L’art de la re­prise Com­pils, an­tho­lo­gies, tri­butes, lives…

KR Home-Studio - - VINTAGE -

« Who's That Girl ? » : Eu­ryth­mics est consti­tué du bi­nôme Annie Len­nox au chant et Dave Ste­wart à la gui­tare, com­po­si­tion et pro­duc­tion. L’es­sence du nom de leur for­ma­tion pro­vient de l’eu­ryth­mie, mou­ve­ment ar­tis­tique in­ci­tant la sym­biose entre le corps et la mu­sique. La belle et la bête (les cri­tiques de l’époque sur­nom­maient Dave Ste­wart « le chien fou ») furent des mu­si­ciens in­con­tour­nables de la new wave. Après un pre­mier suc­cès in­ter­na­tio­nal, « Sweat Dreams », ils sortent, la même an­née en 1983, l’al­bum Touch, dont est is­su « Who’s That Girl ? ». À no­ter que le clip fe­ra cou­ler beau­coup d’encre, Annie Len­nox s’étant gri­mée en homme, qui lui-même sé­dui­ra la chan­teuse Annie Len­nox !

Har­leigh­blu est pré­sen­tée, après le dé­part pré­ma­tu­ré d’Amy Wi­ne­house, comme la nou­velle voix de la soul an­glaise. Son pre­mier opus, For­get Me Not, sort en 2013. Sa voix sin­gu­lière as­so­ciée à une ryth­mique so­lide haute en te­neur hip hop donne à ses in­ter­pré­ta­tions une cou­leur par­ti­cu­lière. Il est dur de ré­sis­ter à ses charmes vi­suel et au­di­tif. Il se­rait dif­fi­cile de vous ou­blier Miss Har­leigh­blu ! www.youtube.com/watch?v=wXz­jIW­tuuBY www.youtube.com/watch?v=BdZZNKEBIfs

« Je Me Suis Fait Tout Pe­tit » : Que dire qui ne soit su au su­jet de Georges Bras­sens. Peut-être sim­ple­ment rap­pe­ler que son vi­rage de mu­si­cien fut seule­ment parce qu’il vou­lut ac­com­pa­gner ses poèmes à la gui­tare, qu’il fut un rat de bi­blio­thèque où il ap­prit la ver­si­fi­ca­tion des plus grands poètes (Ver­laine, Bau­de­laire, Apol­li­naire…). S’en sui­vront près de 250 chan­sons dont bon nombre font par­tie du pa­tri­moine mu­si­cal fran­çais. Il les exé­cu­ta ex­clu­si­ve­ment en trio avec ses fi­dèles mu­si­ciens Pierre Ni­co­las à la contre­basse et Joël Fa­vreau à la gui­tare. Les co­pains de Georges res­tent nom­breux dans la chan­son fran­çaise, no­tons les hom­mages in­con­di­tion­nels de Renaud et de Maxime Le Fo­res­tier.

Jean-Claude Van­nier est re­con­nu comme l’un des meilleurs ar­ran­geurs fran­çais, sa contri­bu­tion ou­tre­pas­sa l’ar­ran­ge­ment puis­qu’il si­gna l’al­bum L’his­toire De Me­lo­dy Nel­son, com­po­sa aus­si pour Jo­nasz, Nou­ga­ro, Ni­no Fer­rer, Bar­ba­ra ou Michel Pol­na­reff. En 1993, Jean-Claude Van­nier re­vi­site le ré­per­toire de Georges Bras­sens. Au coeur de cet al­bum su­perbe, l’ex­trait pro­po­sé, « Je Me Suis Fait Tout Pe­tit », est très cé­leste. Des ca­rillons, pia­no bas­tringue, flûtes et violons nous trans­portent dans un uni­vers fée­rique. Je Me Suis Fait Tout Pe­tit de­vant l’ar­ran­ge­ment de Jean-Claude Van­nier !

www.youtube.com/watch?v=nifddAD7nQ8 www.youtube.com/watch?v=OA414Cs-CPk

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.