KR:

KR Home-Studio - - ARTISTES -

Notre nom a une ori­gine im­pres­sion­niste, ef­fec­ti­ve­ment nous n’y sommes ja­mais al­lés, mais la so­no­ri­té nous plai­sait bien et on a dé­ci­dé de se l’ap­pro­prier. On ai­mait bien ses con­so­nances mé­lan­co­liques et, ryth­mi­que­ment, le nom coule bien et se re­tient fa­ci­le­ment. Tout s’est pas­sé à la fin d’un re­pas où on no­tait des idées sur la nappe et dès que quel­qu’un a dit « Ba­den Ba­den », ça a fait tilt. Pour les titres d’al­bum par contre, ce­la peut prendre des se­maines… Com­ment vous ré­par­tis­sez-vous le tra­vail d’écri­ture et de com­po­si­tion ?

Pour l’écri­ture, c’est moi parce que c’est plus simple d’avoir une vi­sion per­son­nelle et com­plè­te­ment sub­jec­tive des textes, afin d’évi­ter les croi­se­ments. Les autres membres s’y re­trouvent bien et me cen­surent as­sez peu. Après pour la mu­sique, Julien fait les com­po­si­tions et le fonc­tion­ne­ment est plus col­lec­tif. On n’est pas vrai­ment un groupe où on va se réunir dans une salle de ré­pét’ pour faire le boeuf et cher­cher en­semble, ce se­ra plus une étape en vase clos, cha­cun de son cô­té, où l’on échange à dis­tance. Ce­la sup­pose que cha­cun ait son propre home-stu­dio, com­ment êtes-vous équi­pés ?

Très sim­ple­ment car nous ne sommes pas des fous de tech­nique. Pour te dire, je suis en­core sur un Win­dows 2000 parce que je ne pense pas qu’à cette époque, on avait moins de moyens pour faire une bonne chan­son, tant que le sys­tème ne tombe pas en panne ! Je tra­vaille sur Cu­base SX 1 et aus­si Rea­son que j’ap­pré­cie pour son in­ter­face in­tui­tive. Julien est plus mo­derne avec Lo­gic Pro X sur Mac et des pe­tits contrô­leurs MI­DI d’une oc­tave. Com­ment échan­gez-vous vos fi­chiers entre les deux sys­tèmes ?

On passe d’abord par un bounce, Julien m’en­voie un pre­mier mix de ses ar­ran­ge­ments et, si ça me plaît, il ren­voie en­suite toutes ses pistes in­di­vi­duelles que je re­monte dans le sé­quen­ceur. On aime bien ce cô­té bri­co­lage avec des bouts de scotch, ça semble ar­chaïque mais ça per­met

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.