Beyond The Dust Khe­pri

KR Home-Studio - - AUTOPROD -

Hey, en deux mots : ça dé­chire ! C'est du math me­tal mais faut rien cal­cu­ler, sim­ple­ment s'aban­don­ner, se « lais­ser sou­le­ver » se­rait plus juste… De toute fa­çon c'est l'em­bar­que­ment di­rect : let's go for ailleurs ! Où la mu­sique n'ou­blie pas la mé­lo­die dans son élan, où les idées ne s'en­nuient ja­mais, où les ryth­miques sont de feu, les mises en place de fu­rie, des com­pos ca­pables de mê­ler rage et souffle sexy, j'en ai en­core des fris­sons… S'il n'y avait que ça, mais en plus l’art est maî­tri­sé jus­qu'au bout des cur­seurs : les Mac­Book Pro, Cu­base 7.0 avec plug-ins Waves et Toon­track, in­ter­face Apogee Duet 2, cla­vier-maître M-Au­dio Axiom 61, Line 6 POD X3 et POD HD cô­té gui­tare et basse, mi­cro Apex 415, mo­ni­teurs Ya­ma­ha HS7 chauffent sé­vère… Fran­che­ment ça le fait, Doo­weet, jus­te­ment, fa­mi­ly rock au pen­chant mé­tal­lur­gique, a sai­si l'im­pact. Hey, en un mot : en­core !

KR : Mieux que le mé­tal des ma­chines, il y a ce­lui que vous in­jec­tez dans les cir­cuits ! En ma­tière de ma­té­riel pour les en­re­gis­tre­ment et mixage, avez-vous re­pé­ré des pro­duits qui vous semblent s'adres­ser par­ti­cu­liè­re­ment bien à votre uni­vers so­nore ?

Steeves Hos­tin : Ce qui est très in­té­res­sant dans notre style c'est qu'il est bien sou­vent dic­té par le hard­ware. En gros : « Tu veux faire du djent ? Il te faut un Axe-FX 4 et des gui­tares 1 000 cordes ! » Notre ap­proche est un peu dif­fé­rente : fai­sons avec ce que l'on a et ap­pre­nons à maî­tri­ser notre ma­tos avant d'up­gra­der. Line 6 est pour moi la ré­ponse à tous nos be­soins, le par­fait com­pro­mis entre ac­ces­si­bi­li­té et per­for­mance. Nous avons éga­le­ment la chance d'être en­dor­sés par Iba­nez, Ta­ma, MTD et Lund­gren dont les ré­pu­ta­tions ne sont plus à faire dans notre style. Dans les sphères ho­mes­tu­desques on en­tend plus par­ler de mu­sique élec­tro­nique que de me­tal, est-ce parce que dans la pre­mière on dé­voile plus fa­ci­le­ment les « cou­lisses » que dans le deuxième, ou bien les groupes de me­tal se tournent-ils vrai­ment plus gé­né­ra­le­ment vers des stu­dios pro ?

Je pense que le phé­no­mène se dé­mo­cra­tise et que les avan­cées tech­no­lo­giques per­mettent au­jourd'hui, même dans le me­tal, de se tour­ner vers le home-stu­dio. Mais il reste un vrai pro­blème… le bat­teur ! Tra­cker une bat­te­rie, une vraie, re­quiert un ar­se­nal de ma­té­riel in­com­pa­tible avec le concept du home-stu­dio et qui au­rait ten­dance à nous pous­ser soit vers le stu­dio pro en ef­fet, soit vers la pro­gram­ma­tion de bat­te­rie et ef­fec­ti­ve­ment il est tou­jours un peu « hon­teux » de dé­voi­ler les cou­lisses en di­sant que ce n'est pas le bat­teur qui joue. Mais nous sommes en 2015 et bé­né­fi­cions de tout ce qu'il faut pour pal­lier le pro­blème. Une bonne bat­te­rie élec­tro­nique type Ro­land V-Drums, cou­plée à Su­per­ior Drum­mer de chez Toon­track, et on at­teint des résultats très bluf­fants. Oli­via Clain

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.