L’art de la re­prise Com­pils, lives, BO…

KR Home-Studio - - VINTAGE -

« De­sa­pa­re­ci­do » : 1998 son­na l’éman­ci­pa­tion in­di­vi­duelle de Ma­nu Chao. Après avoir été l’ini­tia­teur et lea­der de la Ma­no Ne­gra, il grave en so­lo « Clan­des­ti­no ». Conçu comme un car­net de voyage mu­si­cal, ce qu’il consi­dé­ra comme une simple ma­quette de­vien­dra une ré­fé­rence de la mu­sique la­tine des an­nées 2000. Ce qu’il en­vi­sa­geait comme son épi­taphe mu­si­cale (avant de s’at­te­ler à d’autres pro­jets que la mu­sique) de­vint le dé­but d’une nou­velle aven­ture pour Jo­séMa­nuel Tho­mas Ar­thur Chao. « Clan­des­ti­no » ob­tint la Vic­toire de la Mu­sique « Mu­sique du Monde » en 1999, s’en­sui­vit une tour­née in­ter­na­tio­nale à la ren­contre de son nou­veau pu­blic.

« De­sa­pa­re­ci­do » (« dis­pa­ru » dans la langue de Mo­lière) re­çoit une sé­dui­sante ver­sion ca­ri­béenne avec Acous­teel Gang. Les sept com­pères, qui fê­te­ront cette an­née leurs 20 ans de dé­am­bu­la­tions et de spec­tacles de rue, donnent au steel drum ses lettres de no­blesse et de convi­via­li­té. Ces adeptes des bi­dons mé­lo­diques is­sus des îles Tri­ni­dad et To­ba­go ap­portent so­leil et bonne hu­meur en re­vi­si­tant les titres des autres. Leur ver­sion de « De­sa­pa­re­ci­do » ne de­vrait pas tar­der à vous don­ner des four­mis dans les pieds, un vrai bi­don d’oxy­gène !

www.youtube.com/watch?v=H2W4w­glPW2c www.youtube.com/watch?v=fnWLuHmk3­jc

« Mus­ta­pha » : Bob Az­zam, chan­teur égyp­tien d’ori­gine li­ba­naise, dé­barque en France en 1960 et, ac­com­pa­gné de son or­chestre, il ren­contre ra­pi­de­ment le suc­cès avec des chan­sons aux so­no­ri­tés orien­tales. « Mus­ta­pha » (« Ché­rie je t'aime, ché­rie je t'adore ») et « Fais-moi du cous­cous, ché­rie » font en­trer la danse du ventre dans les sur­prise-par­ties. Un cer­tain Kô­kô (alias Claude Fran­çois) in­ter­pré­ta son « Ali Ba­ba Twist ». Bob Az­zam connut, pour­tant, un dé­clin de no­to­rié­té aus­si ful­gu­rant que son as­cen­sion.

Los Ca­rayos est un groupe phare de la scène al­ter­na­tive fran­çaise. For­ma­tion à l’ini­tia­tive de Fran­çois Had­ji-La­za­ro, on re­trouve en son sein un cer­tain Ma­nu Chao. Los Ca­rayos mé­lan­gea di­verses sources mu­si­cales, le ro­cka­billy, le punk et les chan­sons folk­lo­riques ou tra­di­tion­nelles. Il n’est donc pas sur­pre­nant que les ca­ma­rades de Fran­çois rendent hom­mage à Bob Az­zam, vielle à roue, man­do­line et vio­lon en sus ! www.youtube.com/watch?v=zN­brEPWnYCg www.youtube.com/watch?v=UWVuJ24Q2_Q

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.