E

KR Home-Studio - - NEWS -

n pra­tique, vous dis­po­siez de deux mois pleins, du 19 juin au 31 août 2015 (à mi­nuit), pour en­voyer vos créa­tions à la ré­dac­tion. Deux mois certes, mais pla­cés en pleine pé­riode es­ti­vale, sou­vent le mo­ment où l’on se pré­pare à éteindre les or­di­na­teurs pour se lan­cer dans la lec­ture de KR sur une plage de sable fin ! La cha­leur es­ti­vale de cet été n’a tou­te­fois pas em­pê­ché 412 d’entre vous à four­nir, dans les dé­lais, le fruit de leur vi­sion du mix. Pour rap­pel, voi­ci quel était l’ob­jet de ce concours : d’abord, té­lé­char­ger l’ar­chive conte­nant les seize pistes d’un mor­ceau à mixer, ain­si que le PDF de la par­ti­tion. Ce titre, « Open Your Mind », avait préa­la­ble­ment été en­re­gis­tré au centre de for­ma­tion de l’INA, dans le stu­dio 231. Ce der­nier, conçu par l’ar­chi­tecte Ch­ris­tian Mal­curt, bé­né­fi­cie d’une ca­bine de 50 m². Le pré­mixage du mor­ceau a été réa­li­sé par Fran­çois Coyault, res­pon­sable pé­da­go­gique de la fi­lière pro­duc­tion mu­si­cale à l’lNA. L’oeuvre re­pose sur la créa­tion de deux com­po­si­teurs (Brian Galway et Ian Re­gan) et une au­teure (Re­bec­ca Ven­ture). Elle a été in­ter­pré­tée par cinq mu­si­ciens pro­fes­sion­nels, éric Leroy à la basse et aux choeurs, Jean-Luc Lo­pez à la bat­te­rie, Jacques Fer­chit aux cla­viers, Pascal Gomez aux gui­tares et Re­bec­ca Ven­ture à la voix lead.

Le gros lot !

Il faut dire que le jeu en va­lait bien la chan­delle, puisque le grand ga­gnant se voit of­frir une très belle for­ma­tion de l’INA, « Maî­tri­ser la pro­duc­tion mu­si­cale en va­rié­té ». Celle-ci se dé­roule pen­dant dix jours dans les lo­caux de l’INA, sur le site de Bry-sur-Marne et sous la di­rec­tion de Fran­çois Coyault. Les ob­jec­tifs pé­da­go­giques amènent à l’ana­lyse des choix ar­tis­tiques et tech­niques à ap­pli­quer sur une pro­duc­tion dis­co­gra­phique, la mise en place pra­tique des pro­cé­dures re­la­tives aux séances d’en­re­gis­tre­ment d’un groupe de va­rié­té et la réa­li­sa­tion d’un mixage créa­tif en ex­ploi­tant les res­sources d’un stu­dio pro­fes­sion­nel. Pour ce­la, la for­ma­tion s’ap­puie sur des in­ter­ve­nants spé­cia­listes de la pro­duc­tion mu­si­cale en va­rié­té (in­gé­nieur du son, pro­duc­teur en va­rié­té et en rock, in­gé­nieur de mas­te­ring), sur des séances d’en­re­gis­tre­ment réa­li­sées avec des mu­si­ciens pro­fes­sion­nels et une qua­li­té acous­tique du stu­dio d’en­re­gis­tre­ment qui dis­pose d’un vrai pla­teau à acous­tique va­riable de 90 m2, le stu­dio 231, là même où l’en­re­gis­tre­ment du titre s’est dé­rou­lé. Sous forme de lot de con­so­la­tion, les trois meilleurs mix sui­vants se voient bé­né­fi­cier d’un abonnement d’un an à KR Home-Stu­dio, en­core un ca­deau de choix !

La sé­lec­tion

À l’is­sue de la clô­ture de ré­cep­tion des fi­chiers le 31 août der­nier, une pre­mière pré­sé­lec­tion a été ef­fec­tuée par Fran­çois Coyault (res­pon­sable des

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.