Win 10 : per­son­na­li­sa­tion & ré­glages

KR Home-Studio - - SOS STUDIOS -

Avec son am­bi­tion de se re­cen­trer au­tour d’un même sys­tème d’ex­ploi­ta­tion sur PC et mo­biles, W10 est en passe de faire ou­blier les ra­tés de l’OS précédent. Do­té d’une foule d’amé­lio­ra­tions et de nou­veaux ou­tils, il est temps de prendre en main cette nou­velle ver­sion pleine de res­sources.

tournent en ar­rière-plan en pom­pant in­uti­le­ment des res­sources. Dans la ver­sion fa­mi­liale de Win 10, le contrôle des mises à jour est li­mi­té, tou­te­fois, en se ren­dant dans Mise à jour et sé­cu­ri­té > Win­dows Up­date > Op­tions avan­cées > Choi­sir le mode… on op­te­ra pour M’in­for­mer de pla­ni­fier un re­dé­mar­rage, afin d’évi­ter que le sys­tème ne re­dé­marre par dé­faut sans aver­tis­se­ment après une MàJ. Avant Win 10, quand on avait plu­sieurs fe­nêtres ou­vertes, seule celle qui était ac­tive ré­agis­sait à la mo­lette de la sou­ris. Dé­sor­mais, à par­tir de l’icône Pé­ri­phé­riques > Sou­ris et pa­vé tac­tile en va­li­dant le bou­ton Ac­ti­vé dans Faire dé­fi­ler les fe­nêtres in­ac­tives… on pour­ra « scrol­ler » à la mo­lette, même sans ac­ti­ver une fe­nêtre au préa­lable.

Af­fi­chage

En fai­sant un clic droit sur un en­droit vide du bu­reau puis gauche sur Pa­ra­mètres d’af­fi­chage, on ac­cé­de­ra au pan­neau Af­fi­chage et, par le cur­seur de droite, on pour­ra aug­men­ter la taille de l’in­ter­face jus­qu’à 125 % (fi­gure 2).

Si néan­moins le ré­sul­tat est en­core trop pe­tit, dans la même fe­nêtre, on pas­se­ra par Pa­ra­mètres d’af­fi­chage avan­cé > Di­men­sion­ne­ment avan­cé du texte et des autres élé­ments > Dé­fi­nir un ni­veau de mise à l’échelle per­son­na­li­sé et on pour­ra alors mon­ter jus­qu’à 500 % une fois la ses­sion re­lan­cée. La plu­part des pro­grammes s’ouvrent dans une fe­nêtre qu’il faut en­suite agran­dir pour ob­te­nir le plein écran. Plu­tôt que de ré­pé­ter la même opé­ra­tion à chaque fois, on fe­ra un clic droit sur le rac­cour­ci de l’ap­pli­ca­tion choi­sie, puis Pro­prié­tés. Dans la case Exé­cu­ter en des­sous, on choi­si­ra Agran­die > Ap­pli­quer > OK. La nou­velle or­ga­ni­sa­tion par dé­faut de « l’Ex­plo­ra­teur de fi­chiers » (icône dos­sier) en mode « Ac­cès ra­pide », qui af­fiche la liste des fi­chiers ou­verts ré­cem­ment, peut dé­rou­ter. Pour re­ve­nir au mode clas­sique, on ou­vri­ra l’Ex­plo­ra­teur et on se ren­dra par Af­fi­chage dans l’on­glet Op­tions à l’ex­trême droite du ru­ban, qui don­ne­ra ac­cès au ta­bleau Mo­di­fier les op­tions des dos­siers et de re­cherche. Dans l’on­glet Gé­né­ral > Ou­vrir

l’Ex­plo­ra­teur de fi­chiers dans, on choi­si­ra Ce PC (fi­gure 3).

Dé­mar­rage & GodMode…

Pour ceux qui comme moi sont ha­bi­tués de longue date à uti­li­ser la com­mande mscon­fig pour se rendre dans le me­nu de dé­mar­rage, c’est un chan­ge­ment ! Dé­sor­mais il fau­dra pas­ser par le Ges­tion­naire des tâches ac­ces­sible par un clic droit dans la barre des tâches (ou Ctrl + Maj + Sup­pr) et se rendre en­suite dans l’on­glet Dé­mar­rage. La co­lonne Im­pact in­dique alors les pro­grammes ayant un « haut im­pact » sur la vi­tesse de dé­mar­rage et la co­lonne Sta­tut d’à cô­té per­met­tra de les ac­ti­ver/désac­ti­ver. Comme Win­dows 7, Win­dows 10 a la par­ti­cu­la­ri­té de dis­po­ser d'un « GodMode », sorte de su­per me­nu ad­mi­nis­tra­teur com­plé­tant le pan­neau de confi­gu­ra­tion. Ce me­nu est ca­ché et nor­ma­le­ment in­ac­ces­sible par dé­faut. Pour ob­te­nir un ac­cès, on de­vra se créer un nou­veau dos­sier et le nom­mer GodMode.{ED7BA4708E54-465E-825C-99712043E01C}, en le va­li­dant, on ob­tien­dra alors le rac­cour­ci. Fran­çois Bou­che­ry

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.