KR:

KR Home-Studio - - ARTISTES -

Avec Elec­tro­ni­ca, double al­bum de col­la­bo­ra­tions, vous vou­liez vous lan­cer un dé­fi ?

Jean-Mi­chel Jarre : Ce n’était pas du tout pré­vu comme ça. De­puis long­temps, j’avais l’idée de réunir au­tour de moi des gens qui sont des sources d’ins­pi­ra­tion, des gens liés di­rec­te­ment ou in­di­rec­te­ment à la tech­no­lo­gie. À l’op­po­sé de la ten­dance à faire des fea­tu­rings – en­voyer un fi­chier à l’autre bout du monde sans voir l’autre –, j’ai vou­lu al­ler à la ren­contre de ces mu­si­ciens pour que l’on passe du temps en­semble. Et j’ai été sur­pris de voir tous les ar­tistes pré­sents dans ma wi­shlist me ré­pondre oui. À un mo­ment don­né, la liste a tel­le­ment gros­si, je me suis dit que je de­vais sé­pa­rer le pro­jet en deux al­bums… Autre point com­mun de vos in­vi­tés, le goût pour la mu­sique élec­tro­nique.

Au­jourd’hui, celle-ci n’a plus de fron­tières. Ce n’est pas un genre comme le punk, le hip hop ou le rock, c’est une autre ma­nière de com­po­ser, de pro­duire et même au­jourd’hui de dis­tri­buer la mu­sique. C’est la rai­son pour la­quelle les ar­tistes d’Elec­tro­ni­ca sont as­sez dif­fé­rents les uns des autres, ils ap­par­tiennent gé­né­ra­le­ment à des sous-genres de la mu­sique élec­tro­nique as­sez éloi­gnés. Tous sont ce­pen­dant réunis par le cô­té geek et en même temps une ap­proche or­ga­nique du son. Se­lon vous, quel sta­tut a au­jourd’hui la mu­sique élec­tro­nique ?

Ce qui la laisse vi­vante, c’est qu’il existe tou­jours un cô­té un­der­ground. C’est mar­rant, les gens du rock ont eu pen­dant des an­nées en­vers la mu­sique

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.