Ca­sio Track­for­mer XW-PD1 boîte à grooves pour DJ !

KR Home-Studio - - TESTS -

Après le contrô­leur DJ XW-DJ1 de la série Track­for­mer, Ca­sio com­plète son offre en di­rec­tion des ani­ma­teurs de dan­ce­floors avec ce XW-PD1. L’idée, pro­po­ser une boîte « tout en un » à par­tir de la­quelle le DJ lan­ce­ra des phrases, grooves ou toutes sortes de samples à l’aide d’une sur­face de tra­vail spé­ci­fique.

s’ali­mente au choix via six piles AA (en­vi­ron 5 heures d’au­to­no­mie dans ce cas) ou un bloc sec­teur (four­ni). Cou­plé avec le XW-DJ1, le XW-PD1 four­nit une sta­tion d’ani­ma­tion to­ta­le­ment au­to­nome, am­pli­fi­ca­tion com­prise puisque l’ap­pa­reil ac­cueille un am­pli de 2 W sur un HP de 6 cm. Certes, le vo­lume so­nore per­met tout au plus de tra­vailler sa pres­ta­tion ou d’ani­mer une soi­rée im­pro­vi­sée n’im­porte où, les prises RCA de sor­tie et la sor­tie casque sur mi­ni-jack pre­nant alors le re­lais en cas de ma­ni­fes­ta­tion plus im­por­tante. Afin de com­plé­ter la connectique, notez la pré­sence d’une en­trée ligne mi­ni-jack dé­diée lec­teur de mé­dias au­dio / smart­phone, d’une en­trée mi­cro sur jack 6,35 avec son ré­glage de ni­veau as­so­cié et d’une em­base USB type B pour liai­son avec un Mac/PC. Celle-ci peut être uti­li­sée pour trans­for­mer le XW-PD1 en contrô­leur MI­DI ex­terne ou pour sau­ve­gar­der/échan­ger des don­nées via l’uti­li­taire gra­tuit Track­for­mer Stu­dio.

Pro­duc­tion du son

Par dé­faut, des sons sont af­fec­tés aux pads 1 à 12, les pads 13 à 16 cor­res­pondent à des ef­fets préa­la­ble­ment char­gés. Les pads étant sen­si­tifs, la force d’im­pact joue sur la dy­na­mique d’ex­pres­sion du son, se­lon le kit char­gé. Cô­té sons, le XW-PD1 hé­berge 100 pre­sets de syn­thé mo­no­pho­nique pour les lignes so­lo, 250 de lignes mé­lo­diques et 15 kits de drums, le tout for­te­ment tein­té élec­tro. Pour les dé­clen­cher, il est pos­sible de pas­ser par un sé­quen­ceur à seize pas (steps), sym­bo­li­sé par les seize bou­tons du pour­tour (il existe aus­si un sé­quen­ceur de phrases). Pour créer un groove ba­sique, il faut sé­lec­tion­ner un em­pla­ce­ment mé­moire dis­po­nible (de 100 à 150), ta­per sur le pad du son à dé­clen­cher puis sur les bou­tons de pas où l’on sou­haite pla­cer ryth­mi­que­ment le son. La ma­noeuvre s’ef­fec­tue aus­si en temps réel en ap­puyant sur la touche Rec et en ta­pant sur les pads. Pour com­plé­ter l’ar­ran­ge­ment, l’uti­li­sa­teur ap­pelle alors une autre banque de sons que celle de drums, syn­thé so­lo ou mé­lo­dique, par exemple. La per­for­mance peut se sto­cker dans un pat­tern, s’en­chaî­ner avec d’autres pat­terns, on peut lui ap­pli­quer un ef­fet, etc. Les pos­si­bi­li­tés ne s’ar­rêtent pas là, Slice au­to­rise le dé­cou­page du son afin d’en ex­traire une par­tie (in­terne ou ex­terne) puis la jouer en boucle. Enfin, une com­bi­nai­son de touches per­met d’écrire la créa­tion sur l’un des em­pla­ce­ments uti­li­sa­teur dis­po­nibles. Si l’on y ajoute les fonc­tions de sam­pling à par­tir des sons in­ternes ou ex­ternes, les pos­si­bi­li­tés créa­tives du XW-PD1 semblent in­fi­nies. On peut re­gret­ter la so­brié­té du mode d’em­ploi pa­pier et il faut im­pé­ra­ti­ve­ment se tour­ner vers le tu­to (en an­glais) de prise en main à té­lé­char­ger du site de l’édi­teur pour ap­pré­hen­der cette boîte ma­gique. À ré­ser­ver aux uti­li­sa­teurs mo­ti­vés ! Éric Chau­trand

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.