M-Au­dio Code 49 bienvenue au royaume du Bhou­tan

KR Home-Studio - - TESTS -

M-Au­dio est dé­jà un vieux rou­tier dans le do­maine du cla­vier de contrôle MI­DI. On se sou­vient tous de la dé­fer­lante Oxy­gen que l’on trou­vait aus­si bien dans les sacs à dos que dans les stu­dios. Quinze ans après, M-Au­dio, ra­che­té par inMu­sic en 2012, nous pro­pose la nou­velle série Code.

ou syn­thé­ti­seur sous contrôle (jus­qu’à deux mes­sages consé­cu­tifs à la pres­sion et au re­lâ­che­ment). Le mode Ma­ckie Control/Hui : il s’agit d’un pro­to­cole créé par Ma­ckie et Di­gi­de­si­gn en 1997 et qui sert à pi­lo­ter les élé­ments d’un sé­quen­ceur MI­DI/au­dio (DAW). Le mode HID (Human In­ter­face De­vice) : pro­to­cole qui rem­place les touches d’un cla­vier d’or­di­na­teur et qui per­met d’en­voyer des com­mandes de rac­cour­ci (com­pa­tibles Mac OS X et Win­dows). Et le mode glo­bal : il af­fecte tous les contrôles, peu im­porte le mode dans le­quel on se trouve. Pour ré­su­mer, la série Code pro­pose une com­mu­ni­ca­tion pro­to­co­laire com­plète, c’est as­sez rare dans cette gamme de prix. En outre, nous ap­pré­cions par­ti­cu­liè­re­ment la qua­li­té de ma­ni­pu­la­tion des deux mo­lettes de pitch bend et de mo­du­la­tion. Bien sûr, nous sa­luons le touch­pad X/Y as­si­gnable (en mode MI­DI, et HID rem­place le clic droit de la sou­ris). Enfin ! Nous l’at­ten­dions de­puis trop long­temps. Il est dom­mage que les construc­teurs, hor­mis cer­tains comme Korg et No­va­tion, omettent sys­té­ma­ti­que­ment cet élé­ment sur chaque nou­veau­té qu’ils sortent, c’est quand même la base, non ?

Cou­leurs RGB

Si elles s’avèrent tran­chantes (ce qui pour­rait en gê­ner cer­tains) dans le noir de la scène comme en stu­dio, elles ont sur­tout une fonc­tion très utile. Cha­cun des bou­tons em­bar­qués peut se voir at­tri­buer une cou­leur per­son­na­li­sée (au choix par­mi les sept pro­po­sées) et à

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.