Trio Jean-Pierre Cu­se­nier « Beep Beep ! » Ma­non Tan­guy « Les im­pro­bables »

KR Home-Studio - - AUTOPROD -

Qui suis-je ?

J’ai com­men­cé le pia­no à 6 ans. Je suis ren­tré dans la mai­son jazz comme on rentre dans les ordres, à l’âge de 12 ans j’aban­donne le clas­sique. J’ai tou­jours été in­té­res­sé par la pé­da­go­gie du pia­no, c’est pour ce­la que j’ai créé plu­sieurs mé­thodes de pia­no jazz. J’ai créé mon pre­mier trio en 1969. J’ai eu des mo­ments forts dans ma vie où j’ai par­ti­ci­pé à des concours na­tio­naux et in­ter­na­tio­naux comme ce­lui de la ville de Paris, avec comme ju­ry Mar­tial So­lal, Tom­my Fla­na­gan ou en­core Vla­di­mir Cos­ma. J’ai ren­con­tré Duke El­ling­ton, Er­roll Gar­ner, Ken­ny Bar­ron et bien d’autres… Le par­cours des stan­dards de jazz m’a ap­pris la li­ber­té dans la struc­ture. La com­po­si­tion et les ar­ran­ge­ments m’ont tou­jours pas­sion­né. Je suis très tra­di­tio­na­liste au ni­veau des ins­tru­ments acous­tiques, mais je me suis tou­jours in­té­res­sé au syn­thé de­puis qua­rante ans en sui­vant l’évo­lu­tion du ma­té­riel.

Ma mu­sique…

Les in­fluences de mon pia­no ont été mul­tiples : Art Ta­tum, Er­roll Gar­ner, Os­car Pe­ter­son et d’autres. Je peux com­po­ser des mor­ceaux avec des tem­pos fou­droyants comme des bal­lades lar­go d’une len­teur à se dis­soudre dans le néant. Mon nouvel al­bum en donne des échan­tillons. À mon âge, j’ai ac­quis une ma­tu­ri­té mu­si­cale qui me donne de­puis long­temps en­vie de faire des mu­siques de film. J’ai tou­jours ai­mé la fu­sion de l’image avec la mu­sique. Je tra­vaille tou­jours mon pia­no vingt heures par se­maine, ce qui per­met sur le mor­ceau « Beep Beep ! » d’avoir une grande flui­di­té nar­ra­tive. Au ni­veau de ma car­rière, j’ai en­re­gis­tré neuf al­bums de­puis 1972.

Mon ma­té­riel…

Je tra­vaille sur un or­di­na­teur PC avec Stein­berg Cu­base 6 et une in­ter­face au­dio Fo­cus­rite. J’en­re­gistre avec un mi­cro Beh­rin­ger de stu­dio et mes en­ceintes de mo­ni­to­ring sont des Pro­dipe Pro 8. Je pos­sède un pia­no Stein­way Grand Concert Mo­del D.

Mes liens

• www.jp­cu­se­nier.com • www.ecole-mu­sique-cu­se­nier.com

Qui sommes-nous ?

Un trio né à Saint-Na­zaire en 2010 suite à la ren­contre de Ma­non et Ed­dy Bo­nin (ma­na­ger et ré­gis­seur au Comp­toir Mu­si­cal). Après deux for­ma­tions dif­fé­rentes, le groupe s'est sta­bi­li­sé au­tour de Ma­non Tan­guy, Laurent Du­flanc et Yan­nis Quillaud. Le pre­mier EP est en­re­gis­tré chez Phi­lippe Hen­ry (Liz et Jeanne Che­rhal, Orange Blos­som) en 2011, puis un deuxième en 2012 qui nous amè­ne­ra en fi­nale des trem­plins de Couvre Feu, Pou­pet, France ô Fo­lies, re­pé­rage du Chan­tier des Fran­cos. Quelques prix en 2013 : Le Mans Ci­té Chan­son, Pic d'Or, Ren­contres Mat­thieu-Côte… Plus de 150 concerts dont une tour­née de trois se­maines en Italie, deux tour­nées en Al­le­magne et les pre­mières par­ties de Laurent Voul­zy, Do­mi­nique A, San­se­ve­ri­no, Tho­mas Fer­sen, Ni­co­las Jules, Oli­via Ruiz, Les Ogres de Bar­back, Pierre La­pointe… et bien­tôt Ca­li.

Puis Som­ni­loque en 2014, pre­mier al­bum avec quelques in­vi­tés dont un duo avec As­ke­houg. Tour­nées Chan­tAp­part 2015/2016, de­mi-fi­nale du Prix Georges Mous­ta­ki et par­mi les Dé­cou­vertes d'Alors Chante 2015. On pré­pare le nouvel al­bum pour 2016.

Notre mu­sique…

On fait une sorte de pop élec­tro-acous­tique à texte. Pour le pro­chain al­bum, on s'est amu­sés à bri­co­ler des so­no­ri­tés et à les in­clure dans des mu­siques un peu plus ryth­mées avec da­van­tage de strates so­nores. Les textes et la mu­sique s'in­vitent dans les bois et marchent le long de la mer, on y ren­contre des per­son­nages Ku­bri­ckien, Ha­ne­kien, des per­son­nages de contes né­vro­sés, tou­jours in­aptes au bon­heur (Thier­ry Ca­det – Hors­cène).

Notre ma­té­riel…

Gui­tare Gib­son 335 et am­pli Fen­der Blues Ju­nior, ain­si qu’une folk Gib­son J-45. Une basse Höf­ner et une Ta­ka­mine acous­tique. Un vieux Far­fi­sa, un Ca­sio­tone 601 et un mi­croKORG, un pia­no nu­mé­rique Korg SV1. Un uku­lé­lé Stagg UC80-SE. Pour ma­quet­ter, on uti­lise Pro Tools avec une in­ter­face Di­gi 002 et un MacBook, des mi­cros Røde NT1. Pour le deuxième al­bum, on va tra­vailler avec Nik­ko Bon­nière, gui­ta­riste d'Eif­fel, en home-stu­dio.

Nos liens

• www.ma­non­tan­guy.fr • www.fa­ce­book.com/Ma­nonTan­guy4

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.