5

De quoi bien faire jou­jou…

KR Home-Studio - - BONS PLANS -

De longue date, Sound­toys nous a ha­bi­tués à des ou­tils d’une qua­li­té au­dio irréprochable, et sur­tout très créa­tifs. La nou­velle mou­ture de sa suite cin­quième du nom ne dé­roge pas à la règle. Voyons ce­la en dé­tail.

Lors­qu’on aime jouer avec les de­lays, les échos, les mo­du­la­tions va­riées et autres filtres ré­so­nants pour créer des ef­fets ryth­miques par­fai­te­ment ca­lés au tem­po, à par­tir de seule­ment quelques notes de dé­part, on connaît for­cé­ment Sound­toys. À l’ori­gine en ver­sion TDM et donc pen­sés « pro », leurs plugs sont dé­sor­mais li­vrés en AAX na­tive et Au­dioSuite, Au­dio Unit et VST. Bien que riches et évo­lués, les Sound­toys res­tent re­la­ti­ve­ment simples d’uti­li­sa­tion grâce à des GUI bien pen­sées, qui font l’iden­ti­té de cette marque amé­ri­caine si­tuée à Bur­ling­ton dans le Ver­mont, fon­dée et di­ri­gée par son lead de­si­gner, Ken Bog­da­no­wicz.

Nou­velle mou­ture

La ver­sion 5 des Sound­toys pro­pose 18 ef­fets, dont trois nou­veaux. Le pre­mier, Ef­fect Rack (Multi-Ef­fect Crea­tion Tool), per­met de ras­sem­bler douze des prin­ci­paux ef­fets dans un rack vir­tuel dont on pour­ra sau­ve­gar­der les ré­glages sous forme de pre­sets glo­baux (fi­gure 1). Les deux autres nou­veaux sont Pri­malTap (Re­tro De­lay avec Freeze) (fi­gure 2) et Lit­tle Al­terBoy (Voice Manipulation), très pro­met­teur, dont on at­tend avec im­pa­tience la ver­sion com­plète (fi­gure 3). Les plugs dé­jà pré­sents dans la ver­sion pré­cé­dente se nomment Crys­tal­li­zer (Gra­nu­lar Echo Syn­the­si­zer), De­ca­pi­ta­tor (Ana­log Sa­tu­ra­tion Ef­fects), De­vil-Loc De­luxe (Au­dio Le­vel Des­troyer), De­vil-Loc (Lit­tle Au­dio Le­vel Des­troyer), EchoBoy (Ul­ti­mate Echo Ma­chine), Fil­terF­reak (Crea­tive Re­so­nant Fil­te­ring), Lit­tle Mi­croS­hift (Lit­tle Ste­reo Wi­de­ning), Lit­tle Pri­malTap (Vin­tage Di­gi­tal De­lay), Lit­tle Ra­dia­tor (Lit­tle Tube Pre-Amp Warmth), Mi­croS­hift (Clas­sic Ste­reo Wi­de­ning), PanMan (Rhyth­mic Au­to­pan­ning Ef­fects), Pha­seMis­tress (Ana­log Phase Shif­ter), Ra­dia­tor (Tube Mix Chan­nel) et Tre­mo­la­tor (Rhyth­mic Am­pli­tube Mo­du­la­tion). Dans les nou­veau­tés, il est à no­ter que l’uti­li­sa­teur n’est pas obli­gé de mettre son au­to­ri­sa­tion sur la clé iLok, même si un compte iLok (gra­tuit) reste né­ces­saire. On peut ain­si li­bé­rer des ports USB sur l’or­di. Deux li­cences sont li­vrées, per­met­tant d’avoir si­mul­ta­né­ment Sound­toys 5 sur un por­table et un or­di fixe.

Ef­fect Rack

Bonne nou­velle de la ver­sion 5, l’Ef­fect Rack ras­semble dans un seul plug des ef­fets bran­chés en sé­rie pour créer des chaînes so­nores à l’in­fi­ni. Le rack est di­vi­sé en trois zones. En haut se trouve le pan­neau de contrôle, avec le tem­po (libre, ca­lé sur la STAN ou ta­pé), les ni­veaux d’en­trée et de sor­tie, le mix (wet/dry) et le choix d’ap­pa­rence du plug. À droite, sont em­pi­lés les ef­fets dis­po­nibles (Gear List) que l’on peut glis­ser sur la par­tie cen­trale, le rack lui-même, quand on veut les in­clure dans la chaîne. Sur­mon­tant le tout, les pre­sets du rack triés par dos­siers thé­ma­tiques. Bien en­ten­du, les pre­sets de chaque ef­fet res­tent in­di­vi­duel­le­ment ac­ces­sibles. Il est à no­ter que les pre­sets sont tou­jours ex­cel­lents chez Sound­toys. Au point qu’on a vite fait de s’y perdre quand on se laisse al­ler à s’amu­ser avec. Un jeu vite ad­dic­tif et po­ten­tiel­le­ment chro­no­phage. Si le rack est pra­tique, on n’est pas obli­gé de sys­té­ma­ti­que­ment l’uti­li­ser lors­qu’on ne veut in­sé­rer qu’un plug. At­ten­tion, du fait que les ef­fets sont de qua­li­té, le rack peut ra­pi­de­ment de­ve­nir gour­mand en res­sources. Compte te­nu de la ri­chesse des trai­te­ments, on at­ten­drait plus de pos­si­bi­li­tés de rou­ting dans le rack. Par exemple la pos­si­bi­li­té de split­ter le si­gnal pour créer des chaînes en pa­ral­lèle. Ou en­core des « big knobs » pour cen­tra­li­ser des pa­ra­mètres à au­to­ma­ti­ser. Es­pé­rons ce­la dans la ver­sion 6.

Sound­toys pro­duit des ef­fets d’ex­cep­tion, et cette der­nière mou­ture du bundle est là pour nous le rap­pe­ler. L’idée du Rack est for­mi­dable, comme celle de rendre l’iLok fa­cul­ta­tive. L’ori­gi­na­li­té des plugs s’avère une stra­té­gie ga­gnante, à l’heure où la plu­part des marques se contentent du re­vi­val du hard­ware. Dans ces pé­riodes dif­fi­ciles, no­tons que le rap­port qua­li­té/prix est un ar­gu­ment sup­plé­men­taire. À es­sayer d’ur­gence ! Pierre Es­tève

Com­pa­ra­tif des prin­ci­paux

stan­dards de loud­ness.

Sta­tis­tiques = vert on passe, rouge on traite.

His­to­ry. Mix sous sur­veillance…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.