Le plein de nou­veau­tés de ren­trée !

KR Home-Studio - - CRÉER -

Apple n’a d’ailleurs pas at­ten­du la ren­trée pour mettre à jour lo­gi­ciels et ma­té­riels ! Pour nous mu­si­ciens, il y eut d’abord fin août la mise à jour de Lo­gic Pro X en 10.2, une ré­vi­sion im­por­tante en termes de pro­duc­ti­vi­té. Puis la sor­tie ré­cente de la nou­velle gamme iP­hone/iPad. Les iDe­vices prennent de la puis­sance pro­ces­seur et s’af­fichent en grand, sur­tout pour le mo­dèle Pro de l’iPad. Deux cri­tères qui risquent, à court terme, de chan­ger la donne lors du choix d’une plate-forme mo­bile d’en­re­gis­tre­ment !

pos­sible d’in­ter­ve­nir sur l’ex­pres­sion du son en deux clics. Le syn­thé adopte évi­dem­ment le Trans­form Pad que l’on avait pu aper­ce­voir dans la der­nière mou­ture de Ga­ra­geBand. Le mu­si­cien sait faire évo­luer le son se­lon huit em­pla­ce­ments pré­pro­gram­més (et pro­gram­mables) en glis­sant sim­ple­ment un pad au-des­sus de ceux-ci. Ce dé­pla­ce­ment est bien en­ten­du au­to­ma­ti­sable sur la piste d’ins­tru­ment. Al­che­my de­vient donc le centre de créa­tion de sons de Lo­gic, même si les an­ciens EXS24 et consorts de­meurent tou­jours pré­sents !

Drums, EDM et hip hop

L’ac­cent a éga­le­ment été por­té sur les mu­siques élec­tro­niques et le hip hop, tant en termes de grooves in­té­grés à Drum­mer, le bat­teur vir­tuel, qu’en termes de boucles Apple Loops ra­jou­tées à la bi­blio­thèque de boucles. Là en­core, comp­tez quelques di­zaines de Go à ra­pa­trier, point né­ga­tif de cette mise à jour (une bonne de­mi-jour­née de té­lé­char­ge­ment, une autre pour ex­plo­rer les nou­veau­tés…).

Drum­mer s’en­tiche donc de dix nou­veaux bat­teurs jouant dans les styles hip hop, dubs­tep, tech house et autres. De nom­breux pre­sets d’in­ter­pré­ta­tions dif­fé­rentes donnent un aper­çu des va­ria­tions pos­sibles du jeu sur une piste. Peut-être mieux en­core, le kit EDM a été ajou­té au Drum De­si­gner (fi­gure 2), une in­ter­face don­nant ac­cès aux ins­tru­ments in­di­vi­duels du groove en train de tour­ner. L’uti­li­sa­teur n’a qu’à sé­lec­tion­ner la per­cus­sion de son choix pour en mo­di­fier le timbre, le pla­ce­ment sté­réo, le pitch, etc. En­suite, il sait agir sur le mixage in­di­vi­duel de chaque groupe élé­ment du kit puis sur le son gé­né­ral, en ajou­tant ef­fets et fil­trages, là où bon lui semble. Et ce ne sont que deux des nou­veau­tés per­mises par cette nou­velle mou­ture, aux­quelles il faut ajou­ter tous les nou­veaux ou­tils fa­ci­li­tant le tra­vail (fonc­tion Trim pour ré­édi­ter une au­to­ma­tion, me­nu plug-ins cus­to­mi­sable, fonc­tion Au­dio to MI­DI, connexion di­recte à Apple Mu­sic, etc.). Et tou­jours 199,99 € pour ceux qui ne l’ont pas en­core, mise à jour gra­tuite pour les autres.

iPad Pro

La ques­tion se­ra de sa­voir s’il existe un pu­blic pour cette nou­velle ta­blette agran­die (fi­gure 3). Avec 12,9’’ de dia­go­nale (2732 x 2048 pixels), l’iPad Pro est qua­si­ment aus­si grand qu’un por­table, et adopte la dé­fi­ni­tion Re­ti­na (264 pixels par pouce). Apple a d’em­blée pro­po­sé un sty­let sen­sible à la pres­sion pour cer­taines ac­tions et un cla­vier en op­tion. Cô­té ca­pa­ci­té, le mi­ni­mum est de 32 Go, le maxi­mum 128 Go. Au-de­là des gra­phistes qui vont cer­tai­ne­ment se tour­ner les pre­miers vers cette ver­sion Pro (grand écran + sty­let), les mu­si­ciens ne de­vraient pas être en reste, puis­qu’il y se­ra pos­sible de tra­vailler sur deux apps en simultané avec par­tage d’écran. Un point plus qu’in­té­res­sant dans un contexte mu­si­cal en mode In­ter-App Au­dio / Au­dio­bus. L’usage du sty­let peut de­ve­nir un atout pour l’ajus­te­ment de pa­ra­mètres sur une in­ter­face char­gée, d’ac­tions sur un pad X/Y, la créa­tion de grooves dans un ar­pé­gia­teur, la mo­di­fi­ca­tion de vé­lo­ci­té de notes dans un édi­teur cla­vier, etc. Bref, la ré­ponse bien­tôt ! Éric Chau­trand

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.