L’art de la re­prise Com­pils, lives, BO…

KR Home-Studio - - VINTAGE -

« Car­go De Nuit » : Ce mor­ceau est re­con­nu comme le standard d’Axel Bauer. Com­po­sé en 1984, il est un raf­fi­ne­ment tant au ni­veau de l’oreille que des yeux. Axel Bauer as­sure toutes les gui­tares et le so­lo prin­ci­pal est d’une rare ori­gi­na­li­té, sa voix et la mé­lo­die étant tout aus­si sin­gu­lières. La chan­son fut mise en images par Jean-Bap­tiste Mon­di­no, la consé­cra­tion est in­ter­na­tio­nale pour ce clip en noir et blanc ins­pi­ré de l’uni­vers du film Que­relle de Fass­bin­der et de­vient le pre­mier clip fran­çais à être dif­fu­sé sur MTV. Axel Bauer est à l’aube de sa car­rière et fait le tour des la­bels et stu­dios avec ses dé­mos et c’est au cours de ce dé­mar­chage qu’il ouvre la porte du la­bel Mon­dio Mu­sic ; le boss du la­bel est im­mé­dia­te­ment sé­duit et ré­dige dans la fou­lée le texte de ce qui de­vien­dra « Car­go De Nuit ».

Ra­dio El­vis est un groupe de rock fran­çais for­mé en 2013. C’est un trio com­po­sé de Pierre Gué­nard (chant et gui­tare), Ma­nu Ra­lam­bo (gui­tare élec­trique et basse) et Co­lin Rus­seil (bat­te­rie-cla­viers). La for­ma­tion in­cite sou­vent au voyage (inspiration de Jack Lon­don et de Antoine de Saint-Exu­pé­ry). L’élo­cu­tion de Pierre Gué­nard (ex-sla­mer) n’est pas sans rap­pe­ler Do­mi­nique A ou en­core Alain Ba­shung. L’uni­vers de cette re­vi­site de « Car­go De Nuit » est très in­ti­miste et laisse pres­sen­tir pour ce trio un ave­nir cer­tain.

www.youtube.com/watch?v=gO96CaLFRBw www.youtube.com/watch?v=uA7IfQBEgXE

« Up­side Down » : Dia­na Ross est une chan­teuse de soul et de rhythm’n’blues na­tive de De­troit, Mi­chi­gan. Elle oeu­vra très tôt en tant que cho­riste, fut à l’ini­tia­tive de The Pri­mettes, trio fé­mi­nin, puis consti­tua The Su­premes dont elle as­su­ra les lead vo­cals. Pro­duites par le cé­lèbre la­bel Mo­town, elles de­vinrent la ré­fé­rence sup­plan­tant entre autres Mar­tha & The Ven­del­las. Sui­vront shows té­lé et tour­nées US. En 1970, Dia­na Ross quitte les Su­premes et se lance en so­lo et au ci­né­ma. Elle se re­trouve no­mi­née aux Os­cars pour son in­ter­pré­ta­tion de Billie Hol­ly­day dans La­dy Sings The Blues. Elle en­chaî­ne­ra dif­fé­rents fea­tu­rings, dont un al­bum en duo avec Mar­vin Gaye. 1980 est l’an­née de sor­tie de « Up­side Down » écrit par le bi­nôme de choc de Chic, Nile Rod­gers et Ber­nard Ed­wards.

C’est donc un suc­cès pla­né­taire qu’in­ter­prète Mi­cky Green. Sa ver­sion est en lap-tem­po, plus mi­ni­ma­liste, la belle Aus­tra­lienne épure à l’ex­trême et pro­pose une va­riante so-ten­der sur la­quelle vous ne dan­se­rez pas mais vous vous lais­se­rez sû­re­ment sé­duire. www.youtube.com/watch?v=4GtyMeEcPPE www.youtube.com/watch?v=mkAbY1i64GA

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.