­teurs, mu­si­ciens ou com­po­si­teurs. Les ob­jec­tifs pé­da­go­giques : ana­ly­ser la construc­tion d’un mixage mu­si­cal mul­ti­ca­nal, conce­voir un projet console adap­té à une ex­ploi­ta­tion mul­ti­ca­nal en di­rect, choi­sir un sys­tème adap­té pour réa­li­ser une am­biance de salle mul­ti­ca­nal, dé­fi­nir une es­thé­tique so­nore adap­tée au su­jet mu­si­cal, construire une ba­lance avec res­pect de la norme loud­ness R128, construire un mixage com­pa­tible et pen­sé pour un mix­down sté­réo, éla­bo­rer une mo­dé­li­sa­tion spa­tiale d’un mixage avant la construc­tion de ba­lance et enfin sa­voir uti­li­ser les plug-ins Waves - 360 Ma­na­ger. Sa­vou­reux pro­gramme.

Sui­vront très vite d’autres mas­ter-classes, comme « La concep­tion du mixage pop/rock » avec Pierre Bian­chi, « La qua­li­té so­nore dans l’en­re­gis­tre­ment au­dio­vi­suel de la mu­sique clas­sique » avec Pierre La­voix, « Mé­tho­do­lo­gie & pa­ra­mé­trage d’une ré­ver­bé­ra­tion nu­mé­rique pour hard­ware & plug-in » avec Pascal Bes­nard, en no­vembre, puis « La pro­duc­tion bi­nau­rale de syn­thèse » avec Her­vé Dejardin et en­core « Se fa­mi­lia­ri­ser avec les pro­blé­ma­tiques spé­ci­fiques de la mu­sique fil­mée » avec Jean Cha­tau­ret. Avec pour ce der­nier les ob­jec­tifs pé­da­go­giques sui­vants, qui sont en eux-mêmes des ques­tions qui nous concernent, ou nous concer­ne­ront un jour ou l’autre : com­ment l’image, par la va­leur des plans, par le rythme du mon­tage, par le choix des plans, in­fluence-t-elle le res­sen­ti mu­si­cal ? Com­ment conju­guer la co­hé­rence mu­si­cale d’un mixage avec la dé­marche fil­mique vou­lue par le réa­li­sa­teur ? Com­ment prendre en compte et ti­rer le meilleur par­ti des condi­tions de dif­fu­sion.

Au nombre des plus de cin­quante in­ter­ve­nants, on trouve des ex­perts comme Fa­brice Chan­tôme, Yves Ja­get, Ki­mio Ha­ma­sa­ki, Da­niel Za­lay, Da­niel Yvi­nec, Jörg Wuttke, Jean-Michel Ka­j­dan, Mé­lis­sa Pe­tit­jean, Yann Cop­pier, John Greaves ou en­core Mi­chele Hen­dricks. Klaus Blas­quiz

Le stu­dio d’Hé­rou­ville ré­ha­bi­li­té.

Gé­rard De­las­sus et Michel Magne à Hé­rou­ville.

Entre autres fa­meux ar­tistes, Hé­rou­ville a vu pas­ser Fleet­wood Mac.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.