D'où vient la gwerz ?

KR Home-Studio - - SOS STUDIOS -

Il s’agit d’une com­plainte ou bal­lade en langue bre­tonne.

Elle re­monte à la nuit des temps telle la pro­phé­tie de Gwenc’hlan, barde du Ve siècle ! Elle tra­verse les siècles, le Moyen Âge avec la chan­son de geste, dé­cri­vant les hauts faits d’armes des che­va­liers, fraye avec le fan­tas­tique et la ma­gie en cô­toyant les fa­cé­ties de Mer­lin, nous re­late le sort des pauvres et des mal­chan­ceux sous l’An­cien Ré­gime, n’épargne ni la Ré­vo­lu­tion ni les temps mo­dernes jus­qu’à nos jours où, tou­jours bien vi­vante, elle fait par­tie in­té­grante de la culture bre­tonne.

Elle re­late avant tout une culture po­pu­laire. Le ton est tra­gique et triste car les évé­ne­ments qui y sont re­la­tés sont pour la plu­part du temps des drames. Les su­jets évo­qués peuvent al­ler de la pe­tite his­toire lo­cale à des faits où des per­son­nages plus im­por­tants so­cia­le­ment entrent en scène. Mais quel que soit le su­jet choi­si, elle s’adresse au peuple avec un angle de vue qui se trouve du cô­té de ce­lui qui souffre, qui a été vic­time d’un fléau (épi­dé­mie, fa­mine, guerre), d’une in­jus­tice (tra­hi­son, vio­lence, fait di­vers). Les des­crip­tions sont pré­cises, riches de dé­tails et d’évo­ca­tions.

La forme mu­si­cale en vers se prête à un mode d’ex­pres­sion es­sen­tiel­le­ment vo­cal. Le nombre de cou­plets est illi­mi­té comme l’est éga­le­ment la verve du poète. En 1565, le ma­riage mal­heu­reux de l’hé­ri­tière du ma­noir de Ke­rou­las avec Fran­çois du Chas­tel, sei­gneur de Châ­teau­gal, réus­sit à ins­pi­rer trente cou­plets sur le su­jet ! Que dire de la presse « people » après ce­la ? Car en ef­fet la gwerz est un peu tout à la fois : le jour­nal té­lé­vi­sé de l’époque et ses « news », la caisse de ré­so­nance des pe­tits et grands po­tins et les ar­chives orales des évé­ne­ments d’une ré­gion. On y trouve le chant de la terre, l’âme pro­fonde des hommes et de la culture ru­rale. Mi­chelle Da­vène

La gwerz illus­trée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.