Boî­tier OM-D E-M5 MKII + ob­jec­tif Zui­ko ED 12-50 mm f3.5-6.3 EZ + en­re­gis­treur LS-100 trio d’en­fer !

KR Home-Studio - - TESTS -

N’ayez crainte, votre ma­ga­zine ne se trans­forme pas en ma­ga­zine sur la pho­to/vi­déo. Tou­te­fois, avec cette so­lu­tion glo­bale nous avons vou­lu en sa­voir plus pour réa­li­ser son propre clip mu­si­cal. En route !

com­pacts, certes per­for­mants, mais li­mi­tés en termes de pos­si­bi­li­tés car trop pe­tits, et les re­flex, do­tés de mul­tiples fonc­tions, mais sou­vent en­com­brants et lourds, tant du cô­té du boî­tier que de ce­lui des ob­jec­tifs. L’idée, pro­po­ser dans un for­mat com­pact un ap­pa­reil ca­pable de sup­por­ter des ob­jec­tifs va­riés, se­lon les be­soins ou la si­tua­tion avec des per­for­mances qua­si équi­va­lentes aux plus mus­clés. Pour ce­la, au-de­là de la pho­to pure et dure, Olym­pus pro­pose le fil­mage HD et la pos­si­bi­li­té d’ac­qué­rir le son haute qua­li­té en ex­terne. La marque n’a pas eu à cher­cher bien loin dans son ca­ta­logue pour trou­ver le pro­duit idéal, le LS-100 ten­dait son couple de mi­cros et son in­ter­face in­tui­tive pour com­plé­ter la der­nière évo­lu­tion de l’OM-D E-M5, la MKII (fi­gure 1). Pour mé­moire, nous avions eu la pos­si­bi­li­té d’aper­ce­voir cet en­semble lors du der­nier Mu­sik­messe, de jeunes groupes ayant alors concou­ru pour la créa­tion de clips ori­gi­naux réa­li­sés avec lui.

So­lu­tion image et image ani­mée

Jus­qu’à il n’y a pas si long­temps, les APN (Ap­pa­reils Pho­to Nu­mé­riques) s’uti­li­saient prin­ci­pa­le­ment pour faire des pho­tos dont la qua­li­té crois­sante a fi­ni par ri­va­li­ser avec celle des mo­dèles ar­gen­tiques (un dé­bat tou­jours ou­vert). Pour la vi­déo, c’est avec une ca­mé­ra que les ci­néastes en­re­gistrent leurs images, le son

cap­tu­ré si­mul­ta­né­ment étant l’une des com­po­santes im­por­tantes de leur rôle. Au­jourd’hui, même un smart­phone ba­sique sait jouer sur les deux ta­bleaux, les té­nors du genre étant même plu­tôt bons dans l’exer­cice. Pour au­tant, conce­voir un court-mé­trage ou un clip avec re­lève de l’exer­cice de style. Avec ce MKII, ce type de pro­jet de­vient dé­sor­mais conce­vable et en­vi­sa­geable. L’un des pre­miers pro­blèmes à ré­soudre fut la créa­tion et le dé­ve­lop­pe­ment d’ob­jec­tifs à géo­mé­trie va­riable, mo­to­ri­sés, ca­pables de zoo­mer sur un su­jet, len­te­ment ou ra­pi­de­ment, sans bruit et sans perte de mise au point. Et pas trop chers ! Le se­cond point im­por­tant, la sta­bi­li­sa­tion. Le par­ti pris d’un ap­pa­reil hy­bride est d’être ma­niable, lé­ger, à peine plus gros qu’un com­pact, donc su­jet à des « bou­gés » in­évi­tables lors de la prise de vue. Olym­pus a gref­fé un sta­bi­li­sa­teur mé­ca­nique cinq axes à l’in­té­rieur du boî­tier, in­dé­pen­dant de l’ob­jec­tif mon­té. Le ré­sul­tat est bluf­fant, il est to­ta­le­ment pos­sible de mar­cher, mon­ter des es­ca­liers, bou­ger tout en conser­vant la flui­di­té du mou­ve­ment fil­mé. Même chose pour une prise de vue à bout de bras de ma­nière spon­ta­née, le MKII ne bronche pas et opère ses ré­glages ins­tan­ta­né­ment. Cô­té zoom, trois vi­tesses de dé­pla­ce­ment sont ac­ces­sibles se­lon l’ef­fort exer­cé sur la bague de l’ob­jec­tif. Si­gna­lons que ce der­nier sait cap­ter en mode ma­cro (pour les plans très proches du su­jet)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.