D

KR Home-Studio - - DÉCOUVRIR -

u par­cours du com­bat­tant à la prise en main 360°

Loin d’être un pro­duit iso­lé, le sup­port phy­sique qu’il soit CD ou vi­nyle rentre dé­sor­mais dans le cadre d’un en­semble de ser­vices que l’on peut com­pa­rer au fa­meux 360°. Pour­tant, ce n’est pas nou­veau. Mas­ter Lab Sys­tems (fi­gure 1) fut la pre­mière so­cié­té fran­çaise à pro­po­ser à par­tir d’oc­tobre 1997 le concept du « un seul lieu qui réunit tous les ser­vices liés à la concep­tion/fa­bri­ca­tion d'un CD ou d’un vi­nyle ».

Pour les ar­tistes et la­bels in­dé­pen­dants, la créa­tion d'un CD/vi­nyle était alors un vé­ri­table par­cours du com­bat­tant : il fal­lait jon­gler entre le gra­phiste pour la po­chette, le pho­to­gra­veur pour les films pré-presse, le stu­dio de mas­te­ring pour l'au­dio, le stu­dio d'en­re­gis­tre­ment pour les prises et le mixage, le fa­bri­cant/pres­seur, sans ou­blier la ques­tion de la re­de­vance SDRM.

Même si deux étapes ont dis­pa­ru (la pho­to­gra­vure grâce au DTP et le stu­dio d’en­re­gis­tre­ment), Mas­ter Lab Sys­tems conti­nue de dé­li­vrer son ex­per­tise à près de 400 pro­duc­tions chaque an­née. Celles-là pro­fitent d’un vo­lume de pres­sage annuel (en­vi­ron 500 000 disques CD & vi­nyles confon­dus) qui per­met de né­go­cier des ta­rifs et des sup­plé­ments qua­li­té qu’elles n'ob­tien­draient ja­mais si elles s’adres­saient di­rec­te­ment à un pres­seur. Ici, on parle d’alu­mi­nium jus­qu'au centre, gram­mage de pa­pier et car­ton su­pé­rieur à la moyenne, taux d'en­crage plus éle­vé pour l'im­pres­sion des pa­cka­gings, ligne de pro­duc­tion ré­ser­vée au sein de l'usine, dé­lais de pro­duc­tion plus courts, etc.

Lors­qu’un in­dé­pen­dant se lance dans la fa­bri­ca­tion, il pour­rait croire que tout est fa­cile, mais non. Car la ges­tion ad­mi­nis­tra­tive et ju­ri­dique (Sa­cem, PAI, ayants droit, au­teurs, com­po­si­teurs, pro­duc­teurs, édi­teurs…), les contraintes liées au mas­te­ring (for­mat de mas­ter, res­pect de l'in­té­gri­té des fi­chiers avant leur pres­sage, fi­chiers de contrôle…) et aux normes qui en­cadrent les fi­chiers gra­phiques (li­mites de taux d'en­crage, choix entre off­set et sé­ri­gra­phie, ges­tion des pro­fils co­lo­ri­mé­triques, men­tions lé­gales obli­ga­toires, normes de for­mat de fi­chiers…) ont vite fait de dé­cou­ra­ger les plus en­thou­siastes.

Si le Glo­bal Ser­vice mis en place par Mas­ter Lab Sys­tems a dé­jà une longue his­toire, de nou­veaux entrants émergent dans ce sec­teur. C’est le cas de Wolfpack Uni­ted (fi­gure 2) qui est né il y a un peu plus de trois ans. Son but est d’of­frir là aus­si un ser­vice de qua­li­té aux pro­fes­sion­nels de la mu­sique. La so­cié­té se qua­li­fie comme une agence de fa­bri­ca­tion à 360°. En ef­fet, sa gamme de ser­vices concerne aus­si bien le pres­sage vi­nyle et CD que le mer­chan­di­sing, l’im­pres­sion, le dé­ve­lop­pe­ment de bou­tiques et in­ter­faces VPC. Elle ne s’ar­rête pas là, puis­qu’elle va cher­cher des par­te­naires comme Qrates, en­tre­prise ja­po­naise qui pro­pose des so­lu­tions de crowd­fun­ding et de pré-com­mande dé­diées aux vi­nyles. Qrates s’ap­puie d'ailleurs sur les ser­vices de pres­sage de Wolfpack Uni­ted, pour des pe­tites et grandes quan­ti­tés, mais éga­le­ment sur ses ser­vices de lo­gis­tique pour les ex­pé­di­tions des vi­nyles, chez les contri­bu­teurs ou de­puis peu di­rec­te­ment chez les dis­quaires. Chaque membre de l’équipe a donc son champ de spé­cia­li­té et du coup fait preuve d’une vraie ex­per­tise. Son rôle : « Faire l’in­ter­face avec des pres­ta­taires sou­vent opaques et peu dis­po­nibles pour un in­dé­pen­dant tout en pro­po­sant des pro­duits à des prix abor­dables et d’ex­cel­lente qua­li­té, c’est donc ce que nous fai­sons quo­ti­dien­ne­ment au sein de Wolfpack Uni­ted », dé­clare Clé­ment Bau­me­lou, son fon­da­teur.

En marge, Wolfpack Uni­ted a ini­tié www.100vi­nyl.com (fi­gure 3), branche qui se consacre uni­que­ment au pres­sage de disques et au mer­chan­di­sing en pe­tite quan­ti­té. Elle ré­pond à la ten­dance du mo­ment chez les in­dé­pen­dants.

disque réa­li­sé par Wolfpack Uni­ted.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.