L’art de la re­prise Com­pils, lives, BO…

KR Home-Studio - - VINTAGE -

Cet été, les co­vers sont aus­si par­tis en va­cances et les deux for­ma­tions ci-des­sous ont sé­vi dans les fes­ti­vals, nous avons dé­cou­vert ces re­prises par Elec­tro De­luxe (en for­ma­tion big band) et Jeanne Ad­ded au fes­ti­val Terres du Son (10 au 12 juillet à Tours).

« Stayin’ Alive » : 1977, an­née cru­ciale pour la mu­sique, aux an­ti­podes l’un de l’autre, deux mou­ve­ments no­va­teurs font sur­face : le punk et le dis­co. Les Bee Gees (Bar­ry, Ro­bin et Maurice Gibb) vivent une deuxième jeu­nesse mu­si­cale et de­viennent les pré­cur­seurs du dis­co. 40 mil­lions d’exem­plaires cé­lèbrent La Fièvre du Sa­me­di Soir et John Tra­vol­ta de­vient l’ul­time sex-sym­bol. Les paillettes, le strass, les pattes d’eph, les innovations ca­pil­laires (men­tions par­ti­cu­lières aux Bee Gees) dé­ferlent sur le monde de la nuit. La lé­gende dit que cette BOF a été réa­li­sée en un temps re­cord au châ­teau d’Hé­rou­ville suite à une de­mande ex­presse du réa­li­sa­teur du film John Badham, ce der­nier avan­çant sur son projet et n’es­suyant sur la mu­sique que des pro­po­si­tions ne le conten­tant pas.

Elec­tro De­luxe est une for­ma­tion du ter­roir nan­tais. Groupe à en­ti­té va­riable (quelques membres de C2C ou Ho­cus Po­cus s’y mé­langent vo­lon­tiers), il pro­pose un élec­tro swing où le cha­risme de son chan­teur James Co­pley ne vous lais­se­ra pas in­sen­sible. « Stayin’ Alive » fait par­tie de l’al­bum Ho­pe­ful (2007) et cette re­vi­site vous mè­ne­ra dans un groove qui ne de­vrait pas vous lais­ser long­temps as­sis dans votre fau­teuil. www.youtube.com/watch?v=I_izvAbhExY www.youtube.com/watch?v=-lXMx5f9XiU

« Five Years » : C’est le titre d’ou­ver­ture de The Rise and Fall of Zig­gy Stardust and The Spi­ders from Mars. Millé­si­mé 1972, cet al­bum est le pre­mier où Da­vid Bo­wie in­carne tant en stu­dio que sur scène un per­son­nage, en l’oc­cur­rence Zig­gy Stardust. Ce mes­sa­ger hu­main avait pour mis­sion de nous trans­mettre un mes­sage de paix et d’amour car l’échéance ul­time était proche : Five Years. Zig­gy Stardust dis­pa­raî­tra en 1973 sur la scène de l’Ham­mers­mith Odeon, mais heu­reu­se­ment Da­vid Bo­wie, tel le phoe­nix, re­naî­tra ré­gu­liè­re­ment de ses cendres.

Jeanne Ad­ded offre un par­cours com­plet, vio­lon­cel­liste ac­com­plie et pri­mée (Royal Aca­de­my de Londres), elle en­ri­chit sa for­ma­tion avec sa ren­contre du jazz. Per­son­na­li­té forte et en mal d’ex­pres­sion per­son­nelle, elle s’exé­cute en son nom et sort ses com­pos qui fe­ront mouche aux Trans Mu­si­cales en 2014. « Five Years » est un titre dif­fi­cile à re­prendre et la mon­tée en puis­sance qu’elle ap­porte avec ses deux com­pères (Anne Pa­céo, bat­teuse, et Na­ru­mi He­ris­son, cla­vier) ne vous lais­se­ra pas in­dif­fé­rent. At­ten­tion, vous ris­quez de de­ve­nir ra­pi­de­ment Jeanne Ad­dict ! www.youtube.com/watch?v=louXPUW7tHU www.youtube.com/watch?v=eKGn-4xA1GA

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.