J

KR Home-Studio - - NEWS -

ean-Yves Du­four­nier, chef de pro­duits Korg France, m’avait don­né ren­dez-vous à Nantes pour y dé­cou­vrir, en pré­sence du PDG et du porte-pa­role de Korg Eu­rope, le tout nou­veau Pa4X. Je pen­sais naï­ve­ment être in­vi­té à une dé­mons­tra­tion pri­vée avec mon ami et dé­mons­tra­teur de la marque Michel Deuchst. Sur­prise ! Il s’agis­sait du sep­tième sa­lon Al­gam, so­cié­té créée en 1971 par Gé­rard Gar­nier. Seul jour­na­liste in­vi­té, je me suis donc re­trou­vé un peu per­du dans cet uni­vers mu­si­cal tel­le­ment riche en pro­duits qui ne font évi­dem­ment pas par­tie de mon uni­vers res­treint aux pia­nos nu­mé­riques et ar­ran­geurs.

Une or­ga­ni­sa­tion sans faille

L’évé­ne­ment se dé­rou­lait dans un ma­gni­fique hô­tel (fi­gure 1) qui dis­po­sait d’un hall d’ex­po­si­tion, d’une dis­co­thèque amé­na­gée pour re­ce­voir les dé­mons­tra­tions des nou­veau­tés qui n’avaient pour la plu­part pas été pré­sen­tées au NAMM de Los An­geles et/ou au Mu­sik­messe de Franc­fort, sous les mains ex­pertes de mu­si­ciens ve­nus tout ex­près des quatre coins de l’Eu­rope. Vi­site obli­ga­toire de la so­cié­té où la ri­gueur de son pré­sident trans­pire à tous les étages : c’est propre, bien ran­gé, des dé­pôts gi­gan­tesques… mais en­trons tout de suite dans mon do­maine de pré­di­lec­tion, les ar­ran­geurs ! La salle de dé­mons­tra­tion dis­pose d’un éclai­rage très ta­mi­sé et, au­près d’un Kro­nos, trône le nou­veau-né. Fran­ces­co, son pa­pa, et ac­tuel PDG de Korg Eu­rope, que j’avais ren­con­tré dans son centre de R&D en Italie (KR n°178), est à mes cô­tés, im­pa­tient de re­ce­voir en di­rect mes pre­mières im­pres­sions. « Eh bien, je ne suis pas dé­pay­sé, il res­semble beau­coup au Pa3X… » « At­tends et écoute, tu vas être sur­pris. »

Pa4X, es-tu l’évé­ne­ment de ce sa­lon ?

Concen­tré, Michel at­tend la fin du pe­tit film de pré­sen­ta­tion de la marque pour faire son show. « En route pour la dé­cou­verte du… Li­ver­pool. » (fi­gure 2). C’est quoi ce truc ? Il ne s’ap­pelle pas Pa4X ? C’est par un mi­ni-ar­ran­geur que Michel dé­bute sa dé­mons­tra­tion. Niche tech­no­lo­gique, il rend hom­mage à l’oeuvre des Beatles avec pas moins d’une cen­taine de styles ran­gés par ordre al­pha­bé­tique des titres aux­quels ils sont rat­ta­chés. Bon, et quand est-ce que tu nous parles du Pa4X ? Je ferme les yeux et me concentre pour ap­pré­cier au mieux ce doux nec­tar que j’at­tends avec une im­pa­tience qui gran­dit. « On com­mence par le pia­no, une vraie perle… » Pu­rée, mais il joue avec mes nerfs, il est pas­sé au Kro­nos ! Quand va-t-il jouer sur Pa4X ? J’ouvre les yeux et, à ma grande sur­prise, Michel est bien ins­tal­lé der­rière le Pa4X (fi­gure 3). Hou­la, c’est du lourd cette ver­sion ! Nor­mal, la taille mé­moire ré­ser­vée aux PCM a été aug­men­tée d’un fac­teur dix ! En plus le strea­ming est au ren­dez-vous. La dif­fé­rence entre works­ta­tions et ar­ran­geurs se ré­duit de plus en plus. Michel en­voie une sé­quence MP3 d’une can­ta­trice a cap­pel­la qu’il ac­com­pagne alors au pia­no en live. Ef­fet im­mé­diat, je fris­sonne, les poils de mes avant-bras se hé­rissent, je su­blime, l’ef­fet est ma­gique ! Quelles ron­deur, pro­fon­deur, ma­jes­té ! Bref, je suis conquis par l’in­croyable bond de la qua­li­té so­nore. La suite de la dé­mons­tra­tion montre que c’est bien toute la pa­lette so­nore qui n’a pas aug­men­té en nombre mais en qua­li­té. Nou­velle fonc­tion pi­quée au Kro­nos, le me­nu Set-List, vé­ri­table centre né­vral­gique de l’en­gin, on y en­re­gistre non seule­ment sa confi­gu­ra­tion cla­vier, mais aus­si l’ap­pel vers les MP3, samples, ré­glages vo­co­deur, sé­quences d’ac­cords, etc. Re­dou­table en termes d’ef­fi­ca­ci­té et d’ins­tan­ta­néi­té. Sym­pa ce nouvel écran cou­leur tac­tile plus large, plus lu­mi­neux, in­cli­nable. Cô­té styles, c’est aus­si la claque due à l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té so­nore, mais éga­le­ment aux 20 % de nou­veau­tés dans les styles ac­tuels, et aux 400 Mo de mé­moire al­loués aux samples qui peuvent être syn­chro­ni­sés via les pads. De l’au­dio à tous les ni­veaux, des styles jouables, c’est un bel ar­ran­geur… Plu­sieurs nou­veaux ou­tils dé­barquent :

Sep­tième sa­lon Al­gam, Nantes 2015.

Li­ver­pool, un mi­ni-ar­ran­geur dé­dié Beatles.

Michel Deuchst en pleine dé­mo du Pa4X.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.