Com­ment trou­ver le tem­po d’un fi­chier au­dio ?

KR Home-Studio - - SOS STUDIOS -

Bon­jour, je veux jouer une par­tie MI­DI sur un en­re­gis­tre­ment au­dio dont le BPM n’est pas constant, com­ment cal­cu­ler le bon tem­po dans ce cas ? Faut-il com­pres­ser l’au­dio ou bien adap­ter le MI­DI ? J’uti­lise Cu­base mais aus­si par­fois Lo­gic avec un Mac, quelle est la DAW la plus adap­tée pour cette opé­ra­tion ? Mer­ci d’avance.

Sé­bas­tien (par mail)

Si les boucles ryth­miques au­dio de type Acid ou REX sont dé­sor­mais bien connues et peuvent s’adap­ter à tous les tem­pos, il n’en est évi­dem­ment pas de même pour un en­re­gis­tre­ment tra­di­tion­nel. Les sub­tiles va­ria­tions de temps à l’in­té­rieur du fi­chier rendent nor­ma­le­ment im­pos­sible la syn­chro­ni­sa­tion avec une par­tie MI­DI, à moins de re­tou­cher le fi­chier via le time stret­ching, mais cette opé­ra­tion est longue et com­pli­quée. Heu­reu­se­ment, les DAW ont dé­sor­mais pré­vu des al­go­rithmes de dé­tec­tion de tem­po ba­sés sur le cal­cul des tran­si­toires, c’est-à-dire les pics d’am­pli­tude à des mo­ments clés du rythme, d’où un bien meilleur ré­sul­tat avec les per­cus­sions qu’avec une par­tie de vio­lon ! Dans Cu­base Pro 8, on y ac­cède via Projet > Dé­tec­tion de tem­po, le lo­gi­ciel crée alors une piste com­pre­nant tous les points de dé­tec­tion et la lec­ture sui­vra chaque va­ria­tion de tem­po. On peut en­suite édi­ter cette courbe pour l’adap­ter à la réa­li­té ryth­mique du projet en mul­ti­pliant ou di­vi­sant le tem­po par 2 ou en ap­pli­quant une conver­sion 3/4 ou 6/8 à la si­gna­ture et, en cas de sauts de tem­po ir­ré­gu­liers, on pour­ra aus­si uti­li­ser l’op­tion Lis­ser courbe tem­po. Dans Lo­gic Pro X, à condi­tion d’avoir sé­lec­tion­né les op­tions d’édi­tion avan­cées dans la sous-fe­nêtre des pré­fé­rences, on trou­ve­ra éga­le­ment la dé­tec­tion du tem­po dans la piste de Table des temps. En cli­quant dans le titre Table des temps > Ana­ly­ser les élé­ments tran­si­toires, les pics d’am­pli­tude s’af­fi­che­ront sous forme de traits bleus ver­ti­caux. Seuls les élé­ments tran­si­toires su­pé­rieurs à un seuil don­né se­ront af­fi­chés, mais on pour­ra ré­gler ce seuil à l’aide des bou­tons –/+ de la piste de Table des temps. On peut éga­le­ment pas­ser par la fonc­tion d’ap­pli­ca­tion au­to­ma­tique Table des temps > Temps is­sus de la ré­gion qui per­met de choi­sir la va­leur de note et l’al­go­rithme uti­li­sé. Fran­çois Bou­che­ry

Dans Cu­base Pro 8, les va­ria­tions de tem­po ana­ly­sées à par­tir d’un fi­chier au­dio s’ins­crivent dans une piste de tem­po.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.