C

KR Home-Studio - - TESTS -

e soft, dé­ve­lop­pé par « co­co­ri­co », un Fran­çais, Mi­chel Va­chal, va vite de­ve­nir l’un de vos ou­tils mu­si­caux in­dis­pen­sables. Après une pro­cé­dure d’en­re­gis­tre­ment ra­pide mais un peu contrai­gnante – on com­prend que Pro­dipe sou­haite rem­plir son car­net d’adresses et se pro­tège contre les co­pies illi­cites –, on ac­cède à une in­ter­face hy­per simple. D’en­trée de jeu, ça sent l’op­ti­mi­sa­tion à tous les étages.

Une in­ter­face claire

À l’ou­ver­ture, le lo­gi­ciel pro­pose la confi­gu­ra­tion de vos pé­ri­phé­riques au­dio. Ce sont soit les dri­vers clas­siques de votre sys­tème in­for­ma­tique (PC ou Mac) ou ceux de vos pé­ri­phé­riques ASIO qui se­ront uti­li­sés. L’in­ter­face ne pré­sente que trois me­nus : Ana­lyse & Édi­tion, En­traî­ne­ment, Grille d’ac­cords. Le reste de l’in­ter­face n’est là que pour vous in­di­quer ce que vous pou­vez faire avec le soft. Un bel exemple de convi­via­li­té d’uti­li­sa­tion sans le be­soin de do­cu­men­ta­tion. Bien évi­dem­ment, un me­nu de confi­gu­ra­tion per­met de sé­lec­tion­ner sa langue de tra­vail, les dif­fé­rentes re­pré­sen­ta­tions des ac­cords sous forme de dia­grammes cla­vier ou de grilles gui­tare, ain­si qu’une aide en ligne et des tu­to­riels vi­déo.

Conver­sion au­to­ma­tique

En route pour la conver­sion d’un fi­chier au­dio. Au­to­ma­ti­que­ment, le lo­gi­ciel scrute votre disque dur pour y trou­ver l’en­semble des fi­chiers au­dio s’y trou­vant, mais aus­si un ac­cès aux vi­déos, YouTube, votre lec­teur de CD, DVD et vos grilles dé­jà en­re­gis­trées. Le lo­gi­ciel sait re­con­naître les fi­chiers MP3, Wav, MP4, etc. Il suf­fit de sé­lec­tion­ner un titre, par exemple « Can You Feel The Love To­night », et au­to­ma­ti­que­ment le lo­gi­ciel ana­lyse et trans­crit le fi­chier au­dio. L’ou­ver­ture de la fe­nêtre d’en­traî­ne­ment montre une re­pré­sen­ta­tion sché­ma­tique du fi­chier so­nore sous la­quelle ap­pa­raît la grille d’ac­cords. Un simple clic droit de la sou­ris sur les ac­cords per­met de les en­ri­chir, per­son­na­li­ser les ta­bla­tures, pas­ser en re­pré­sen­ta­tion dia­gramme cla­vier. Pra­tique, une mi­ni-barre de com­mandes per­met de mo­du­ler dans la li­mite du rai­son­nable (plus ou moins une oc­tave) le tem­po sans mo­di­fier la to­na­li­té, de trans­po­ser le mor­ceau sans en chan­ger le tem­po. Par ailleurs, les gui­ta­ristes ac­cèdent ins­tan­ta­né­ment à sept ni­veaux de ca­po­dastre. Un sys­tème de mise en boucle per­met de s’en­traî­ner au jeu sur une par­tie du mor­ceau au­dio. La troi­sième fe­nêtre est ré­ser­vée à l’im­pres­sion de la grille d’ac­cords di­rec­te­ment sur votre im­pri­mante ou par la trans­crip­tion d’un fi­chier

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.