KR:

KR Home-Studio - - ARTISTES -

Peux-tu nous par­ler de ce nou­veau pro­jet ?

Marc Col­lin : C’est un peu la pe­tite soeur de Nou­velle Vague, le groupe mon­té en 2004 en co­pro­duc­tion avec Oli­vier Li­baux où il s’agis­sait de re­prises de titres punk et post-punk fa­çon bos­sa. Après cette aven­ture, je cher­chais plus ou moins une suite et, en dé­cembre 2013, ça m’est ap­pa­ru. Avec Bris­tol, on a af­faire à la même fa­mille de pro­duc­tion, et j’ai ima­gi­né un concept, une his­toire à ra­con­ter, à par­tir de là j’ai mon­té la mu­sique et les ar­ran­ge­ments, avant de re­cher­cher les chan­teurs/euses que j’es­time être les plus adap­tés pour in­ter­pré­ter ces titres. Quels sont les heu­reux élus que tu as sé­lec­tion­nés pour Bris­tol ?

La plu­part sont des nou­veaux ta­lents, ce sont de jeunes ar­tistes qui ré­sident à Pa­ris et qui sont tous nés plus ou moins dans les an­nées 90. Il y a Jim Bauer et Martin Ra­hin, Cla­ra Lu­cia­ni de La Femme et Dawn ( Au­rore Im­bert), il y a aus­si la chan­teuse cu­baine Li­set Alea qui avait tra­vaillé avec moi sur Nou­velle Vague, ain­si que l’An­glaise Pru­dence Fon­taine. Tout ce monde est sur scène ?

Non, ce soir il n’y au­ra qu’Au­rore et Jim qui re­pré­sen­te­ront tout le monde en in­ter­pré­tant les titres qui ont été en­re­gis­trés par d’autres sur l’al­bum. C’est le prin­cipe de Nou­velle Vague, il y a plein de chan­teurs mais on ne pou­vait pas les avoir tous. Ce soir, Jim fe­ra aus­si la gui­tare en plus de ses vo­caux et il y a une sec­tion ryth­mique avec un bat­teur et un bas­siste. Quant à moi, je m’oc­cupe des cla­viers. Jus­te­ment, le rôle des cla­viers et sam­pleurs est pré­pon­dé­rant dans le trip hop, com­ment les as-tu ap­pré­hen­dés ?

Ils sont en fait plus im­por­tants dans l’al­bum que sur scène. Les cla­viers amènent sur­tout une cou­leur d’orgue très « Vox » dans le style des Doors pen­dant les six­ties, mais l’en­semble reste sur une base de gui­tare/basse/bat­te­rie. Le son des Mas­sive At­tack était beau­coup axé sur des samples or­ga­niques et j’ai vou­lu faire quelque chose de dif­fé­rent, en plus live avec un son an­nées 60, une sorte de voyage dans le temps !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.