Gol­den Age Pro­ject PRE‐73 Jr un pré­am­pli de ca­rac­tère à prix tout doux

KR Home-Studio - - TESTS -

Com­bi­ner les ca­rac­té­ris­tiques so­nores tant ap­pré­ciées du fa­meux mo­dule Neve 1073 avec une concep­tion d’au­jourd’hui pour le prix le plus bas pos­sible, tel est le pa­ri que s’est fixé la firme sué­doise. Et c’est plu­tôt convain­cant.

a pre­mière sur­prise au dé­bal­lage est la grande pro­fon­deur de ce pré­am­pli mo­no (26 cm). L’épais­seur des pa­rois du boî­tier, la qua­li­té de la fi­ni­tion et le bon équi­libre du ma­nie­ment des po­ten­tio­mètres, ni trop ré­sis­tants ni trop lâches, pro­curent une sen­sa­tion de ro­bus­tesse et de fia­bi­li­té. Sa lar­geur est quant à elle au for­mat de­mi-rack, ce qui per­met de jux­ta­po­ser quatre PRE-73 Jr dans le kit de mon­tage 19’’ de la marque. Outre le pré­am­pli, on trouve éga­le­ment une ali­men­ta­tion sec­teur qui trans­forme du 230 V en 24 V.

Connec­tique

Mal­gré son faible en­com­bre­ment, le PRE-73 Jr dis­pose d’ab­so­lu­ment tous les connec­teurs utiles sur ce type d’ap­pa­reil. À l’ar­rière sont si­tuées la prise de l’ali­men­ta­tion ac­com­pa­gnée de l’in­ter­rup­teur de mise sous ten­sion, ain­si que l’en­trée mi­cro sur connec­teur com­bi XLR/TRS (fi­gure 1). Ce type de connec­teur est fort ap­pré­ciable, mais il faut rap­pe­ler, dans le cas de l’uti­li­sa­tion d’un jack pour un ins­tru­ment par exemple, qu’il faut bien prendre garde à l’ali­men­ta­tion fan­tôme sus­cep­tible de faire des dé­gâts… Im­mé­dia­te­ment après se trouve un point d’in­sert sur connec­teur TRS sté­réo, qui com­prend donc à la fois le dé­part et le re­tour. Ce­ci im­plique évi­dem­ment que cette connexion est asy­mé­trique, ce que l’on pour­rait re­gret­ter de prime abord, mais qui laisse néan­moins ima­gi­ner des uti­li­sa­tions ré­jouis­santes, no­tam­ment avec des pé­dales d’ef­fet pour gui­tare. En­fin, l’ap­pa­reil dis­pose

de deux sor­ties, l’une sur XLR et l’autre sur TRS. La face avant ajoute une en­trée di­recte ins­tru­ment (DI) sur TRS, com­mu­table à l’aide d’un bou­ton-pous­soir si­tué à sa droite. Point n’est donc be­soin de dé­bran­cher le mi­cro connec­té à l’ar­rière pour sé­lec­tion­ner l’en­trée ins­tru­ment. Nous trou­vons en­suite l’in­ter­rup­teur de l’ali­men­ta­tion 48 V sui­vi du com­mu­ta­teur de gain d’en­trée, à onze po­si­tions (les fans de Spi­nal Tap ap­pré­cie­ront) et per­met­tant d’ajus­ter le gain de 20 à 70 dB. Une dis­crète diode verte s’illu­mine en pré­sence de si­gnal à l’en­trée, ce qui, sans don­ner d’in­for­ma­tion sur le ni­veau, per­met au moins de s’as­su­rer que la source est bien connec­tée. Puis un po­ten­tio­mètre per­met d’ajus­ter le ni­veau de sor­tie. Ain­si, il se­ra pos­sible d’aug­men­ter le gain pour don­ner une co­lo­ra­tion plus forte au si­gnal tout en di­mi­nuant le ni­veau de sor­tie afin de ne pas sa­tu­rer la suite de la chaîne. En­fin, nous trou­vons l’in­con­tour­nable in­ver­seur de phase.

À l’usage

Au­tant le dire d’em­blée, le PRE-73 Jr, à l’image de son illustre ré­fé­rence, est un pré­am­pli qui pré­sente une cou­leur no­table et qui est loin d’être désa­gréable. En fait, nous avons trou­vé que c’est même un ap­pa­reil ex­trê­me­ment plai­sant à uti­li­ser sur tout type de source. Lors de nos es­sais, nous l’avons tout d’abord tes­té sur des voix, prises avec un mi­cro sté­réo (un Te­le­fun­ken AR70), ce qui nous a per­mis d’en­re­gis­trer l’une des deux cap­sules avec le PRE73 Jr et l’autre au tra­vers de ce qui se fait sans doute de plus trans­parent ac­tuel­le­ment, à sa­voir les pré­am­plis des cartes Mer­ging Tech­no­lo­gies pla­cées dans une in­ter­face Ho­rus. En com­pa­rant les deux lors d’écoutes at­ten­tives, s’il est clair que le haut du spectre en par­ti­cu­lier est lé­gè­re­ment at­té­nué par le PRE-73 Jr au pro­fit des mé­diums, la dy­na­mique de­meure to­ta­le­ment res­pec­tée. Compte te­nu de la gamme de prix dans la­quelle il se si­tue, le PRE-73 Jr semble de ce fait un com­plé­ment très avan­ta­geux de bon nombre de mi­cros ac­tuels à large dia­phragme d’en­trée ou de mi­lieu de gamme qui ont bien sou­vent la ten­dance in­verse. Nous l’avons éga­le­ment es­sayé avec une gui­tare élec­trique sur l’en­trée DI afin de le pous­ser dans ses ul­times re­tran­che­ments. Certes, une dis­tor­sion ap­pa­raît for­cé­ment qui, sans être ex­ploi­table en tant que telle, peut s’ajou­ter dans des pro­por­tions rai­son­nables à un ef­fet ex­terne connec­té en in­sert.

En conclu­sion

Vous l’avez com­pris, le PRE-73 Jr nous a en­thou­sias­més de par son ca­rac­tère mar­qué mais ré­so­lu­ment mu­si­cal ain­si que sa ver­sa­ti­li­té. À es­sayer toutes af­faires ces­santes. Pa­trice La­za­reff

La face ar­rière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.