Coup de pro­jec­teur sur les ser­vices de Mac OS X

KR Home-Studio - - SOS STUDIOS -

On a beau connaître son Mac OS X, il existe cer­taines fonc­tions que l’on n’uti­lise pas, peu ou plus ! Pour­quoi ? Sim­ple­ment par ha­bi­tude, par omis­sion ou toute autre cause. Ain­si, les ser­vices re­pré­sentent un en­semble de fonc­tions d’aide au tra­vail qui sont lo­gées dans tous les me­nus des ap­pli­ca­tions et du Fin­der. Vous le trou­ve­rez sous le nom de la­dite app avec les pos­si­bi­li­tés as­so­ciées… ou non. Voyons com­ment ra­jou­ter, ac­ti­ver, désac­ti­ver des ser­vices sur notre Mac.

ou work­flows, se­lon la ter­mi­no­lo­gie d’Au­to­ma­tor. Pour au­tant, il n’est pas ques­tion ici de vous ap­prendre à uti­li­ser Au­to­ma­tor, mais plu­tôt ses pos­si­bi­li­tés au tra­vers d’ac­tions dé­jà en­re­gis­trées et va­li­dées par leurs dé­ve­lop­peurs. Pour ce­la, nous al­lons nous ap­puyer sur TextF­low, une série de scripts Au­to­ma­tor fonc­tion­nant avec toutes les ap­pli­ca­tions OS X ba­sées sur du texte, et des­ti­née à ma­ni­pu­ler, pro­po­ser des fonc­tions d’édi­tion ba­siques, de sub­sti­tu­tion et le meilleur moyen de col­ler du texte non for­ma­té dans n’im­porte quelle app de trai­te­ment tex­tuel. Com­men­cez par ra­pa­trier les scripts à l’adresse : https://github.com/ vm­da­ni­lov/TextF­low/ar­chive/mas­ter.zi p. Une fois l’ar­chive dé­com­pac­tée, vous trou­ve­rez trois scripts pro­po­sés avec l’ex­ten­sion .work­flow dans le sous-dos­sier TextF­low‐mas­ter (Paste and Trans­form Text / Paste as Plain Text / Trans­form Se­lec­ted Text). Leur ins­tal­la­tion passe par un double-clic sur ces trois fi­chiers, un mes­sage vous si­gna­lant com­ment ins­tal­ler ces ser­vices (fi­gure 1).

Cli­quez sim­ple­ment sur le bou­ton Ins­tal­ler. Rien n’est pro­po­sé pour la dés­ins­tal­la­tion, alors sa­chez que ce­la s’ef­fec­tue ma­nuel­le­ment en lo­ca­li­sant le dos­sier Bi­blio­thèque de l’uti­li­sa­teur (clic sur le me­nu Al­ler du Fin­der en main­te­nant la touche Alt du cla­vier) puis le sous-dos­sier Ser­vices. Met­tez à la cor­beille ceux dont vous sou­hai­tez vous pas­ser.

Uti­li­sa­tion du ser­vice

Lan­cez n’im­porte quelle ap­pli­ca­tion tex­tuelle, TextE­dit, Word ou autre, puis sé­lec­tion­nez le me­nu Ser­vices sous le nom de la­dite ap­pli­ca­tion (en gras dans le Fin­der) et glis­sez sur les élé­ments pré­sents dans la liste jus­qu’à Trans­form Se­lec­ted Text, par exemple (fi­gure 2). Dans ce cas pré­cis, vous ob­te­nez une boîte de dia­logue vous per­met­tant de choi­sir une ac­tion à ef­fec­tuer. Ain­si, en un clic, il est pos­sible de mo­di­fier la casse d’une sé­lec­tion, d’ef­fec­tuer de l’édi­tion ba­sique, mais aus­si d’ex­traire les adresses mail, les liens web du texte, de re­clas­ser des listes, de sup­pri­mer de la ponc­tua­tion, etc. (fi­gure 3). Au pas­sage, vous re­mar­que­rez dans

le me­nu Ser­vices quelles sont les autres pos­si­bi­li­tés à votre por­tée, celles dé­jà ins­tal­lées par Mac OS X et vos propres ap­pli­ca­tions ! Les Ser­vices sont or­ga­ni­sés par thèmes contex­tuels : une sé­lec­tion de texte per­met son édi­tion, mais aus­si de faire une re­cherche Google, de créer une nou­velle note ou un nouvel e-mail, entre autres. Si une ac­tion, un work­flow vous semble être utile en per­ma­nence, rien ne vous em­pêche de lui af­fec­ter un rac­cour­ci cla­vier. Pour ce­la, ou­vrez les pré­fé­rences sys­tème, ru­brique Cla­vier, on­glet Rac­cour­cis. Cli­quez sur Ser­vices puis sur le work­flow à mo­di­fier et enfin sur le champ en bout de ligne per­met­tant l’ajout d’un rac­cour­ci per­son­na­li­sé (fi­gure 4). En dé­co­chant la case d’en­trée de ligne du work­flow, vous dé­sac­ti­vez, sans le sup­pri­mer, le ser­vice en ques­tion. Ne reste plus main­te­nant qu’à trou­ver les ser­vices qui vous in­té­ressent, un bon point de dé­part en an­glais pour des au­to­ma­tions gra­tuites se trouve ici : www.macs­to­ries.net/roun­dups/ a-col­lec­tion-of-70-au­to­ma­tor-ac­tions­work­flows-and-tuts-for-de­si­gners-and-

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.