Oz Cor­po­ra­tion « Co­bra »

KR Home-Studio - - AUTOPROD -

Qui som­mes­nous ?

Oz Cor­po­ra­tion est une pro­po­si­tion hy­bride à mi-che­min entre le jazz et le hip hop, en por­tu­gais, an­glais et fran­çais. Avec une inspiration is­sue du old school, mu­si­ciens for­més au jazz, c’est sur un fond de per­for­mance vo­cale (as­su­rée par beat­box, boucles live et ar­ran­ge­ments vo­caux ; toutes les ins­tru­men­ta­tions sont faites en live) que le groupe éla­bore une ap­proche mu­si­cale et poétique, qui flirte par­fois avec l’ex­pé­ri­men­tal. Les com­po­si­tions de Ju/Aleph trouvent leur écrin dans les ar­ran­ge­ments opé­rés par le quar­tet, l'éner­gie de la beat­box trou­vant son contre­point dans les en­tre­lacs des gui­tares et des voix.

Notre mu­sique…

Col­lec­tif mul­ti­carte, la Cor­po­ra­tion évoque une mé­lan­co­lie et une éner­gie urbaine toutes mo­dernes, non seule­ment par sa mu­sique, mais éga­le­ment à tra­vers l’es­thé­tique soi­gnée de ses pro­duc­tions vi­suelles, ins­pi­rée no­tam­ment par le ci­né­ma de Lynch et de Cro­nen­berg. Les ly­rics tran­chants mas­cu­lins ré­sonnent avec la voix soul/jazz fé­mi­nine, et se dis­tinguent par leur to­na­li­té sa­vam­ment poétique, par­fois mé­ta­phy­sique, loin des sté­réo­types du hip hop, sans sa­cri­fier l’ef­fi­ca­ci­té des « pun­chlines ». Les com­po­si­tions du quar­tet na­viguent entre hip hop éner­gique et pop/rock ins­pi­rée, in­cluant par­fois des pas­sages cho­raux ou gos­pel, sans ja­mais perdre la patte acous­tique qui rend leur mu­sique si re­con­nais­sable.

Notre ma­té­riel…

La plu­part des mor­ceaux de l'al­bum ont été en­re­gis­trés en stu­dio (Stu­dio Rey­nald) et tous ont été mixés et mas­te­ri­sés en Bel­gique (Stu­dio Lair). Pour le mor­ceau « Co­bra » plus par­ti­cu­liè­re­ment, les par­ties gé­né­rales ont été en­re­gis­trées sur l'ex­cel­lente DAW Rea­per, les prises de voix ont été faites avec un Røde NT1-A, la gui­tare est en prise di­recte jouée sur une Ya­ma­ha NCX900FM. On trouve aus­si sur le mor­ceau des sons per­cus­sifs de cuillères (de marque Ikea !) dans la tra­di­tion amé­ri­caine des « spoon­men ». Enfin, la flûte tra­ver­sière du flû­tiste Ma­gic Malik a été en­re­gis­trée, elle, en stu­dio.

Nos liens

• http://oz­cor­po­ra­tion.fr • www.fa­ce­book.com/Cor­po­ra­tionOz

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.