As­ton Mi­cro­phones Spi­rit queen and coun­try

KR Home-Studio - - TESTS -

Dans le monde sur­peu­plé des mi­cro­phones de stu­dio, il est de­ve­nu rare que l’ap­pa­ri­tion d’une nou­velle marque se fasse au­tant re­mar­quer. Tel est pour­tant in­dé­nia­ble­ment le cas d’As­ton Mi­cro­phones, dont les deux mo­dèles, Ori­gin et Spi­rit, ne cessent d’at­ti­rer l’at­ten­tion et font l’ob­jet d’une grande cu­rio­si­té. Nous étions donc fort im­pa­tients de pou­voir les es­sayer pour vous en par­ler et c’est le Spi­rit que nous vous in­vi­tons au­jourd’hui à dé­cou­vrir.

écrans acous­tiques) de fa­çon presque ar­ti­sa­nale et en­tiè­re­ment au Royaume-Uni. Du­rant toute la phase de concep­tion, les divers com­po­sants, au pre­mier rang des­quels fi­gurent bien évi­dem­ment les cap­sules, ont été tes­tés au­près d’une tren­taine de pro­fes­sion­nels des stu­dios bri­tan­niques qui de­vaient no­ter de 1 à 5 les di­verses ver­sions qui leur étaient sou­mises, sans avoir plus de dé­tails sur ce qu’ils tes­taient. C’est ain­si que peu à peu l’en­semble des choix a été fait pour par­ve­nir au ré­sul­tat fi­nal.

Pré­sen­ta­tion

Le Spi­rit est un mi­cro­phone élec­tro­sta­tique sans trans­for­ma­teur qui se pré­sente sous la forme d’un cy­lindre de 17,5 cm de hau­teur et 5,4 cm de dia­mètre. Son corps est en acier in­oxy­dable et la par­tie su­pé­rieure se com­pose d’un tis­su à mailles du même mé­tal agis­sant comme un filtre an­ti-pop et d’une grille de pro­tec­tion dont la forme très par­ti­cu­lière lui per­met de se dé­for­mer pour ab­sor­ber un éven­tuel choc et ain­si mieux pro­té­ger la cap­sule. Si l’on consi­dère aus­si son poids de 547 g, cette fa­bri­ca­tion dé­gage une im­pres­sion de ro­bus­tesse et de fia­bi­li­té. Juste au-des­sous de la cap­sule, se trouvent trois pe­tits in­ter­rup­teurs. L’un sert à ajus­ter l’at­té­nua­tion du si­gnal à 0 dB (pas d’at­té­nua­tion), 10 dB ou 20 dB. Ce­lui du mi­lieu per­met de sé­lec­tion­ner la di­rec­ti­vi­té : car­dioïde, bi­di­rec­tion­nelle (fi­gure en 8) ou om­ni­di­rec­tion­nelle. Le der­nier en­gage un filtre coupe-bas

à 80 Hz. Sur le des­sous du mi­cro­phone, nous trou­vons le connec­teur XLR, ain­si que le pas de vis per­met­tant de fixer le Spi­rit di­rec­te­ment sur un pied. Si le choix d’As­ton Mi­cro­phones de ne pas li­vrer de sus­pen­sion avec chaque mi­cro se com­prend dans l’op­tique d’at­teindre un prix très com­pé­ti­tif, nous ne sau­rions trop vous re­com­man­der de vous en pro­cu­rer une. Nous avons par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­cié celle re­com­man­dée et four­nie en op­tion par As­ton, de marque Ry­cote, et qui est tout sim­ple­ment ad­mi­rable d’ef­fi­ca­ci­té. Car, outre la ques­tion de la trans­mis­sion des vi­bra­tions, pas to­ta­le­ment at­té­nuées par le sys­tème de mon­tage in­terne du Spi­rit, il faut re­con­naître que vis­ser un mi­cro de cette taille et de ce poids di­rec­te­ment sur un pied pose non seule­ment des pro­blèmes d’équi­libre, mais sur­tout de po­si­tion­ne­ment du mi­cro par rap­port à la source, ren­du presque im­pos­sible dans un bonne par­tie des cas. Bref, si vous n’en avez pas dé­jà une pou­vant conve­nir, pre­nez la sus­pen­sion.

À l’usage

Nous avons en­re­gis­tré de nom­breuses sources avec le Spi­rit, à com­men­cer par des gui­tares acous­tiques et des voix, si sen­sibles à la qua­li­té du mi­cro­phone. Pré­ci­sons au pas­sage que, bien évi­dem­ment, le Spi­rit né­ces­site d’être ali­men­té et ce en 48 V. La pre­mière im­pres­sion qui s’en dé­gage frappe par un ca­rac­tère très na­tu­rel et res­pec­tueux du si­gnal, très clair mais sans

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.