L’

KR Home-Studio - - TESTS -

Eden n’est autre que la ver­sion à lampe de l’At­lan­tis. Il offre lui aus­si trois di­rec­ti­vi­tés : car­dioïde, om­ni­di­rec­tion­nelle et fi­gure en 8 (à ce pro­pos, nous au­rions sou­hai­té un mar­quage au­tour du connec­teur plus clair, sur­tout si l’on se trouve dans une pièce pas très éclai­rée). Ce qui change, c’est la four­ni­ture d’un boî­tier d’ali­men­ta­tion et de son câble dé­dié (câble pro­prié­taire à la marque) qui vient se re­lier au mi­cro­phone. La sus­pen­sion at­ta­chée se­mi-per­ma­nente li­bère to­ta­le­ment l’axe cen­tral du mi­cro. Pas bête, car ça per­met d’ap­pro­cher au plus près de la cap­sule l’ins­tru­ment ou la bouche du chan­teur sans heur­ter le sys­tème de sus­pen­sion au pro­fit d’une meilleure prise de proxi­mi­té. À no­ter que les pe­tits élas­tiques ac­cro­chés au sys­tème semblent as­sez so­lides et de­vraient être fa­ci­le­ment in­ter­chan­geables dès lors que le construc­teur rend la chose pos­sible, à vé­ri­fier… At­ten­tion ! Mi­cro­phone et sus­pen­sion réunis té­moignent d’un poids très im­por­tant. Il fau­dra bien pe­ser le pour et le contre entre une perche longue ou courte pour évi­ter toute bas­cule, idem pour le pied, bien vé­ri­fier qu’il soit suf­fi­sam­ment cos­taud pour évi­ter à son tour une bas­cule vers l’avant. Ne nous trom­pons pas, l’Eden est un mi­cro­phone à l’al­lure pré­cieuse, il a fran­che­ment de la gueule. As­su­ré­ment, il est fait pour ceux qui veulent im­pres­sion­ner le client en stu­dio ou ceux qui sou­haitent se faire tout sim­ple­ment plai­sir, nous sa­vons que ce fac­teur psy­cho­lo­gique compte énor­mé­ment.

Le haut de gamme dans tous les com­par­ti­ments

Le prix d’un mi­cro­phone haut de gamme se fixe bien sûr au­tour des coûts de fa­bri­ca­tion in­cluant maind’oeuvre et com­po­sants, mais on ou­blie sou­vent que le mi­cro a d’abord fait l’ob­jet d’études et de re­cherches, on ap­pelle ça des coûts liés à la concep­tion, ceux-là rentrent na­tu­rel­le­ment dans l’éva­lua­tion du prix à la vente. Et pour mieux com­prendre le prix de l’Eden qui avoi­sine les 3 000 €, re­gar­dons à l’in­té­rieur ce qu’il em­barque et de quelles in­no­va­tions on parle. Il est équi­pé d’une cap­sule pro­prié­taire, cap­teur à gra­dient de pres­sion, dont l’éla­bo­ra­tion lui a été spé­cia­le­ment des­ti­née. L’Eden uti­lise un trans­for­ma­teur de sor­tie spé­ci­fi­que­ment conçu aux USA pour of­frir un contrôle des tran­si­toires ac­cru (il ré­pond ain­si au monde du nu­mé­rique). On no­te­ra que la lampe EF806s in­cor­po­rée a été vieillie dans un pro­ces­sus ex­clu­sif à Lau­ten Au­dio. L’Eden em­ploie des com­po­sants aux to­lé­rances très faibles. En­fin, il est équi­pé de connec­teurs pro­fes­sion­nels is­sus du fa­bri­cant Swit­ch­craft. L’in­no­va­tion ne s’ar­rête pas là, avec la tech­no­lo­gie pro­prié­taire 3-stage Mul­ti-voi­cing qui pro­pose de choi­sir entre trois courbes de ré­ponse dif­fé­rentes.

La même poudre de per­lim­pin­pin que sur l’At­lan­tis ?

Contrai­re­ment aux nou­velles marques, ô com­bien nom­breuses, Lau­ten Au­dio ne tente pas de fou­ler les mêmes che­mins de cou­leur long­temps ini­tiés par les mi­cro­phones his­to­riques et que tout

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.