E

KR Home-Studio - - VINTAGE ILS ONT FAIT L’HISTOIRE -

n cette an­née 1976 les marques ja­po­naises pro­dui­sant des cla­viers élec­tro­niques ne sont pas en­core consi­dé­rées comme de bons spé­cia­listes du syn­thé­ti­seur. Règne en­core l’idée (par­tout dans le monde, sauf au Ja­pon bien sûr) que tout ce qui vient du­dit pays du So­leil Le­vant n’est que co­pie de moindre qua­li­té des pro­duc­tions amé­ri­caines, en l’oc­cur­rence les syn­thés de Moog, ARP ou Obe­rheim… Pour­tant, ce CS-80 est bien un syn­thé­ti­seur de haut vol : il est po­ly­pho­nique (huit voix), do­té d’un cla­vier sen­sible au tou­cher, à la vé­lo­ci­té et à l’af­ter­touch (in­dé­pen­dam­ment sur chaque note), chose rare en ce mi­lieu des an­nées 70, et offre sur­tout de gros sons (deux os­cil­los par voix) et des fonc­tions as­sez uniques comme celle de ce pitch bend rib­bon control­ler per­met­tant des glis­san­di po­ly­pho­niques et un vi­bra­to très « or­ga­nique » contrô­lé au doigt.

Mus­cu­la­tion

La grosse ma­chine (près de 100 kg !) n’au­ra évi­dem­ment pas de suc­cès au­près des roa­dies et des mu­si­ciens iti­né­rants tant elle est in­trans­por­table. De plus, du fait qu’elle a une cer­taine ten­dance à se désac­cor­der à tout pro­pos, elle n’est pas très re­com­man­dée pour la scène, même si beau­coup vont en faire un usage in­ten­sif en concert. On a pu voir en ef­fet Kraft­werk, Brian Eno, Jean-Mi­chel Jarre, Rick Wa­ke­man ou To­ny Banks (Ge­ne­sis) la jouer ar­dem­ment « en live », de la fin des an­nées 70 à nos jours. Van­ge­lis, quant à lui, la ren­dra cé­lèbre par ses glis­san­di dans la bande son des films Blade Run­ner et Les Ré­vol­tés du Boun­ty. L’ar­tiste syn­thé­siste (mais pas que) au­ra été le pre­mier à faire fi­gu­rer, en 1977, les sons de l’ins­tru­ment sur un disque à l’oc­ca­sion de l’en­re­gis­tre­ment de Spi­ral.

La pos­si­bi­li­té de mé­mo­ri­ser des patchs est évi­dem­ment très pra­tique, sur un syn­thé qui, rap­pe­lons-le, est ana­lo­gique. Ce qui l’a

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.